Bannie re aude2017

Baby Challenge Cold Winter Menu Noël partie 2.

 

AU PROGRAMME : 

 

Des livres, des activités et une recette. 

 

* Peppa fête Noël. Créateurs de la série : Neville Astley et Mark Baker.

* Liv et Émy fêtent Noël. Ève Herrmann et Roberta Rocchi.

* 24 histoires pour attendre Noël. Juliette Saumande et Claire Gaudriot.  

*

* T’choupi : Mon cahier de jeux Noël. Auteur et illustrateur Thierry Courtin. 

*

* Recette «Biscuits de Noël».Recette «Biscuits de Noël».



Peppa fête Noël. Créateurs de la série : Neville Astley et Mark Baker.

PeppapigfetenoelPrésentation: 

Toute la famille Pig se prépare pour fêter Noël. Ils choisissent le sapin, décorent la maison et voient arriver un visiteur surprise...

Dès 2 ans jusqu'à 6 ans environ. 32 pages. Sortie en septembre 2015. Lien du livre. 5

Pippa fête Noël extrait

Mon avis: 

Nous sommes des fans de Peppa Pig alors forcément durant tout le mois de décembre, voici notre histoire du soir. L’extrait en photo est celui où je chante pour ma fille qui rit alors aux éclats. Peppa Pig et sa famille vont réveillonner chez leur Papy Mamie, ils font des activités avec eux en attendant le Père Noël. Le jour de Noël, les cadeaux sont sous le sapin, Georges reçoit comme il le souhaitait une voiture, mais Peppa est déçue, ce n’était pas ce qu’elle voulait. Heureusement, le Père Noël revient, il s’était bien trompé et avait oublié un cadeau, la poupée que voulait Peppa. La famille lui propose de manger une part de gâteau au chocolat, ce qu’il souhaitait lui aussi, car même le Père Noël fait des souhaits et tout est bien qui finit bien. Le dessin et les couleurs sont totalement fidèles au dessin animé. Les albums ne sont pas trop longs et adaptés pour les tout-petits.


Liv et Émy fêtent Noël. Ève Herrmann et Roberta Rocchi.

Liv et Emy fêtent noel

Présentation: 

La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

C’est le soir de Noël, Liv et Émy vont chez leurs cousins. Elles ont préparé et emballé les cadeaux. En chemin, Émy voit des pères noël partout. Mais… le vrai père noël, il existe ?

Dès 3 ans. 32 pages. Sortie en Octobre 2016. Lien du livre  6,95 €

liv et Remy fêtent noel extrait

Mon avis:  

C’est bien la première fois que j’ai du mal avec un livre montessorien. Les dessins sont magnifiques, le trait délicat, c’est un beau livre à prendre avec précaution comme toujours avec cette collection d’albums de Liv et Émy. Non, le souci réside dans l’histoire. Étant la maman d’un bébé de 2 ans et non d’un enfant de 6/8 ans à qui cette histoire semble destinée au lieu des 3 ans indiqué, je n’ai pas compris cette manière de parler du Père Noël. Les deux filles doutent et leurs interrogations sont tellement juste, car elles observent et écoutent, qu’un tout-petit se poserait la même question : « Existe il vraiment ? Il semblerait que non ». À la fin, heureusement, les deux filles pensent qu’il existe bien, vu que les petites friandises destinées au Père Noël ont été mangées. Pour moi, cette histoire m’a mise mal à l’aise et c’est bien dommage, car j’aime la méthode Montessori et j’aime ces albums si poétiques aux couleurs douces. Dommage...


24 histoires pour attendre Noël. Juliette Saumande et Claire Gaudriot 24 histoires pour attendre NoelPrésentation: 

24 histoires de Noël merveilleuses et magiques. 
Chaque jour, une nouvelle aventure.
24 histoires plus tard, c'est déjà Noël

Dès 5 ans. 99 pages. Sortie en Octobre 2016 chez France Loisirs.  Offert.

Attention, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations sur ce livre qui semble indisponible partout et dont France Loisirs ne citent pas les auteurs sur la couverture ou la page de présentation. Dommage ! 

extrait 24 histoires pour attendre noel

Mon avis: 

Très beau livre de contes modernes, bien écrit et joliment illustré. Mon bébé de 2 ans est encore trop petit pour comprendre donc ce sera pour l’année prochaine voire plus tard. Oui, car il y a de l’humour, de bons sentiments et je ne sais pas si un tout-petit saisirait toute l’histoire, les dialogues. J’aime beaucoup ce livre, il est frais dans ce qu’il propose pour changer/alterner des histoires traditionnelles autour de Noël. Les personnages comme les animaux sont attachants et originaux, bravo aussi pour la couverture absolument mignonne.  


T’choupi : Mon cahier de jeux Noël. Auteur et illustrateur Thierry Courtin. 

tchoupi mon cahier de jeux noel

Présentation: 

Une mine d'activités pour préparer Noël avec T'choupi !

32 pages de jeux : labyrinthes, points à relier, bricolages, recettes de cuisine…
8 pages de carte prédécoupée : des pochoirs, des décorations à fabriquer, un calendrier de l’Avent…
2 planches d'autocollants pour compléter les jeux et décorer ses créations

Dès 3 ans. 56 pages. Sortie en Septembre 2016. Lien du livre 7,90 

Montagetchoupi

Mon avis: 

Que d’activités variées pour les tout-petits ! Je n’ai jamais vu autant d’idées pour s’amuser : des jeux, des recettes, des pochoirs, des étiquettes, des autocollants, des puzzles, des coloriages toujours sur le thème de Noël avec notre ami T’choupi. Il y a même un calendrier de l’avent où nous plaçons le Père Noël au-dessus de chaque jour nous rapprochant toujours plus de la maison de T’choupi et Doudou. Il y a aussi des boules de Noël en papier à accrocher, une boule à neige à faire soi-même, côté bricolage, les activités sont simples à réaliser et l’effet est garanti. Dès 3 ans, un enfant peut s’amuser pleinement avec ce cahier d’activités solide et très joliment coloré.  


Recette «Biscuits de Noël».

recette sablés 1

250 g de farine

125 g de sucre blanc 

2 cuillères à soupe de cassonade. 

125 g de beurre fondu. 

1 œuf (sur la photo il y en a deux, je suivais au début une recette dans le cahier d’activités T’choupi, mais 2 œufs donnent une pâte collante) 

1 cuillère à soupe de 4 épices et cardamome.  

1 cuillère à café de bicarbonate de soude (si vous souhaitez comme moi un peu d’épaisseur) 

1 pincée de sel

Des décorations sucrées et de la colle alimentaire

boule de pate sablés

1) Tamisez ensemble farine, épices, sucre et sel dans un récipient.

2) Coupez le beurre en petits morceaux, le passez quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir. L'ajoutez dans le récipient. Pétrir le tout avec les doigts. 

3) Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.

4) Placez la boule dans du papier de film alimentaire. Réservez au frais 1 h minimum. 

5) Préchauffez votre four à 160 °C, déposez sur votre lèchefrite une feuille de papier cuisson. 

6) Sortez votre pâte du frigidaire. Sur votre plan de travail, saupoudrez-y un peu de farine afin que la pâte ne colle pas. C’est parti pour étaler votre pâte à plat avec votre rouleau à pâtisserie et la découper avec les emporte-pièces. 

emporte pièces les sablés cuisent

7) Faites cuire 10 à 15 minutes à 160 ° C. (en photo tout en bas, il s’agit de ma 1ère fournée, très épaisse, cuite pendant 10 minutes, la 2e fournée cuite 15 minutes était nettement plus harmonieuse, moins épaisse. Les deux étaient bonnes)

8) Vous pouvez décorer vos sablés avec de la pâte à sucre, un glaçage, tout ce qui vous fait plaisir à vous ou à vos enfants. J'ai utilisé de la colle alimentaire pour que tout reste en place. Enfin, le tout est rangé dans des boîtes hermétiques et peut être gardé plusieurs jours. 

sablés à décorer 

Bonne dégustation ! :-)

Bonne découverte et surtout bonnes fêtes de fin d'année ! 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau