Bannie re aude2017

Baby Challenge Cold Winter Menu Noël partie 1.

 

AU PROGRAMME: 

Des livres, des activités et une recette. 

Joyeux Noël Bébé Loup. Illustré par Emiri Hayashi. 

* La robe de Noël de Satomi Ichikawa.

* 24 histoires pleines de magie pour attendre Noël. Illustration de couverture de Margaux Saltel.

* Mon cahier d'activités en papier pour préparer Noël. Illustré par Annabelle Lechat.

* Recette " Mon 1er pain d'épices ".

 


Joyeux Noël Bébé Loup. Illustré par Emiri Hayashi. 

Joyeuxnoelbebeloup   

Présentation: 

Un livre coucou/caché à partager avec bébé !

Demain, c’est Noël.
Bébé Loup a beaucoup de choses à préparer...
et beaucoup de surprises l'attendent !

Dès 6 mois. 8 pages. Sortie en Octobre 2016. Lien du livre.10,95

Extrait de bébé loup

Mon avis: 

De petit format, idéal pour les petites mains, nous retrouvons les aventures de Bébé Loup qui fête ici Noël. Avant de recevoir le cadeau apporté par le Père Noël, il doit décorer le sapin, faire la bûche avec son papa, déposer ses chaussons devant la cheminée et s’endormir pour attendre le jour de Noël. Pour chaque occupation, bébé doit l’aider à trouver ce qui lui manque dans un jeu de cache-cache. En soulevant les volets en feutrine, bébé découvre ce qui manque à Bébé Loup et ainsi il l’aide à préparer Noël : des guirlandes, du chocolat, un chat... Bébé Loup s'occupe soit avec papa, soit avec maman. Mon bébé ADORE cette histoire ! Tous les soirs, nous la lisons ensemble et mon bébé soulève les volets et décrit ce qu’il y a derrière. C’est un grand fan de Bébé Loup qu’il appelle « Ahouuu » (cri du loup). Les dessins et couleurs sont mignons et attirent le regard de bébé. Ce petit album est l’un de nos préférés pour parler de Noël, car le jeu de cache-cache est une activité que chaque bébé adore, peu importe l’âge. Bravo pour la petite couverture qui invite à jouer dès le début, en soulevant les boules en feutrine, bébé découvre ce qui décore le sapin avec Bébé Loup.  


La robe de Noël de Satomi Ichikawa.

La robe de Noel

Présentation: 

La fin de l'année approche. À la lisière de la forêt, les sapins ne peuvent plus rester tranquilles. Ils savent qu'ils vont bientôt partir et rêvent de la robe qu'ils porteront le soir de Noël. Dans l'ombre de ces grands arbres, il y a un tout petit sapin qui les écoute. Partira-t-il, lui aussi? Verra-t-il son rêve à lui se réaliser?

5 à 7 ans. Sortie en Octobre 1999. Lien du livre  5/12,20 selon format.

extrait la robe de noel

Mon avis: 

Cette fois, ce magnifique livre n’est pas à mettre entre toutes les mains, au contraire il vaut mieux tenir bébé à distance ;-). C’est l’histoire d’un petit sapin qui écoute les autres grands sapins rêver de leur avenir de sapin de Noël. Chacun imagine comment il va être décoré, la robe qu’il souhaite revêtir, mais personne n’écoute le petit sapin qui voudrait partager son rêve lui aussi. Un matin, les sapins sont coupés et le petit sapin se retrouve seul ce qui le met en colère, mais un vieil arbre est encore là. Ensemble, ils parlent de ce qu’ils souhaitent et leurs vœux s’exaucent le lendemain : le petit sapin souhaite une robe blanche alors il se met à neiger, le vieil arbre accueille plein d’oiseaux chantants aux plumes colorées lui redonnant ainsi des couleurs. Ils passent ainsi un merveilleux Noël tous les deux. Le trait est magnifique tout comme les couleurs, on sent le froid de l’hiver, les couleurs ont ce pouvoir de nous transmettre l’atmosphère et les émotions du petit sapin. Tout me plaît dans ce livre (hormis qu’on coupe les sapins). Le dessin, le texte, l’histoire. Cela change pour parler de Noël. Je le garde de côté pour ma fille, pour le moment elle est trop petite, même si elle le regarde avec moi, on se réserve le sens de l’histoire pour plus tard.  


24 histoires pleines de magie pour attendre Noël. Illustration de couverture de Margaux Saltel.

24

Présentation: 

24 histoires, une par soir, pour attendre Noël en compagnie des rennes, des lutins et... du Père Noël évidemment !

Une belle façon de partager la magie de Noël !

Dès 3 ans. 80 pages. Sortie en Octobre 2016. Lien du livre  5,95

extrait 24 histoire pleines

Mon avis: 

En attendant Noël, j’ai acheté par curiosité ce livre sur l’avent, paru cette année chez Fleurus. Il est encore tôt (à 1 an près) pour le lire chaque soir avec ma fille durant 24 jours. À 3 ans révolus, ce sera mieux. Toutefois, je suis entièrement satisfaite de mon achat. La couverture fait un peu steampunk avec le Père Noël sur un traîneau à vapeur et des lunettes d’aviateur :-) (je n’ai même pas fait exprès, mais j’adore, moi qui écris du steampunk) Ainsi, au sommaire vous retrouvez tous les titres des histoires contées, originales et modernes pour certaines et toujours sur le thème de Noël, sa préparation. Les dessins sont sympathiques et d’ailleurs, ils attirent l’œil de mon bébé, juste le texte est trop long pour elle, 2 pages pour chaque histoire avec une seule illustration. À partir de 3 ans, je recommande, il est super, invitant à développer l’imagination de l’enfant. Ce livre sera notre rendez-vous de fin d’année. 


Mon cahier d'activités en papier pour préparer Noël. Illustré par Annabelle Lechat.

Mon cahier d activites en papier pour preparer noel

Présentation: 

Et si on préparait les fêtes de Noël avec ce cahier qui invite à fabriquer guirlandes, étoiles et même flocons ? Tout est facile à réaliser avec l’aide des 100 pages de papiers aux ravissants motifs et les explications claires et simples du livre… avec en plus, une recette de petits gâteaux à croquer !

Dès 6 ans. 120 pages. Sortie en Octobre 2015. Lien du livre 9,50

extrait étoile

Mon avis: 

Mon achat de saison est un vrai coup de cœur ! Je le trouve tout simplement bien fait et bien pensé ! La couverture donne très envie, et l’intérieur a de quoi satisfaire tout passionné des activités manuelles de tous niveaux. L’album contient un petit livret d’instructions et un bloc de feuilles décorées. Le livret décrit 7 activités et se finit sur une recette classique des sablés de Noël. Les explications sont illustrées et rendent les activités ultras simples à réaliser. Enfants comme adultes peuvent s’éclater. Chaque activité nécessite tant de feuilles papier ensuite, un coup de pliage ou de collage et le résultat est immédiat. Cela prend peu de temps et peu de place en plus ! Il faut juste de l'adhésif ou de la colle et une paire de ciseaux. J’ai ainsi déjà réalisé des guirlandes en papier et de jolis flocons de neige. La qualité des motifs et des couleurs est parfaite, c’est varié, dans le thème, toutes ces jolies feuilles donnent envie d’être manipulées. Dès ce billet publié, je vais m’occuper des décorations à poser sur la table du réveillon, la 5e activité (je fais dans le désordre, peu importe les feuilles sont facilement repérables selon l’activité). Un grand bravo à ceux qui ont conçu ce cahier d’activités. J’espère qu’il y aura d’autres albums avec de nouvelles idées et de nouvelles feuilles à motifs.

extrait guirlande

 


Recette " Mon 1er pain d'épices "

ingrédients pain d'épices

Ingrédients : 

250g de farine de blé. 

30g de cassonade.

1 cuillère à café de sel fin. 

1 cuillère à café pleine d'épices : anis, cardamome en poudre et 4 épices. 

250 ml de lait demi-écrémé.

250g de miel liquide.

1 cuillère à café de bicarbonate de soude. 

1 cuillère à soupe de fleur d'oranger. 

Du beurre (pour le moule)  

 

* Avant tout, préchauffez le four à 150 degrés. Beurrez un moule à cake et réservez-le au frais.  

Diluer le miel dans le lait chaud

* Dans un récipient, mélangez la farine, la cassonade, le sel et les épices. 

* Portez le lait à ébullition sur feu doux. Versez-y le miel, feu éteint et remuez le tout pour diluer. Laissez quelques instants refroidir. 

* Ajoutez le bicarbonate de soude, bien mélanger et tout verser dans votre récipient. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une belle pâte, ajoutez à la fin la fleur d'oranger. Si vous avez des grumeaux (comme j'en ai eu) un coup de batteur suffit. 

* Sortez votre moule beurré du frais. Le saupoudrer de farine, y verser la pâte. 

CA CUIT

* Laissez cuire 1h à 150 degrés. 

* Une fois cuit, laissez refroidir avant de démouler puis enveloppez dans de l'aluminium, il sera meilleur au bout de plusieurs jours. 

Mon 1er pain d'épices

Bonne dégustation ! :-)

Bonne découverte et surtout bonne préparation des fêtes de fin d'année ! 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau