Bannie re aude2017

Noël en livres pour les tout-petits, PARTIE 2

 

AU PROGRAMME: 

* T'choupi fait du ski de Thierry Courtin.

Un Noël musical illustré par Anna Luraschi.

* J'attends Noël de Nadine Brun-Cosme et Olivier Latyk.

* Noël, ce n'est pas sorcier de Lieve Baeten. 

 

 

T'choupi fait du ski de Thierry Courtin.

T'choupi fait du ski de Thierry Courtin.   

Présentation: 

Editeur : Nathan

Collection : T'choupi

Série : Les Albums T'choupi

Illustrateur: Thierry Courtin

T'choupi, l'ami des petits !

Youpi, c’est l’heure de la leçon de ski ! T’choupi sait glisser très très vite, prendre le remonte-pente et même faire des virages ! Quel champion !
Il a bien mérité son ourson.

Dès 3 ans. 24 pages. Sortie en Septembre 2015. Lien du livre  5,70 eur

T'choupi fait du ski extrait 

Mon avis: 

T’choupi raconte ses vacances à la neige, où il apprend à faire du ski avec un moniteur et d’autres enfants. Il s’entraîne sur le tapis puis il apprend à freiner mais fait une chute alors le moniteur lui fait prendre un téléski où il faut tenir la perche pour monter, c’est très marrant. T’choupi tente les virages et il adore ça, il gagne même une médaille qu’il montre à sa maman, fière de lui. Une bon petit livre avec le célèbre T’choupi, ma fille est encore trop petite pour comprendre mais chaque soir, elle prend le livre pour que je lui raconte. Il faut dire que les couleurs sont douces, les personnages de Thirry Courtin sont bien reconnaissables, les pages sont toutes plastifiées donc l’enfant ne peut pas les déchirer. Il y a pas moins de 10 illustrations qui accompagnent un petit texte pile de bonne taille pour que l’enfant écoute et se projette dans l’image. C’est un tome que j’aime énormément, l’année prochaine je l’emmènerai à nos vacances à la neige ! 


 

Un Noël musical illustré par Anna Luraschi.

Un Noël musical

Présentation: 

Editeur : Usborne

Collection : Sons et Images Usborne.

Illustrateur: Anna Luraschi

  • De magnifiques illustrations aux couleurs vibrantes, et qui brillent, pour ce nouveau Sons et images sur le thème de Noël.
  • Cinq scènes de Noël : on va chercher le sapin, puis on le décore… jusqu’au réveil le jour de Noël.
  • Au fil des pages, les enfants peuvent appuyer sur un bouton à droite pour entendre des airs de Noël traditionnels.
  • Un superbe album cadeau.

 

Dès 2 ans. Sortie en Octobre 2015. Lien du livre  13,50 eur

Un Noel musical extrait

Mon avis: 

Ce livre est MA-GNI-FI-QUE !!! Je cherchais un livre pendant mes emplettes de Noël à la fois musical et bien illustré, qui attire l’œil de mon bébé. J’ai donc totalement craqué pour celui-ci. Rien que la couverture est d’un ravissemement ! Le livre contient 5 planches illustrées avec perfection, élégance, poésie. Un immense bravo à l’illustratrice Anna Luraschi ! Ainsi, les 5 planches racontent l’histoire de la veille de Noël, à droite du livre, l’enfant n’a plus qu’à appuyer (bien appuyer) et une chanson, mélodie de Noël se met en route. Je n’ai pas réussi ma petite vidéo pour vous faire écouter la musique sur la page dont je vous montre l’extrait au-dessus en photo. Ce sont de belles mélodies connues. Mais vous pourrez en écouter un extrait sur le lien du livre. Pour revenir aux dessins, les personnages et les décors sont particulièrement réussis, pas forcément dessinés dans la simplicité pour le regard de bébé comme on en a l'habitude, c’est du tout public et c'est tant mieux. Les couleurs sont douces et lumineuses, et le petit plus que mon bébé adore, moi aussi, il y a des flocons de neige incrustés tout partout. On les sent sous le doigt, la texture est plus lisse. Une phrase ou deux accompagne l’illustration en plus de la musique, ce qui est parfait. Le tout est solide, la couverture, les pages, les onglets illustrés eux aussi. C'est un bel objet-livre soigné dans le moindre détail. Maintenant je passe au hic, le son est beaucoup trop fort. En passant à la caisse pour payer, j’ai activé une chanson sans faire exprès et tout le monde s’est retourné vers moi, échange de sourires polis. Une fois à la maison, je pensais pouvoir régler le son car c’était trop fort et déception, il reste fort. Mon bébé adore ce livre, on aimerait avoir toute la collection, mais ATTENTION à surveiller votre tout-petit qu’il ne mette pas le livre contre son oreille. Pire encore que l’oreille se retrouve contre la source du son, ce serait dangereux pour son audition ! C’est donc un bémol à prendre en considération, j’espère que les Éditions Usborne se pencheront sur le problème ! 


 

J'attends Noël de Nadine Brun-Cosme et Olivier Latyk.

J'attends Noël

Présentation: 

Editeur : Nathan

Collection : Mes histoires douces

Illustrateur: Olivier Latyk et Auteur Nadine Brun-Cosme

Un bel album tout carton pour se plonger dans la magie de Noël et savourer l'attente avec les plus petits.

Page après page, un petit garçon compte les dodos qui restent jusqu'à Noël. Que c'est long d'attendre !

Dès 2 ans. 12 pages. Sortie en Octobre 2015.  Lien du livre  10,90 eur.

J'attends Noël extrait

Mon avis: 

Cinq dodos avant de fêter Noël, Léo est impatient de recevoir ses cadeaux alors ses parents ont trouvé comment le faire patienter. Il y a une activité pour chaque jour : décorer le sapin, faire le feu dans la cheminée, faire des gâteaux, mettre son pyjama spécial Noël et recevoir leur invité qui s’avère être un chat. (Je suppose un chat perdu sinon je n’aime pas l’histoire ^^ Si le chat passe l’année dehors...) 6 planches pour 6 situations avec des dialogues entre Léo et ses parents, la dernière planche est la découverte des cadeaux sous le sapin ! Le livre est pas mal, je crois en réalité qu’il plaît plus à ma fille qu’à moi-même (l'histoire du chat me gêne). Les dessins et les couleurs sont sympathiques, les idées pour faire patienter le garçon sont bien trouvées, enfin ce qui fait totalement craquer ma puce, il y a une étoile argentée qui brille que nous retrouvons dans chaque planche. Ainsi, bébé suit l’histoire avec ce fil conducteur, la belle étoile à toucher, qui permet parfois d’y glisser un doigt car elle est découpée dans la planche, c’est rigolo. Un album cartonné, solide, plutôt grand et agréable à la lecture qui plaît à ma fille. Vive les étoiles argentées ! 


 

Noël, ce n'est pas sorcier de Lieve Baeten. 

Noël, ce n'est pas sorcier

Présentation: 

Editeur : Mijade

Collection : Petits Mijade 

Auteur : Lieve Baeten 

Au pays des sorcières‚ c’est le soir de Noël. Patou attend son cadeau avec impatience! Quand on frappe à la porte‚ elle se précipite‚ mais quelle déception‚ ce n’est pas son cadeau: d’abord‚ c’est une petite fille qu’on lui demande de garder‚ puis deux ours mal léchés qui veulent se réchauffer‚ puis trois oiseaux grelottants qui ont le bec gelé. Sorcière au grand cœur‚ Patou accueille les visiteurs imprévus et se met en quatre pour que chacun passe une belle veillée de Noël…

Dès 3 ans. Sortie en Octobre 2010. Lien du livre  5,20 eur

Noël, ce n'est pas sorcier extrait

Mon avis: 

Voilà un petit livre que je vous réservais pour la fin de ce billet. Les aventures de Patou sont une vraie découverte ! J’ai acheté le livre, tout petit et pas cher, caché entre deux piles de livres énormes et chers. C’est une histoire très poétique, très mignonne qui invite à la générosité de Noël et à l’ouverture d’esprit, la patience aussi, enfin il y a tant de belles choses évoquées dedans. L’adulte que je suis est tombée sous le charme, les dessins sont très sophistiqués mais mon bébé aime beaucoup. Il faut dire que chaque page de gauche à un volet qu’il faut tourner et dévoile une illustration encore plus grande. Les couleurs sont si douces, des tons pastel. Comme si le livre était dessiné à la main. Je me rends compte que je suis en extase devant ce livre sans vous avoir parlé de l’histoire. Patou vit au pays des sorcières dans une cabane perchée sur un arbre. Afin de recevoir Mère Noël, elle doit s’atteler aux préparatifs comme faire le sapin ou les gâteaux mais Mère Noël passe à l’improviste car elle a besoin d’aide. Ainsi, Patou doit en même temps s’occuper de la fille de Mère Noël, Péronnelle qui est très dissipée, la Sorcière des Ours lui demande à son tour de lui garder deux ours, puis la Sorcière des Oiseaux ramène à son tour trois grands oiseaux. C’est le chaos mais Patou a plus d’un tour dans son sac. À minuit, Mère Noël passe enfin lorsque tout le monde est parti, et lui remet un cadeau. Un sac pour porter son petit chat. Une belle histoire qui invite comme je l’ai dit à la simplicité et à la générosité. Je pense essayer de me trouver d’autres albums !

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau