Bannie re aude2017

Trilogie Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz.

 3,5/5

Intéressant !

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


 

TOME 1: La Traque 

Le puits des mémoires

Résumé:

Trois hommes se réveillent dans les débris d'un chariot accidenté en pleine montagne. Aucun d'eux n'a le moindre souvenir de son nom, de son passé, de la raison pour laquelle il se trouve là, en haillons, dans un pays inconnu. Sur leurs traces, une horde de guerriers, venus de l'autre bout du monde, mettra le royaume à feu et à sang pour les retrouver. Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués pour une raison mystérieuse, ils vont devoir survivre dans un monde où règnent la violence, les complots et la magie noire.

 


 

 

 

" C'était lui. Le mage noir, le "nécro, l'homme qui vivait sur une tombe. C'était lui, un plaisantin de trente ans, qui posait des collets pour agrémenter sa soupe."  

( Page 210/398)

 

Découvrez le début du roman sur calaméo : ICI 


 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... 

Trois hommes amnésiques sont pourchassés par des mercenaires. En fuite, ils sont à la recherche de leur passé, de leur identité et tentent de survivre. Qu'ont-ils faits de si grave pour être ainsi traqués ? 

 

 

Mon ressenti: 

La Traque est une lecture qui m'a d'abord beaucoup plu par le thème de l'amnésie et cette fuite continuelle de ces trois hommes réunis malgré eux. Toute la première partie m'a emportée, ils sont tous les trois tellement différents.  Ensuite, j'ai trouvé que le récit tournait en rond, des longueurs de plus en plus fréquentes apparaissaient et j'appréciais de moins en moins cette narration externe. On passe à une scène avec les trois personnages, à une autre de leurs poursuivants, à une autre d'un personnage totalement secondaire. J’aurai préféré suivre les trois personnages et être dans leur peau. C’est déjà compliqué de ne rien savoir, tout comme eux mais lorsqu’on apprend des informations comme leur identité et ce qu'ils ont fait de si affreux, je n’ai pas aimé l’apprendre par d’autres personnages. C’était comme une trahison pour moi, j’étais spoilée.

  

Aussi je m'attendais à plus d'actions dans leur fuite. Dès qu'ils deviennent soldats le rythme ralentit. Au début, ils arrivent dans un village, ensuite ils intègrent une bande de mercenaires, tout s’enchaînait plutôt bien. La dernière partie était un peu en-dessous. 

 

Enfin pour du fantastique jeunesse, je ne m'attendais pas à certains passages violents, marquants. Le sort de la pauvre fille, Ena, aimé par l’un des trois héros, je ne vous dis ce qu’il en est mais c’est une mauvaise surprise. Idem avec le marchand qui se fait bouffer par un molosse monstrueux. Le narrateur "suivait" ce marchand au moment de sa mort, cela m’a marquée. Ceci dit, c’était très prenant !  

 

L'écriture est ainsi remarquable, on sent le perfectionnisme et la recherche d'utiliser les mots les plus appropriés à cette fantasy. J'ai été séduite par ce style fluide et efficace de l’auteur. 

 

Quand je dis que j'aurai voulu suivre les personnages Karib, Nils et Olen, c’est bien parce que je m'y suis attachée. Disons que je suis curieuse et que le suspense tire tellement que c’en est épuisant. Qui est qui ? Est ce qu'ils vont se découvrir de nouvelles facultés? Pour le moment ils ne sont pas approfondis un peu normal vu le thème mais j'aurai voulu voir plus de réactions pour mieux les cerner. Peut-être la manière dont ils pensent n’est pas la manière dont ils auraient pensé avec leur passé, leurs souvenirs. Le passé nous façonne et il est intéressant de voir leur évolution à nu. J’en veux vraiment plus.  

 

C'était donc pas mal mais un brin trop long pour moi. Je retiens l'auteur pour la richesse de son style. J’aime beaucoup le mage Karib alors je suis curieuse de connaître la suite mais cette narration me gêne ... 

 


 

 

Trilogie de Gabriel Katz, aux Editions Scrineo : 

 

* Tome 1: La Traque, 398 pages. Sortie le 18 mai 2012.

* Tome 2: Le Fils de la Lune, 407 pages. Sortie le 18 octobre 2012.

* Tome 3: Les Terres de Cristal, 428 pages. Sortie le 21 mars 2013.

 

 

Sites intéressants:

* Facebook de l’auteur: ICI

* Twitter de l'auteur: ICI

* Interview de l'auteur sur cette trilogie : ICI 

• Site des Editions Scrineo : ICI

 

Cliquez et naviguez!

 

Scrineo Jeunesse

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

Zaphrina Makichan
  • 1. Zaphrina Makichan (site web) | 17/09/2016

J'ai adoré cette saga. Personnellement, je dirais que le deuxième tome est un tout petit peu en-dessous des autres mais vraiment qu'un peu. Contrairement à toi, ça ne m'a pas gêné cette narration. Au contraire, j'ai trouvé ça intéressant. Je me suis laissée embarqué et effectivement c'est tellement riche qu'au bout d'un moment on doit faire pause. Mais c'est vrai qu'on s'attache vraiment au trio. Je n'aurais su choisir entre les trois même si à la toute fin, étonnement, j'avais une préférence pour olen

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau