Bannie re aude2017

Dossier n°2 sur la pédagogie Montessori chez Nathan jeunesse.

 Les Editions Nathan publient régulièrement des méthodes sur la pédagogie Montessori. 

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ? 

La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'éducation sensorielle et kinesthésique de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'éducation est considérée comme une « aide à la vie » (définition prise sur wikipédia) 

Selon Maria Montessori, chaque enfant est unique. Il a sa personnalité propre, son rythme de vie, ses qualités et ses difficultés éventuelles. Les enfants traversent tous des « périodes sensibles » :

  • Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'environnement.
  • Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer en utilisant ces périodes sensibles.

Il s'agit de :

  • la période sensible du langage, plus ou moins entre 2 mois et 6 ans ;
  • la période sensible de la coordination des mouvements, environ de 18 mois à 4 ans ;
  • la période sensible de l'ordre, environ de la naissance à 6 ans ;
  • la période sensible du raffinement des sens, environ de 18 mois à 5 ans ;
  • la période sensible du comportement social, environ de 2 ans et demi à 6 ans ;
  • la période sensible des petits objets, au cours de la 2e année sur un temps très court.

 

=> Vous trouverez sur le net beaucoup d'informations sur le sujet. L'idée est d'apprendre en s'amusant avec l'enfant mais cette relation demande de notre part un total investissement. Chaque document présenté par Nathan contient une notice expliquant la méthode Montessori au sens général et une notice sur l'utilisation du document au sens particulier.  

Ce dossier présente : 

  • Ma pochette Montessori : anniversaire. Textes et conception d'Adeline Charneau et illustré par Roberta Rocchi. 
  • Mon coffret Montessori : mon alphabet mobile. Textes et conception Eve Hermann.
  • Mon coffret Montessori du jardin. Textes et conception Eve Hermann.
  • Mes petites histoires. L'oiseau blessé. La robe d'été. Eve Hermann et Roberta Rocchi. 

 

Ma pochette Montessori : anniversaire

Textes et conception d'Adeline Charneau et illustré par Roberta Rocchi. 

Ma pochette Montessori anniversaire

Présentation: 

Fêter son anniversaire selon la pédagogie Montessori 

Dans la pédagogie Montessori, l'anniversaire est à la fois une fête et l'occasion de prendre conscience de l'année écoulée.
Cette pochette anniversaire contient :
1 grand plateau pour représentant les saisons, des invitations à découper, 1 guirlande à fabriquer, 1 livret pour les parents

Dès 3 ans. Sortie en janvier 2016. Lien.

Ma pochette anniversaire extrait

Mon avis : 

Une idée originale. Fêter l'anniversaire de l'enfant avec ses proches, préparer la décoration, les gâteaux ET jouer à ce petit jeu d'assemblage d'une année écoulée. Les saisons écoulées. J'aime beaucoup les cartons d'invitation, je pense que j'en ferai des photocopies pour préserver les originaux tellement ils sont chouettes. De couleurs douces et d'aspect solide, cette pochette anniversaire est séduisante et change de tout ce qu'on peut connaître. La guirlande en papier est très belle. C'est un coffret mixte il n'y a pas de différence de sexe d'ailleurs. Je reviens rapidement sur le jeu expliqué dans la notice où il s'agit de montrer avec une bougie et un globe terrestre combien de fois la Terre a tourné depuis la naissance de l'enfant. Je trouve cela intéressant, peut-être 3 ans est jeune pour prendre conscience du temps qui passe, de la Terre qui tourne autour du Soleil. À tester ! 



Mon coffret Montessori : mon alphabet mobile

Textes et conception Eve Herrmann.

Mon alphabet mobile Montessori

Présentation : 

Le célèbre alphabet mobile Montessori dans un coffret !

160 lettres cursives en carton pelliculé (consonnes rouges et voyelles bleues): maniables et résistantes pour accompagner la découverte de l'écriture et de la lecture.
Un livret pour les utiliser selon la pédagogie Montessori.

Dès 3/6 ans. Sortie en octobre 2015. Lien.

Mon alphabet mobile extrait

Mon avis : 

Un coffret qui va servir de nombreuses années pour apprendre à lire et à écrire ! L'idée est d'apprendre en utilisant ses sens. L'enfant entend un son, il va reconnaître une forme au toucher et à la vue. Par assemblage, il apprend alors naturellement des mots. Le livret donne plein de conseils pour démarrer en douceur et par étapes, c'est super intéressant. Avant l'entrée au CP, cette initiation permet à l'enfant, je trouve, d'être à l'aise, moins en échec car il se sera préparé à voir ces lettres qui forment des sons, des mots. Le coffret est très beau, les lettres sont rangées par compartiment. Les consonnes sont bleues, les voyelles sont rouges. Un atelier à faire avec votre tout-petit dès 3/4 ans ! 

Extrait 2 ALPHABET MOBILE


 

Mon coffret Montessori du jardin.

Textes et conception Eve Hermann.

Coffret du jardin

Présentation : 

Reconnaître, planter, observer les richesses du jardin, selon la méthode Montessori.

- 120 cartes d'identification
- 2 sachets de graines bio Vilmorin à planter : basilic et courgettes
- Un livret de 32 pages pour approfondir ses connaissances du jardin et expliquer aux parents comment utiliser le matériel proposé

Dès 2/3 ans. Sortie en avril 2016. 23,90€ Lien.

extrait mon coffret du jardin

Mon avis : 

Nous sommes en pleine période de jardinage où géraniums, plantes aromatiques, tomates et carottes sont plantés et n’attendent plus que leur arrosage quotidien. Avec ce coffret, nous avons planté en plus des graines de courgettes et de basilic (pas la peine d’avoir un jardin pour les plantes, il suffit de mettre de la terre dans des petits pots tels que des pots de yaourt vides où vous percez quelques trous au fond et le tout mis dans un bac rempli d’un peu d’eau). Ensuite, le carnet explique les différentes manières de jouer avec les cartes souvent l’adulte explique une fois et l’enfant y joue à son rythme. L’idée de Montessori étant d’acquérir du vocabulaire en connectant les cartes à la réalité : une carte de persil et désigner le persil en vrai, le faire sentir, toucher voire goûter quand c’est comestible. Il y a des cartes renseignées (où le nom est inscrit directement dessus) des cartes sans et des étiquettes de noms, cela vous donne déjà des idées de jeux. Pour un bébé de 18 mois, je prends 3 cartes et j’explique ce qu’elles désignent. Dans le livret, il y a des définitions plus complètes, mais je pense les garder pour plus tard. Ensuite, vous demandez à votre bébé de chercher parmi les 3 cartes tel objet ou tel animal. Si bébé obtempère alors, tentez de la mettre dans le tas. J’aime ajouter des détails, le bruit de l’animal, sa couleur, où on le trouve. Idem pour un outil, si je l’ai en ma possession je lui montre son fonctionnement. C’est pour moi la meilleure manière d’apprendre ! En s’amusant. 


Mes petites histoires.

L'oiseau blessé. La robe d'été. Eve Hermann et Roberta Rocchi. 

 La robe d'étéL'oiseau blessé

Présentation pour "L'oiseau blessé" : lien

La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

Ce matin Liv et Emy dessinent près de la fenêtre. Quand tout à coup : PONG ! Quelque chose cogne contre la vitre. C’est un oiseau blessé ! Liv et Emy décident de le recueillir.

 

Présentation pour "La robe d'été" : lien

La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.

C'est le début de l'été ! Liv est impatiente de retrouver sa belle robe à bretelles. Mais Liv a grandi et sa robe est vraiment trop courte ! C'est à contre cœur qu'elle la donne à sa petite sœur Émy...

 

Dès 3 ans. 32 pages. Sortie en mars 2016. 6,95€. 

Extrait de l'oiseau blessé

Mon avis sur "L'oiseau blessé" : 

Une bien jolie histoire sur une mésange qui se blesse en heurtant une fenêtre en plein vol. Les deux petites filles tentent de la secourir prenant toutes les précautions indiquées par leur mère. Les traits de dessin sont fins, les couleurs douces et le texte court sur chaque double-page. À la fin de l’histoire, une mésange est dessinée et décrite de manière à pouvoir mieux les reconnaître dans la nature. L’histoire est simple et poétique, mais attention à ne pas laisser l’album dans les mains de votre tout-petit, car les pages s’abîment vite si on n’en prend pas soin  

Bonne découverte à vos tout-petits ! 

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau