Bannie re aude2017

Spice and Wolf de Isuna Hasekura

Ma Note 3,5/5

*Voyage initiatique*

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 

TOME 1: 

Spice and Wolf

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre ses terres natales du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les pièges bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine leur sera bien utile pour reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies. Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?


Extrait

" - Tu pourrais voyager toute seule cependant, non?

Ses paroles n'avaient aucune ambiguïté, mais Holo baissa les yeux sur sa tranche de pain.

- Je suis fatiguée d'être seule, laissa-t-elle échapper.

Avec ses jambes qui sa balançaient dans le vide sans tout à fait toucher le sol, elle ressemblait à une enfant. Elle se renversa sur le lit et donna l'impression d'être si menue qu'elle risquait d'être avalée par la lueur tremblotante des chandelles. Lawrence repensa à l'ami dont elle avait parlé avec tant d'affection. " 

(page 129/480)


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Lawrence est un marchand itinérant bien surpris en trouvant dans sa carriole, une jeune fille qui se révèle être Holo, la louve sage, sorte de déesse oubliée par ses paysans disciples face à l'arrivée de l'Eglise. Se sentant seule, elle propose à Lawrence de voyager avec lui en échange de ses dons pour voir le coeur des hommes lorsqu'ils mentent, manipulent, fabulent. Lawrence accepte et c'est ainsi qu'ils prennent la route à la rencontre de villes, de marchands et de paysages.... sous oublier de bons petits repas comme Holo en raffole.   

Mon ressenti:    

 Une très belle histoire pleine de bons sentiments. Je ne connais pas le manga, à vrai dire c’est une totale découverte que de faire la connaissance de Holo, la Louve sage. Personnage jeune et surprenant, elle est très attachante même si ses réactions sont par moments franchement puériles. C’était mignon. Lawrence est plus réservé, et sa retenue m’a beaucoup plu. On le sent un peu perdu entre faire des affaires en tant que marchand désormais affirmé et avoir pour compagnie cette jeune femme très impulsive. En effet, elle peut prodiguer de bons conseils sur certains marchants et à la fois foncer droit vers un étal de pâtisseries sur les marchés à s’en rendre malade. J’ai adoré leur première rencontre! « (…) c’est une belle lune. Tu n’aurais pas du vin? » (page 19) après avoir hurlé comme un loup! Rigolant  

Composé en deux parties, j’ai préféré la deuxième car la première est très axée sur une histoire de monnaie. C’était intéressant mais pas très palpitant. Heureusement et c’est pour que ça que le roman est pas mal du tout, l’écriture est un vrai délice. On se représente très bien les paysages parcourus, les descriptions des personnages et les émotions sont bien ressenties. Cette histoire de monnaie est très détaillée mais elle passe bien. J’ai vraiment apprécié ce style d’écriture, doux, poétique, et les dialogues sont plutôt nombreux donc le rythme est sans cesse relancer. L’action ne prédomine pas pour autant, il s’agit plus d’un voyage initiatique sur les relations entre les hommes, comment chacun marchande, vit tout simplement. Holo donne à tout ce récit une vraie bouffée d’oxygène, par ses réactions et son sens de la répartie. Dur pour Lawrence d’avoir le dernier mot avec elle.     

Enfin la relation entre Lawrence et Holo est belle car très surprenante. Ils sont très différents de caractères, de nature aussi et je me suis attachée à eux, on les voit de plus en plus complice dès la deuxième partie. Ils gardent encore leur distance et sont taquins mais je sens qu’ils ont beaucoup à montrer dans les tomes suivants.

En bref, un roman très frais qui se lit bien, nous emportant sur les routes du commerce. Un duo qui cohabite pour devenir de vrais compagnons qui peuvent compter l’un sur l’autre.Une écriture très visuelle qui sent bon le blé et le vin. 


Infos sur le livre

 

Spice and Wolf de Isuna Hasekura, aux Editions Ofelbe :

  • Tome 1, 480 pages, sortie le 12 mars 2015. 

Sites intéressants: 

>les Editions Ofelbe: 

Merci aux Editions Ofelbe pour ce partenariat! 

Editions Ofelbe

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Zaphrina Makichan
  • 1. Zaphrina Makichan (site web) | 17/09/2016

Personnellement, je l'ai lu en entier mais ce n'est pas terrible pour moi. Le fait de répéter la présentation des personnages entre la première et la deuxième partie m'a ennuyée et a cassé le rythme. En plus les cours d'économie m'ont rappelé de mauvais souvenirs. Et c'est là que je vais dire dommage parce que oui, j'ai adoré les personnages et l'objet livre est magnifique. Pour ce qui est de leur relation, je l'ai pas trouvé si bien travaillé que ça. je l'ai trouvé très distante vis-à-vis du lecteur. On ne sait pas trop si il y a une relation quelconque entre eux. Après c'est peut-être moi. l'économie m'a démoralisé

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau