Bannie re aude2017

Petites douceurs avant la rentrée ! (2016)

 

AU PROGRAMME: 

* J'veux un animal de Florian et Solène Poirier. 

* Imagidoux : Mon gros livre à toucher de Fani Marceau et Claire Le Grand. 

* T'choupi à la varicelle. Personnage de Thierry Courtin. 

 


 

J'veux un animal de Florian et Solène Poirier. 

J'veux un animal !

Présentation :

Tous les enfants rêvent d´avoir un animal de compagnie...

Mais ce n´est pas si facile de savoir lequel choisir !

Quand Florian Poirier s´inspire de sa fille Solène, 10 ans, pour écrire son dernier conte, à qui pense-t-il pour l´illustrer ?
À Solène, bien sûr !
J´veux un animal est le résultat très réussi et attachant de ce binône si particulier.

Edition Simple - Couverture souple agrafée - 48 pages - Format 14,8 x 14,8 cm
ISBN : 978-3-95858-029-9. Sortie le 5 janvier 2015. Plus d'infos.

Extrait : 

- Quel animal aimerais-tu ?
- Mon rêve, c ́est d ́avoir une chauve-souris. - QUOIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ??????!!!!!!
- J ́adore les chauves-souris. 

Mon avis: 

===>Lu en ebook. Petite histoire originale que j’ai trouvé adorable ! Le sujet est classique : un enfant demande à ses parents un animal. Qui n’a pas demandé à ses parents lorsqu’il était enfant un chien, un cheval, une licorne ? ;-) Ici, en peu de pages, on rencontre une petite fille bien éveillée qui souhaite une... chauve-souris, ce qui est peu commun. (Je suis fan de cette idée) Ses parents lui expliquent que ce n’est pas possible et détaillent la responsabilité qui l’attend si le moindre animal vient vivre à la maison avec eux. Ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Cette histoire prend vie grâce aux dessins de Solène, fille de l’auteur des textes, elle a 10 ans et je la félicite pour chaque dessin dont on sent qu’elle s’est appliquée à les réaliser. Au fil des années, son trait sera plus précis, la couleur plus franche, ce serait intéressant de voir l’évolution de cette jeune dessinatrice dans d’autres albums. Une collaboration absolument géniale, père et fille et je suis partante pour un autre livre. Celui-ci m’a fait sourire et j’ai hâte que ma petite Solène (mon bébé) puisse le lire à son tour. 


Imagidoux : Mon gros livre à toucher de Fani Marceau et Claire Le Grand. 

Mon gros livre à toucher

Présentation: 

Un imagier plein de surprises : plus de 20 matières à toucher, la fourrure, le plastique, le tissu, le coton, le papier, le carton, le papier de verre, la laine, la feutrine, le papier collant, le vernis pour découvrir des sensations variées et les nommer : c'est lisse, c'est doux, c'est mou, c'est piquant, c'est collant... Plus de 100 images à découvrir et à raconter pour stimuler les échanges et créer une complicité entre petits et grands. Plus de 120 mots pour apprendre à parler et enrichir le vocabulaire dès le plus jeune âge.

Jusqu'à 3 ans. 22 pages. Sortie en avril 2016. 14,95 € Lien de la collection. 

Imagidoux extrait

Mon avis: 

Ce livre grand format plaît beaucoup à ma petite puce, il est solide et coloré ce qui me plaît à moi aussi. En tournant les pages, on découvre de nouveaux thèmes « moi, j’aime... » ; « dans ma maison, il y a... » ; « moi, je mange... » ; dans le jardin, je vois... » ; « fais le bruit de la ferme... » ; « à la mer, je regarde... » ; « dis-moi la couleur... » ; « en route... » ; « montre-moi... » ; « et puis, c’est... » Il y a de quoi faire, vous ne trouvez pas ? Bébé laisse parcourir ses petits doigts sur chaque page et même, dès la couverture, il découvre alors différentes textures, des sensations qui resteront gravées dans sa mémoire pour mieux appréhender son environnement. Cet exercice peut se prolonger avec les propres jouets de l’enfant ou des objets du quotidien. Ce livre tous âges est une belle initiation qui stimule le sens du toucher et aide bébé à mettre des mots sur ses sensations.  


T'choupi à la varicelle. Personnage de Thierry Courtin. 

T'croupi a la varicelle

Présentation: 

Ce matin, T'choupi se réveille avec de drôles de petits boutons partout sur le corps... on dirait bien que c'est la varicelle !

Dès 2 ans. 24 Pages. Sortie en août 2011. ​5,70 € Lien du livre. ISBN : 978-2-09-253517-2

Extrait T'choupi à la varicelle

Mon avis:  

Cet été 2016, ma puce de 19 mois a attrapé la varicelle sûrement après une sortie au square une semaine plus tôt. Tout le monde nous a dit : « une bonne chose de faite », c’est aussi ce qu’on a pensé, elle n’aura pas ce souci à la maternelle, mais en plein été même si la chaleur n’était pas caniculaire, ce n’était pas simple. Empêcher de gratter, nettoyer chaque bouton et essayer de changer les idées de ma petite Solène, c’était le défi du mois de juillet. Pour tenter de lui expliquer pourquoi il ne fallait pas se gratter et bien curieuse je le reconnais de lire comment Thierry Courtin a abordé le sujet, j’ai donc acheté T’choupi à la varicelle. Je sais que mon billet parle de petites douceurs et la varicelle n’en est pas une, ceci dit c’est LA maladie infantile que nos petits bouts attrapent dès qu’ils sont avec d’autres enfants. Si jamais cela vous arrive, il y a des livres pour les enfants comme celui-ci qui explique très bien au fil des dessins avec leurs personnages préférés ce qui se passe sur leur peau. Bon, dans l’histoire, mon bébé n’a pas eu de sirop comme T’choupi et cela ne met pas des jours, mais des semaines pour qu’il s’en remette sinon l’histoire est assez fidèle à la situation. Si votre enfant connaît T’choupi, il comprendra mieux ce qui se passe alors n’hésitez pas !  

 

Bonne rentrée et bonne lecture à vos tout-petits ! 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau