Bannie re aude2017

Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien

4/5 

Une agréable surprise !

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 
 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire

l'histoire: une belle traversée dans un monde de fantasy Tolkien. 

le style: une écriture raffinée et une narration amusante.

les personnages: bien décrits et attachants. Je m'attendais à une autre fin par contre.  

 


Bilbo le hobbit

Résumé:

 Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

 Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d’exemplaires depuis sa publication en 1937, s’imposant comme l’un des livres les plus aimés et les plus influents du XXème siècle.


 

 " En les entendant chanter, le hobbit sentit remuer en lui l'amour des belles choses faites par le travail manuel, l'adresse et la magie, un amour féroce et jaloux, le désir empreint au coeur des nains. Alors, quelque chose de tookien s'éveilla en lui, il souhaita aller voir les grandes montagnes, entendre les pins et les cascades, explorer les cavernes et porter une épée au lieu d'une canne. Il regarda par la fenêtre. Les étoiles luisaient au-dessus des arbres dans un ciel noir. Il pensa aux joyaux des nains, scintillant dans des cavernes obscures. " 

 

(page 27/380 Un passage bien représenté dans le film, mais surtout à lire que je trouve merveilleux)

 


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... 

 Bilbo, un hobbit bien tranquille embarque dans une incroyable aventure avec des nains et un magicien. Ceux-ci traversent tout un monde peuplé de dangereuses créatures afin d'y trouver un dragon qui garde le trésor des nains. Au bout de multiples péripéties, Bilbo va devenir un allié courageux et indispensable.   

 

Mon ressenti: 

 Ma 1ère lecture d'un roman de Tolkien et mon 2e livre de fantasy. Une agréable surprise! J'avais vraiment peur en lisant Tolkien de rentrer dans un monde compliqué avec une écriture peut-être un peu trop "relevée" qui auraient eu pour conséquence de m'ennuyer. En effet, avant de faire des études de cinéma, j'ai  fait un peu des lettres modernes et j'ai dû me pencher sur des littératures qui ne sont plus de notre "temps", intéressantes, à connaître pour sûr, mais appartenant à leur époque !

Pour Tolkien, c'est encore autre chose...

Ce n'est pas de la littérature moderne c'est certain, mais la présence d'un narrateur omniscient qui relate au passé l'histoire de Bilbo comme si nous étions tous assis au coin du feu m'a beaucoup plu. Une chose à retenir: Tolkien a de l'humour! Le style est donc effectivement composé de longues phrases, les chapitres sont épais, mais il y a une légèreté dans ce style que j'ai savouré. J'ai aussi beaucoup apprécié le raffinement du vocabulaire, cela m'a fait beaucoup de bien et m'a personnellement beaucoup encouragée à améliorer mes propres écrits.   

À noter: j’aurai lu le livre plus vite si la police d'écriture avait été un peu plus grande et sur du papier moins blanc car mes yeux m'ont vraiment brûlé! Pourtant, j'ai une excellente vue!  Attention à votre édition!

L'histoire dans le roman est assez intéressante, je dirais qu'elle est divertissante. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est à l'évidence une lecture qui change les idées avec la rencontre de tant de créatures surnaturelles et des personnages très différents les uns des autres. (petit bémol, les elfes dans le roman sont beaucoup moins appréciables que dans les films de P. Jackson)

J'ai d'abord vu l'adaptation au cinéma afin de me familiariser avec cette nouvelle histoire. Je suis totalement fan du Seigneur des anneaux, j'aurai "tout donné" pour être sur les lieux de tournage de Peter Jackson !!!!! Et Bilbo m'a énormément plu. C'est tout de même sacrément spectaculaire de voir ainsi les mondes de Tolkien sur de grands écrans! Comme quoi, il ne faut pas rejeter les adaptations, elles ont leur propre cachet ! 

Le livre et le film complètent de manière "génialissime" l'oeuvre de Tolkien! Rien que les chants, nombreux dans le livre, ont désormais une mélodie grâce au film et j'ai trouvé ces scènes très émouvantes ! 

Les personnages sont nombreux mais certains se distinguent et on suit facilement l'intrigue à travers leurs yeux ! Bilbo est bien-entendu le personnage le plus passionnant et surprenant qui soit ! On ne peut s'identifier véritablement à aucun d'entre eux car on est spectateur, on peut par contre les comprendre eavoir peur pour eux.   

Ainsi, une lecture très intrigante, originale, enrichissante et de l'avoir connu me donne l'impression d'être privilégiée car je sais ce qui s'est passé avant le Seigneur des anneaux, je sais enfin ce qu'est la plume de Tolkien qui est loin d'être aussi difficile à lire que j'avais cru entendre! Mon frère m'avait longtemps encouragée à le lire alors voilà c'est fait et je regrette d'avoir tardé! Après, peut-être la lecture du Seigneur des anneaux est-elle différente...

Bilbo, c'est un livre avec plein d'aventures au programme !                     

 


 

 Bilbo le hobbit de JRR Tolkien, 380 pages aux Éditions Livre de Poche (avec carte dépliante en marque-page)    

* Fiche wikipédia: lien

Livre lu en février 2013. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau