Bannie re aude2017

L'été 2015 chez les Editions Nathan !

 

AU PROGRAMME: 

* Dokeo Les Anlmaux. Auteure Cécile Jugla et illustratrice Marion Piffaretti.  

* Petit Doudou Bonne nuit ! Auteure Pakita et illustratrice Charlotte Ameling.

* Mes 100 premiers mots. Collaboration avec Christel Denolle et illustratrice Emiri Hayashi.  

 

Dokeo Les Animaux   

Présentation: 

Collection : Dokéo

Auteur : C. Jugla

Illustrateur : M. Piffaretti

Un livre pour apprendre en s'amusant !

Plus de 200 animaux à découvrir, du lapin tout doux au terrible crocodile, du gros éléphant à la petite coccinelle.
Des infos précises, simples et claires, à la portée des petits.
Des mises en pages différentes, pour faire le tour du sujet :
- des pages « ZOOM » consacrées à un animal,
- des PLANCHES pour apprendre à identifier les animaux,
- de grandes SCÈNES illustrées pour voir les animaux dans leur milieu…

3 grandes parties : chez toi, près de chez toi, loin.

Dès 2 ans. Sortie en Juillet 2015. Lien du livre 

Les animaux extrait

Mon avis: 

94 pages pour ce bel imagier ! Je trouve que c’est un beau livre, 1ère encyclopédie pour les enfants, en 3 parties : chez toi – Près de chez toi – Loin. Les pages contiennent ainsi des dessins, des photos, du vocabulaire simple et un jeu sur toutes sortes d’animaux, le tout par page double : le chien, la grenouille, le crabe... et plein d’autres. Chaque animal est représenté en grand sur la page de gauche et toujours en photo pour être au plus près de la réalité, à droite on trouve des informations spécifiques à l’animal, ce qu’il mange, où il dort... Des présentations sont aussi faites des lieux où vivent les animaux : dans la jungle, dans la savane, dans la montagne... C’est très complet. La seule chose à reprocher serait de faire attention à ce que l’enfant ne déchire pas les pages qui sont minces. Autant la couverture est rigide et épaisse, autant l’intérieur est un peu plus fragile. C’est un livre comme ceux des grands alors attention aux petites mains. Sinon, c’est une belle encyclopédie pour reconnaître, observer et comprendre les animaux.  

Les animaux extrait 2


 

PETIT DOUDOU BONNE NUIT !

Doudou bonne nuit

Présentation :

Auteur : . Pakita
Illustrateur : C. Ameling

Retrouvez Petit doudou !

Petit doudou a couru, sauté, dansé, crié et ce soir, il est très fatigué. Qui l'aidera à se brosser les dents, faire un petit pipi, tirer les rideaux, vérifier qu'il n'y a pas de monstre sous son lit ?
Toi, peut-être ? Et tu voudras bien aussi lui raconter une histoire ? Mais… chut, il dort déjà !

Dès 2 ans. Sortie en Juillet 2015. Lien du livre 

Doudou bonne nuit extrait

Mon avis: 

Quel livre adorable ! Il est de grand format et c’est le vrai plaisir du soir que de le lire avec son tout-petit. Il n'y a pas d'âge minimum, si bébé a un doudou, ce livre est pour lui. Ma fille a quasi un an et elle l'aime beaucoup. Les couleurs sont douces et les dessins particulièrement celui représentant le doudou sont mignons comme tout. 7 pages doubles racontent l’histoire de doudou qui a plusieurs missions à remplir avant de s’endormir. Chaque mission se résume en une ou deux phrases. L’histoire est rythmée par l’interactivité et la manipulation de l’enfant qui caresse les oreilles du doudou, fait le geste de laver les dents du doudou, soulève le couvercle des toilettes et le papier toilette à côté, tire les rideaux (petit carton dur à tirer je trouve), soulève le tissu pour regarder s’il se trouve des monstres sous le lit enfin lit une histoire (vrai petit livre d’images intégré) et lui caresse à nouveau les oreilles alors qu’il dort.  Super livre, super doudou, super histoire. Livre très positif pour plonger l'enfant dans de beaux rêves. 


 

MES 100 PREMIERS MOTS

Mes 100 premiers mots

Présentation: 

Collection : Petit Nathan

Série : Mon imagier Petit Nathan
Illustrateur : E. Hayashi

Mes 100 premiers mots chez Petit Nathan !

Un imagier adapté aux tout-petits avec des mots regroupés par thème : mon corps, mes émotions, mes actions, ma famille, mes affaires… pour favoriser l’acquisition du langage.

Dès 10 mois. Sortie en Septembre 2015. Lien du livre 

mes 100 premiers temps

Mon avis: 

11 planches. Pas plus de 10 mots par double page. Le tout est classé par thème : ma famille et moi, mes jouets, mes affaires, mes repas, mes moments préférés, mes émotions, au jardin, les fruits, les animaux de la ferme, les animaux sauvages, les véhicules, les petites bêtes. Voilà pour la description. Je trouve que 10 mois pour montrer cet imagier est trop tôt. L’idéal, c’est 11/12mois lorsque bébé pointe de son index tout ce qui attire sa curiosité. Ma fille est justement dans cette période et je commence doucement à lui montrer ce livre. Mais il est gros et elle passe vite à un autre jeu. Il faut y aller en douceur. Ce que je fais aussi et cela n’engage que moi, je prépare les objets sur l’imagier et notre activité est complète entre ce que regarde bébé dans le livre, dont je nomme les objets et ce qu’il touche alors. Est-ce que ma fille fait le lien entre l’objet représenté et l’objet réel ? Aucune idée. Les dessins sont petits, le livre est de petit format quoique très épais. Mais ça reste une activité comme une autre qui fait passer le temps tout en apprenant et se faisant plaisir. C’est mon côté Montessori ;-) (cf dossier sur le sujet sur le blog). Un livre intéressant mais que je donnerai plutôt à un enfant d’un an. À noter que le livre et les pages sont rigides, que les planches se tournent bien, c’est du solide et de la bonne qualité !  

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau