Graou n'a pas sommeil.

GRAOU N'A PAS SOMMEIL. (Kaisa Happonen et Anne Vasko) 

Graou n'a pas sommeilPrésentation :

Un album merveilleux accompagné d'une Appli pour plonger dans l'univers magique de Graou.

Dans la forêt, tous les ours dorment. Tous sauf Graou. Le temps est long au milieu des ours qui ronflent. Pourquoi faut-il dormir ? Parce que tous les autres le font ? Graou décide de sortir de la tanière…

Avec ce livre et une tablette, tu peux aussi plonger dans l’univers de Graou. Comme Graou, suis l’oiseau (écoute-le, il te guide !), joue dans les feuilles, cherche l’écureuil qui monte dans l’arbre, dessine la Grande Ourse, joue de la musique avec les fleurs et les étoiles… Tu verras, c’est magique !

L’application qui accompagne le livre est produite et développée par Step In Books.
A télécharger gratuitement en flashant le QR code qui se trouve sur l’album.

Dès 3 ans. 40 pages. Octobre 2017. 13,90 € Lien

EXTRAIT Graou n'a pas sommeilMon avis : 

 

Voilà un album qui nous accompagne depuis plusieurs semaines le soir avant le coucher. Graou est une jeune ourse qui n’a aucune envie d’hiberner lorsque l’hiver approche. Au contraire, Graou veut voir l’hiver et toucher à la neige. Elle ne veut pas dormir et s’ennuie terriblement au fond de sa tanière jusqu’à ce que la lumière d’une étoile perce l’obscurité de son lit et que l’ourse se décide à sortir pendant que tout le monde dort. Parcourant la forêt, elle savoure les flocons de neige tombant sur sa langue et observe le ciel étoilé, Graou est heureuse : c’est une ourse d’hiver. Quel enfant déclare-t-il ne pas être fatigué quand vient l’heure d’aller se coucher ? Le mien pour sûr. Graou a de suite attiré la sympathie de ma fille qui n’a aucune envie de dormir et qui aimerait voir la neige tombée elle aussi (notre région n’accueille que la pluie et le vent cette année). Le dessin est réussi et attire le regard de l’enfant, il est d’autant plus captivant lorsque sur plusieurs pages s’impose — des pieds à la tête — l’immense masse d’ourse allongée qui s’ennuie. Les couleurs et l’écriture sont fidèles aux émotions de l’ourse, la joie de vivre, l'envie de liberté et d’expériences nouvelles de cette histoire en font un album réussi.

 

Puis, il y a l’application mise en place par Step in books qui apporte une perspective à l’histoire d’une manière surprenante et géniale. Je n’ai pas de tablette sous IOS (je n’ai pas trouvé l’application sous Android, dommage que ce ne soit pas à la portée de tous), mais j’ai un iPhone donc j’ai pu utiliser l’application et nous nous sommes bien amusées tout un mercredi après-midi ma fille et moi-même. Ainsi, avec le téléphone dirigé sur le petit oiseau que vous voyez dès la couverture, celui-ci prend vie comme par magie. Je vous assure que ça fait son petit effet que vous soyez petit ou grand. Bruitage et images se mettent en route et voilà que l’oiseau s’envole, quittant le livre pour mon salon. Sur le téléphone que nous faisons tourner partout autour de nous, nous accédons à un nouveau monde, le monde de Graou. Nous ne refaisons pas l’histoire et c’est très bien, c’est vraiment une perspective narrative supplémentaire avec des petits jeux mignons. (attention à faire avec son enfant, car ma fille n’aurait jamais compris quoi faire, j’ai moi-même mis du temps à appréhender cette dimension). On s’attache encore plus à Graou et l’endroit où elle vit. Son histoire que nous retrouvons au gré des pages lorsque vient le moment d’aller se coucher a pris une nouvelle profondeur, certains détails attirent désormais notre attention. C’était une très belle idée, qui stimule l’imagination et la mémoire.

 

Un album original, de saison avec un bonus prometteur ! (qui DOIT être à la portée de tous)

 

(en photo : extrait de l'application en cours de lecture mais cela ne rend pas evidemment, c'est de l'expérience en direct) 

extrait application graou

 

Ajouter un commentaire