Bannie re aude2017

Saga Succubus de Richelle Mead

 

 4/5

* A un battement près, c’est un COUP de COEUR! *

(mais je n'ai pas encore terminé la saga...)

 

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


                             

  •  Décor: Un univers surnaturel complètement hétéroclite tout en étant bien inséré dans la société humaine.  

  • Suspense: Le mystère plane sur tous les personnages, à qui se fier? Qui est qui?  Quelle drôle de créature sévit encore dans les rues?

  • Dialogues: Un bon sens de la répartie de tous les personnages. Les dialogues sont nombreux et bien écrits, avec très souvent une petite note d’humour.  C'est le charme de cette saga!

 

 


 

TOME 1: SUCCUBUS BLUES

Succubus

Libraire le jour, succube la nuit.


C’est la vie de Georgina Kincaid, un démon dans un corps de femme. A priori, un destin plutôt sympa : la jeunesse éternelle, la séduction absolue… mais impossible de décrocher un rencard sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement que son travail de libraire la passionne…
Et son activité nocturne la tient bien occupée aussi : quelqu'un s’est mis à jouer les justiciers parmi les anges et les démons, et Georgina est jetée au coeur de la tourmente. Ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue lui permettront-ils de s’en sortir ? 

 

                                                                 


 

" - Pour quelqu'un qui vient d'orchestrer un meurtre, je te trouve bien susceptible.

Susceptible? Dans les dernières vingt-quatre heures, j'avais dû endurer un puceau et un vampire effrayant, un meurtre -dont on m'avait également accusée- et une humiliation publique en présence de mon auteur préféré. Je ne demandais pas la lune, juste de rentrer chez moi et d'avoir un peu la paix. Au lieu de cela, je tombai sur trois intrus. Que ces intrus soient également mes amis ne changeait rien à l'affaire. C'était une question de principe. "

                                            (page 69/511) 

 

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...

Georgina, succube et libraire aspire à une vie presque "normale" en préparant avec euphorie la rencontre en dédicace de son auteur favori, Seth Mortensen. Mais rien ne se passe comme prévu et Georgina est très loin d'avoir la paix. Des meurtres sont orchestrés et les victimes semblent toutes avoir un lien avec elle. Même ses amis démoniaques doutent d'elle.

 

 

Mon ressenti:   

Le 1er tome d'une saga qui est un coup de coeur! Pour le moment, je ne suis pas déçue que ce soit de l'auteure Richelle Mead ou des éditions Milady. Encore une fois, j'aime avoir leur petit livre entre les mains. Il s'agit ici de l'offre découverte à 5 eur et je suis bien contente d'en avoir profité. Ah qu'est ce que c'était bien cette histoire!

 

Georgina cherche à s'innocenter d'un meurtre puis d'un autre...ect toujours des victimes avec lesquelles elle a été en conflit. Entre sa vie de jour et celle de la nuit, pas évident de trouver l'équilibre. Georgina a des bons contacts heureusement et elle va enquêter. Ses découvertes sont assez surprenantes aiguillées grâce aux indices laissés par l'assassin à son intention comme un jeu du chat et de la souris. Le final est assez étonnant, je n'avais rien vu venir, pas sur un certain point de "l'ennemi."

 

Mais d'abord, l'héroïne est à la fois sexy et touchante en plus elle est libraire alors je veux bien prendre sa place. Elle souhaite une vie normale enfin autant qu'il soit possible pour une succube qui a besoin de sexe de quelque pêcheur (pas la pêche au poisson vous vous doutez) pour survivre. Elle a une loquacité incroyable, il est vrai qu'elle n'est pas née de la dernière pluie mais elle est sacrément surprenante. Touchante aussi. En effet, sa passion pour la littérature surtout celle de Seth Mortensen est assez déconcertante et cela humanise complètement l'héroïne. Il y a de quoi sourire quand elle perd ses moyens avec la rencontre du fameux auteur. J'ai bien ri de leurs différents échanges: ils font la pair en quelque sort car elle perd ses moyens et lui est de nature timide et introverti.

 

Les dialogues sont cinglants et assez bien présents dans le roman ce qui rythment bien le récit, lui donnant une sacrée bonne dynamique. On ne s'ennuie pas une seconde avec Georgina, elle est pleine d'humour même malgré elle. A vrai dire, quand j'y pense il ne se passe pas beaucoup de choses et c'est le peu qui suffit à nous garder en haleine tout le long du récit.

 

Les personnages sont d'un mystère. Heureusement, les dialogues et quelques flash-back sur la vie de Georgina aident à mieux cerner tout ce petit monde!!! Je crois avoir rarement trouvé dans un roman des personnages aussi difficile à "cataloguer". Soit! Il y a les humains et les démons, les entités surnaturelles mais alors ici nous ne sommes pas dans un monde manichéen où tout est blanc et noir. Je ne savais jamais à qui me fier et c'était génial!!!! Il y a un assassin dans l'entourage de Georgina, on le comprend assez tôt alors du coup, chaque personnage, sa description, ses répliques... tout est analysé!

 

Sans compter dans la vie privée de Georgina, plusieurs amants prétendent au poste... mais ils sont tous charmants et s'il faut penser "succube" ces beaux jeunes hommes feraient des proies faciles mais non, Georgina ne veut pas toucher les "bons" hommes, pas en les maudissant. Cela la rend encore plus touchante et nous lectrice mauvaise fille d'y avoir pensé...^^ Carter, Seth,  Roman.... ah ils m'ont tous fait rêver! Mais sont-ils si bons?

 

Enfin, grande nouveauté que je ne connaissais pas à Richelle Mead et que je regrettais un peu dans Vampire Academy, qui manquait, c'est l'explosion des créatures surnaturelles partout dans l'histoire. Il y a de tout et ils sont tous dans notre quotidien. Le monde de la nuit particulièrement est plus épicé car les démons ne sont pas forcément mauvais mais ce ne sont pas non plus des saints. Ils ont tous aussi une manière bien à eux de vouloir s'insérer dans la société. Je pense à l'un des vampires qui change de look (Peter) ou bien qui celui qui donne avec Georgina des cours de danse (Cody). Le tableau est vraiment atypique sans compter qu'il y a des anges, des démons, des vampires et bien d'autres...

 

Un premier tome absolument délicieux. Oui délicieux car je me suis délectée de cette histoire mêlant sentiments, meurtres, chaleur, pacte et suspense.

Mots magiques pour se souvenir du roman:  John Cusack; archi-anges et démons; Seth Mortensen; succube, vampire; sexe; pacte; Cady et O'Neill; Roman; Letha; meurtres; Jérôme et Carter; librairie; Ariston et Kyriakos; aura; Hugh, Cody et Peter...


 

TOME 2: SUCCUBUS NIGHTS

succubus-2.jpg 

L’amour, ça fait mal. Et nul ne le sait mieux que Georgina Kincaid, à qui il suffirait d’embrasser son petit ami pour le vider de sa force vitale. Car Georgina est un succube, un démon qui tire son pouvoir du plaisir des hommes. C’est vrai qu’il y a des compensations plutôt sympas : elle peut changer de corps à volonté et elle est immortelle. Mais ne pas pouvoir roucouler avec le seul homme qui l’accepte comme elle est, c’est trop injuste !
Dans la librairie où elle travaille, c’est aussi un peu chaotique. Son collègue Doug a un comportement pour le moins étrange et Georgina soupçonne quelque chose de bien plus démoniaque qu’une overdose d’expressos. Et voilà que son meilleur ami immortel, un incube irrésistible, l’appelle sur une mission de séduction plus que délicate.
Une fois encore, Georgina va devoir remuer le ciel et l’enfer – et vite !

 


 

«  Je levai les yeux vers lui. Je l’observai: il était tout ce que je désirais et que je ne pourrais jamais obtenir -j’en avais conscience. Le compagnon, tendre et fidèle, dont j’avais toujours rêvé. Je me demandai ce qu’il voyait en moi. En ce moment précis, il affichait une expression où se mêlaient l’affection, l’admiration et une certaine tristesse.»  

 

(page 49/495) 

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire: 

Georgina reçoit la visite d’un très vieil ami qui a une nouvelle mission spécial « succube/incube » rien que pour eux. Pas simple d’être un succube et être amoureuse de Seth, la libraire doit contrôler ses ardeurs. Sans compter que Georgina trouve que son collègue Doug a un comportement très étrange. La cause serait-elle surnaturelle? Il ne manquerait plus que ça!

Mon ressenti:

Succubus Nights de Richelle Mead était génial. J’étais tellement déçue par mes dernières lectures, que j’ai vite été prendre ce tome 2 afin de retomber vite fait bien fait dans le monde de Georgina. 

Ce n'est pas un coup de coeur comme pour le tome 1 à cause de l'intrigue autour de Bastien/Dana qui était un peu lente. Il y a en effet deux principales intrigues autour de Georgina, celle autour de Bastien, incube, vieil ami de Georgina et celle autour de son collègue de travail, Doug. Le groupe de musique de ce dernier connaît un succès fulgurant et Doug a un comportement survolté qui met la puce à l’oreille de Georgina. Cette intrigue était géniale, pleine de suspense et de surprise.  

Richelle Mead dresse encore un monde complet, avec des dialogues croustillants, des descriptions fluides. Tout s’enchaîne si bien, les pages défilent à une vitesse. Je suis totalement addict de cette saga. C’est la détente et les rires assurés, sans parler de cette sensualité forcément bien présente ! Pour rappel, Georgina est un succube, elle prend l’énergie des hommes en leur faisant l’amour. Alors entreprendre une histoire amoureuse avec son auteur préféré, Seth, est d’un compliqué! Autant nous sommes dans la confidence des désirs de Georgina pour Seth autant lui, nous ne savons pas précisément ce qu’il pense, comment il ressent les choses. Il est introverti. Même si la fin promet des petites surprises réjouissantes qu’on nous cache intentionnellement -vilaine Georgina/Richelle Mead! ;-)   

Bien-entendu, c'est Georgina qui donne tout son sens à ce petit monde, elle ne fait pas toujours les bons choix et pourtant, on l'adore! Les quelques flash-back sur sa vie d’antan sont parfaitement et étonnamment intégrés au récit présent. Ils n’ont rien à voir entre eux, il n’y a aucune transition annoncée et pourtant, on sait exactement qu’on est dans le passé de l’héroïne et qu’en rien, le rythme des intrigues présentes en pâtit! 

Richelle Mead est une de mes auteures préférées! Je ne sais pas trop comment la saga va se développer car il faut bien l’avouer: Georgina cherche un semblant de vie normale et cela se traduit par sa relation avec Seth. Or celle-ci est voué à l’échec, comment arriveront-ils à aller au bout de leurs envies sans qu’elle lui vole son énergie (des années de sa vie)? Richelle Mead ne m’a jamais déçue alors j’ai vraiment hâte de découvrir l’issue de cette relation. J’espère aussi rencontrer de nouvelles créatures surnaturelles dans les tomes suivants car ils sont développés chaque fois avec originalité et humour. J’ai le sourire aux lèvres en écrivant cette chronique car je repense à des scènes cocasses. Ah cette saga est pleine de charme! 

En bref, une suite qui m’a énormément plu. Pas de coup de coeur pour autant, mais détente assurée! Plaisir reçu et ressenti, j’ai ri, frissonné de désir, j’ai dévoré ce nouveau pan de la vie de Georgina. J’aurai voulu une autre intrigue autour de l’incube car il est important dans le passé de Georgina. Toutefois, le roman m’a apporté de beaux moments au coin du feu! Vivement le tome 3! 


  

T-1, Succubus Blues de Richelle Mead aux Editions Milady, collection Bit-Lit, 512pg.

T-2, Succubus Nights de Richelle Mead aux Editions Milady, collection Bit-Lit, 480pg.

T-3, Succubus Dreams de Richelle Mead aux Editions Milady, collection Bit-Lit, 476pg.

T-4, Succubus Heat de Richelle Mead aux Editions Milady, collection Bit-Lit, 520pg.

T-5, Succubus Shadows de Richelle Mead aux Editions Milady, collec. Bit-Lit, 360 pg.

T-6, Succubus Revealed de Richelle Mead aux Editions Milady, collec. Bit-Lit, 384 pg.

 

   

Sites intéressants:

Page FB de la saga. lien

Page FB français sur l'auteure Richelle Mead. lien

Site officiel. lien

 

succube; vampire; démon; ange; libraire

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Rêves et Imagines
  • 1. Rêves et Imagines (site web) | 25/02/2015

J'ai adoré Vampire Academy mais je n'ai pas encore débuté cette saga... J'en ai trop qui sont en cours ! pff

lynesis

Elle se lit vite et bien. Je te la conseille. L'héroïne est vraiment attachante, une succube fan de livres qui aimerait bien avoir une vie normale. Mais avec Richelle Mead, c'est chose impossible! Que de créatures surnaturelles et d'histoires!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau