Bannie re aude2017

Le Monstre Nounou de Tuutikki Tolonen

 

Note 4,5/5

* Original  ! *

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon petit avis et toutes les Infos. qui valent le coup. 
 

 

 


Le monstre nounou

Venu de Finlande, le Monstre nounou a conquis Hollywood et sera bientôt adapté au cinéma par Ridley Scott !Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...
Le premier tome d'une série venue de Finlande qui va réchauffer les coeurs, dans la lignée du Monstre poilu et de Roald Dahl.


Extrait

« – Nous voilà seuls avec ce monstre, répondit Halley. Koby et Mimi acquiescèrent d’un signe de tête. Ils se tournèrent tous les trois vers le salon où le monstre était assis, aussi immobile qu’une statue de bronze. La lumière du soleil couchant se déversait par la fenêtre, révélant les grains de poussière qui flottaient paresseusement dans l’air.»

(page 41) 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Trois enfants sont gardés par une nounou pas comme les autres. Un monstre poilu et poussiéreux qui dort dans un placard. Le monstre est gentil, mais le danger rôde autour des enfants et du monstre : il faut s'enfuir et tenter de résoudre tous les mystères, une mission acceptée volontiers par les trois enfants et leurs amis.

 Mon ressenti: Avant tout, la couverture est loufoque à souhait, les couleurs, le trait, elle est très réussie. Qu’est-ce donc que cette histoire de monstre qui s’occupe d’enfants et où les parents sont envoyés dans un centre de vacances ? Le résumé rend curieux, vous n’êtes pas d’accord ?

C’est une expérience. Voici ma réponse la plus brève. Une expérience que les parents acceptent malgré eux, laissant leurs enfants à des monstres... Que c’est étrange ! Et pourtant, j’adore l’idée. Je voulais savoir de quoi il retournait, alors les pages défilaient, défilaient tellement, j’étais avide d’en découvrir toujours plus. Imaginez ma satisfaction en découvrant que l’histoire révélait certains de ses mystères pour mon plus grand plaisir. D’ailleurs, à la fin je me suis rendu compte que j’avais dévoré le livre. Scroutch !

Pour revenir à l’histoire, les trois enfants principaux de 11, 9 et 6 ans se retrouvent seuls avec un monstre faisant office de nounou qui éparpille partout de la poussière, tant de poussière que faire le ménage ne servirait à rien. Mais cette poussière a une utilité que je ne vous dévoilerai pas, d’ailleurs ne pensez pas un seul instant que je vous révèlerai quelques informations sur le monstre. Les enfants du récit le feront mieux que moi !

Et c’est là que réside le plaisir d’apprendre qui est ce monstre, car en leur compagnie, vous remarquerez trois enfants bien éveillés selon leur âge et si ouverts, donnant une vraie leçon de tolérance, sur ce qui est différent de nous et qu’il faut apprendre à approcher et à connaître plutôt que prendre peur, fuir, ignorer et pire encore. Ils ont grandi avec l’absence d’un père et leur maturité tout comme leur complicité les rendent tellement intéressants à suivre.

Ainsi, le monstre s’occupe des enfants à sa manière, grogne, observe, oui, il est difficilement compréhensible. Mais les enfants sont d’une intelligence prodigieuse et vont essayer de l’aider à trouver ses aises. En effet, Koby âgé de 9 ans étudie l’unique livre sur les monstres, trouvé à la bibliothèque par sa grande sœur Halley. Ce livre constitue une vraie mine de détails, rendant le monstre plus « humain », avec des émotions, qui a besoin parfois de câlins de Mimi, car être nounou n’était pas son choix...

Parlons justement un peu de la petite Mimi, 6 ans, elle prend des bains et bavarde avec sa robe de chambre, véritable être surnaturel plus qu'ami imaginaire qui lui prodigue de bons conseils sur le monstre et les dangers à venir. J’adore Mimi, quand elle parle, quand elle agit. Elle fait avancer l’intrigue et c’est elle qui nous démontre que le monstre n’est pas un danger et qu’au contraire, il a besoin d’aide.

C’est donc une intrigue surréaliste où les enfants font preuve de grande maturité, comme si le monde marchait sans parent. Même plus tard quand le père des enfants arrive, il suit le mouvement des enfants et chacun veille les uns sur les autres.

Et puis au-delà de l’intrigue autour des enfants qui cherchent à en connaître plus sur le monstre, il y a tout un monde surnaturel qui lui est rattaché. D’étranges gens recherchent le monstre, il y a aussi des créatures qui sont inquiétantes. J’attends avec impatience le tome 2 afin d'en connaître toujours plus, savoir ce qui s’est passé.

Cette histoire pleine d'énigmes est originale, attendrissante, incroyable.

En bref, un récit original, impossible à lâcher, car je voulais découvrir les mystères derrière cette histoire de monstres nounou, de féestiques, de sorcière et même de robe de chambre étonnante. Une histoire qui se lit avec grand plaisir, peu importe l’âge, l’idéal est pour les enfants, dès 8 ans, mais en tant qu’adulte j’ai vraiment apprécié le voyage, le style, les personnages — de drôles d’enfants, l'ouverture d'esprit de ces derniers. Les nombreuses illustrations sont réussies et proposent une version imagée du récit. Tout est fait pour qu’on y soit bien, petit ou grand. Le monstre nounou est un OVNI de la littérature jeunesse et je le recommande chaudement. Ce livre ouvre admirablement la nouvelle collection R jeunesse, cela commence fort ! 


Infos sur le livre

Le Monstre nounou de Tuutikki TOLONEN, 368 pages chez la Collection R jeunesse, sorti le 13 octobre 2016. 

Sites intéressants:

Collection R jeunesse : ici Facebook de la collection R : ici

 

Robert Laffont

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau