Bannie re aude2017

Saga L'Elu de Milnor de Sophie Moulay.

 4/5

Séduisant!

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


 

STYLE. Une écriture belle et captivante. On rentre directement dans l’histoire. Je suis vraiment tombée amoureuse des mots de Sophie Moulay. Tout ceci est bien clair et fluide.


*  RYTHME. Des rebondissements à gogo. Quelques petites baisses de régime par moments, mais l’histoire reste sur un bon rythme ponctué de belles surprises et de nombreuses rencontres.

 

*  GENRE. De la fantasy jeunesse avec tous les ingrédients. Magie, combats, oracle, pouvoirs, créature mythique, visions et tant de chose encore…C’est une lecture qui plairait aux jeunes d’une dizaine d’années et bien-sûr à tous les amoureux du genre. 

 


TOME 1: La fuite d'Almus. 

Résumé:

"L’Élu aura les yeux verts et trois grains de beauté disposés en triangle équilatéral."

Comment s’étonner qu’avec ces maigres indices, les Sages aient mis si longtemps à trouver l’enfant dont les fabuleux pouvoirs sauveront le monde ? L’Élu s’appelle Almus et a tout à apprendre. 

Qu’importe, les Sages ont réussi.

Onze ans plus tard, ils découvrent qu’ils se sont trompés de personne.

La fuite d’Almus est le premier volume de la pentalogie L’Élu de Milnor, saga destinée à la jeunesse (dès 11 ans).

Sophie Moulay dépeint dans ce premier tome les mésaventures d’un jeune héros déchu. Sans états d’âme, elle le plonge dans un univers de fantasy réaliste, tour à tour dur et féerique.

 


« L’adolescent ne put continuer sa phrase, elle fut noyée sous les éclats de rire des marins. 

— Tu ne manques pas d’air, toi ! Nous faire retourner à notre point de départ ! Allez, Rik, ne perdons pas davantage de temps !

Le marin vérolé traîna Almus hors de la cabine. Le jeune garçon devait lutter pour respirer, mais malgré tout, entre deux goulées d’air, il révéla :

— Je suis l’Élu ! Les Sages vous donneront tout ce que vous voudrez pour me récupérer ! »

(Format papier, page 77/492)


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... 

Après avoir grandi parmi les Sages, Almus n’est plus le bienvenue parmi eux. Il ne serait pas l’Elu qui sauverait Milnor. Almus s’enfuit alors pour retrouver sa famille. Vivant de nombreuses aventures et de belles rencontres, le garçon commence à prendre conscience que les Sages ne lui ont pas tout dit. 

 

Mon ressenti: 

J’ai passé un excellent moment à lire le premier tome de cette saga de fantasy jeunesse. Même à 30 ans, le charme prend! La plume de l’auteure est l’élément qui m’a enchantée immédiatement. Je suis rentrée de suite dans l’histoire et les pages défilaient assez vite. Comme c’est agréable de lire un récit aussi riche en vocabulaire. Vous ne verrez pas le temps passer et aurez le sourire aux lèvres! 

Sophie Moulay a savamment mis en scène tous les ingrédients d’une bonne fantasy. Vous y trouverez de la magie, des quêtes, des prémonitions, des combats à l’épée, des créatures mystérieuses, des paysages merveilleux, de belles amitiés…  un bel univers bien rempli! Je ne suis pas étonnée que cinq tomes soient prévus. Il y a encore tant à découvrir! 

Les jeunes adolescents vont adorer! (les adultes aussi) Les personnages dont Almus ont vraiment le coeur sur la main. Beaucoup de beaux sentiments, peut-être l’envie de dire « c’est trop beau pour être vrai » m’est venue à l’esprit plusieurs fois car, voyez-vous Almus rencontre de mauvaises personnes - tout le passage du début sur le bateau où il est enchaîné m’a marquée, j’ai adoré - mais le destin lui amène aussi « Les » personnes qui l’aideront à s’accomplir. J’aurai voulu moins de « stabilité » entre les personnages, de manière à garder un doute sur leurs intentions ou une amitié qui se construit plutôt que de s’offrir d’office. 

Je pense que cela vient du rythme. Une amitié dans cette histoire pourrait mieux se construire après de terribles événements. Il y en a à la pelle! Or, ceux-ci défilent trop vite pour qu’on puisse vraiment comprendre comment Almus se rapproche de ses compagnons. Toutes les scènes d’action étaient bien parties, juste trop expéditives. Je me souviens de l’affrontement d’Almus contre deux personnages très bizarres, pas très humains et on perd l’un d’eux comme ça, en quelques lignes alors qu'on avait suivi sa "chasse" en détail. Après je me dis qu’Almus va tellement faire de rencontres, que peut-être certaines auront plus d’importance que d’autres. A suivre! 

Enfin, je dirai que c’est un premier tome qui donne envie de lire la suite, de savoir où Almus et ses amis vont aller, comment la magie va être développée et le Destin s’accomplir. Un rythme un peu en tangage,  mais une belle plume, un univers riche et des personnages attendrissants! J'ai trouvé cette lecture chouette et je lirai la suite avec grand plaisir!  

 


Pentalogie, L’Eu de Milnor de Sophie Moulay, aux Editions P’tit Golem:

* Tome 1: La fuite d’Almus. 

> Version numérique: 263 pages. Sortie le 17 Juin 2013.

> Version papier: 370 pages. Sortie prévue début mars 2014.

  

* Tome 2: L’Ombre de l’ennemi. 

> Version numérique: 198 pages. Sortie le 26 Août 2013. 

> Version papier: 300 pages. Sortie prévu début Mars 2014.

 

* Tome 3 Sortie prévue vers le printemps 2014.

* Tome 4 Sortie prévue vers l’été 2014.

* Tome 5 Sortie prévue en 2015.

Sites intéressants:

* Facebook de l’auteure: ici

* Twitter des éditons: ici

• Facebook des éditions: ici

• Site des Editions du P'tit Golem: ici

 

Merci à Elise des Editions P’tit Golem pour cette belle découverte!

Cliquez et naviguez!

Editions P'tit Golem

magie; amitié; griffon; pirates; voyance; voleur; assassin

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau