Bannie re aude2017

Angie, 13 ans disparue... de Liz Coley.

 

Ma Note 4/5

Très bien ficelée !

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup. 

 

 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


Angie, 13 ans disparue

Résumé éditeur : En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît. Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angela a vécu l'enfer. Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?


 Extrait

         « – Tu crois que je vais retrouver la mémoire ? Longtemps, sa mère garda le silence. Angie se recula et capta son expression torturée, la tristesse dans ses yeux, une seconde avant qu’elle se ressaisisse.

         Puis elle dit :

– Pendant trois longues années, je n’ai eu qu’une idée : savoir ce qui t’était arrivé. Aujourd’hui... Pour être honnête, je me demande si j’ai envie que tu te souviennes...

            Là-dessus, nous sommes d’accord. » 

(Pages 58/59 )                                      


Mon Avis

Ce qu’il faut retenir : Angie revient au domicile de ses parents, persuadée de rentrer d’un séjour avec les scouts dans la forêt. Seulement, voilà trois années qu’elle était portée disparue. Que s’est-il passé ? Va-t-elle retrouver la mémoire ? Son esprit semble avoir volontairement fermé des portes qu’elle va devoir forcer si elle veut connaître la vérité. TOUTE la vérité...

Mon ressenti : 

Cela faisait un moment que ce livre était sur ma pile à lire. Après avoir lu Je t’ai Rêvé de Francesca Zappia, j’avais besoin de continuer à lire des histoires à suspense. L’idéal ? Un livre dans la veine des thrillers psychologiques. Ici, au résumé je pensais lire un thriller ou un drame comme Perdue et retrouvée de Cat Clarke que j’avais beaucoup aimé. Ma surprise fut telle avec Angie, 13 ans, disparue ...que j’ai dévoré le bouquin en quelques soirs. Je ne m’attendais pas à une telle plongée psychologique et tant mieux ! C’était si intéressant, original, quoique rapide dans sa résolution pour une maladie si profonde. Quoi, une maladie ? Non, je ne vous dirai rien. Les lecteurs qui ont lu cette histoire m’ont dit avoir beaucoup aimé, mais ont respecté mon temps de découverte. N’allez pas lire à la fin les remerciements de l’auteure, car elle en parle plus longuement. Je souhaite une découverte pour vous aussi, si vous n’avez pas encore ouvert ce livre.

Angie est une jeune héroïne qui a un trou de mémoire de trois années. Hier, elle était une enfant, aujourd’hui c’est une jeune femme avec des courbes et des ...cicatrices. Face au miroir, c’est un électrochoc, ses parents ne lui mentent pas, elle a bien disparu et à constater les dégâts sur sa personne, elle a forcément terriblement souffert.

Seulement son esprit est fermé. Au fil de la lecture, des indices qui ne trompent personne ni nous ni l’héroïne nous amènent à nous poser certaines questions sur la jeune femme. Aidée par une psychothérapeute, Angie va commencer des séances d’hypnose… la suite ? Je ne dirai rien ! Et pourtant, j’aimerais tellement développer. Disons que certains personnages dans cette intrigue vont être poignants, terrifiants, fragiles. J’avais déjà vu des films sur ce genre de sujet et à chaque fois je reste assez choquée de voir une telle complexité de l’esprit chez un individu qui a été maltraité. Ce livre parle d’un enlèvement, mais il va faire tomber bien des masques, l’horreur et le dégoût sont au rendez-vous. J’ai eu du mal avec certaines scènes, même si c’est du Young Adult, évoquer une action terrible même en nous épargnant les détails reste terrible parce qu’au-delà de notre imagination, il y a le fait que tout existe et tout est possible dans la nature humaine. Les infos télévisées nous jettent parfois à la figure sans nous préparer ce genre de travers de l'humanité et récemment les réseaux sociaux où vous lisez le statut d’un ami et en dessous le statut d’un journal de presse parlant d’un horrible drame. Le pire existe ce qui rend la lecture d’Angie 13 ans disparue triste, comme c’est de la fiction la résolution est plus « simple » heureusement pour mon cœur bourré d'empathie qui oublier parfois son bouclier.

En bref, j’ai beaucoup aimé cette histoire intéressante et originale, avec des rebondissements qui donnent un bon rythme tout au long du roman. C'est une belle surprise, il y a des passages tristes franchement douloureux qu’on n’arrive à gérer que par la distance comme l’héroïne elle-même. Quand on y repense, elle a trinqué la pauvre, c’est horrible, heureusement que la manière dont tout se passe est supportable. Je ne pensais pas garder dans ma bibliothèque un tel récit. Je le conseille ! 


Infos sur le livre

Angie, 13 ans, disparue ... de Liz Coley, 384 pages chez France Loisirs, sorti en 2013.  

 

Sites intéressants:

  • Site de l'éditeur: ICI
  • Leur facebook : ICI
  • Leur twitter : ICI
  • Page facebook de l'auteure: ICI
  • Son compte twitter : ICI
  • Son site officiel: ICI

​​

Cliquez et naviguez!

France Loisirs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau