Bannie re aude2017

Samuel de Florian Poirier et Vay

Couverture de Samuel

L´intégration en classe d´un enfant sourd est-elle possible ?
 
Bien sûr !
 
Samuel et Antonin vous le prouvent dans cette petite histoire de Florian Poirier et Vay...

 

===>Lu en ebook.  

Antonin est nouveau dans son école et le jour de la rentrée entreprend de devenir ami avec un autre garçon, isolé dans la cour. Seulement, lorsqu'il lui parle, le garçon baisse la tête. Antonin se vexe. Une fois installé en classe, Antonin est d’abord contrarié car il se retrouve à côté du garçon en question, mais le maître va le présenter lui et Antonin comme deux nouveaux élèves dont Samuel qui est sourd. Antonin comprend mieux pourquoi le garçon ne répondait pas, et ainsi naît une magnifique amitié entre les deux garçons. Antonin avec l’aide de sa mère va chercher à communiquer en LSF (Langue des Signes Française), des amis dans la cour seront curieux d’essayer eux aussi. L’intrégation de Samuel est réussie sans plus aucun souci de solitude pour les deux nouveaux car Antonin et Samuel sont devenus meilleurs amis. 

J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. Le thème de la tolérance, de la différence; l'attitude qu'on a face à certains handicaps, est très bien présenté pour les enfants qui liront cette histoire. L’auteur a su trouver les bons mots, le ton juste, pas d’apitoiement, pas de moquerie, l’ambiance est positive. Samuel est sourd, comment communiquer avec lui ? Car il peut étudier, jouer dans la cour, il aspire aux mêmes choses que nimporte qui alors il ne faut pas dresser des barrières d’ignorance ou de peur. Surtout qu’il y en a déjà une belle à franchir de barrière. La surdité de Samuel. Ainsi, Florian Poitier a dressé quelques questions qu’un enfant pourrait se poser et comment un parent ou un responsable devrait y répondre. La barrière se franchit avec patience et par un moyen de communication, la LSF. 

Bien-entendu, l’histoire prend vie avec les dessins. J’avais déjà parlé du tracé de Vay dans une autre histoire. Je suis ravie de retrouver l’illustratrice, le crayon à la main devant une si belle histoire. Les couleurs sont douces, les expressions faciales bien compréhensibles, le trait est délicat. Simple et efficace, qui attire l’œil. Je pense que l'illustratrice était encore une fois bien inspirée. Les quelques signes sont montrés avec des flèches pour suggérer le mouvement lorsque signe un personnage. J’aimerai bien l’avoir en papier pour encore mieux apprécier. Pour le dessin et pour le texte c’est un sans fautes et je suis contente d'avoir lu Samuel.  

 

Extrait de Samuel

Ma note: 5/5 

Dès 6 ans selon moi. Edition simple - Format A5 paysage - Broché - 52 pages. Sortie le 11 mai 2015.

Plus d'infos.

Merci à Nats Edition de m'avoir contactée,  je suis très heureuse de ce partenariat !

Merci

 

Nats édition 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau