Créer un site internet

S-F: Dystopie, Space Opera, Anticipation

Génésis de Claudia Gray.

Par Le 01/06/2017

 4/5

* Une bonne aventure SF !* 

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup.

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


TOME 1: Le défi des étoiles.

Génésis

Noemi Vidal se bat pour l’indépendance de la planète Genesis, une ancienne colonie de la Terre, dans une guerre qui oppose depuis des années son peuple et les armées de robots terriens…

Lors d’une attaque-surprise, Noemi se réfugie dans un vaisseau abandonné où elle rencontre Abel, le prototype le plus sophistiqué jamais conçu. Abel devrait être son ennemi juré… mais la programmation de celui-ci l’oblige à obéir aux ordres de Noemi. Même si cela implique de combattre son propre camp, il devra l’aider à sauver Genesis.

Tandis qu’ils traversent la galaxie, Noemi comprend qu’Abel est plus qu’un robot… et ce qu’Abel ressent dépasse toutes les limites de la programmation. 


Extrait

" - Quand la Queen a tenté de te libérer et que ça n'a pas fonctionné... Qu'est-ce que ça veut dire ? 

Abel ne répond pas tout de suite. Le Portail apparaît dans le ciel devant eux, anneau argenté menant vers un endroit qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre. Vers nulle part, peut-être. Ils vont le traverser ensemble. 

- Je n'en suis pas sûr. 

Le regard noir de Noémi le détaille comme si elle cherchait une réponse écrite sur sa peau. 

- Tu es cassé ? C'est pour ça que tu m'aides ? 

- Ce doit être la raison, oui acquiesce Abel. 

Parce qu'aucune autre explication n'aurait de sens."

 

(Page 185/360 version ebook)

=> Découvrez le premier chapitre ICI


Mon Avis Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    Noémi est prête à offrir sa vie pour sauver son monde, Génésis. Alors que les robots terriens la poursuivent afin de la tuer, Noémi tombe sur un modèle inconnu, Abel. La programmation d'Abel l'oblige à obéir à l'humaine, mais son voeu est de retrouver son créateur. Son voeu oui, Noémi va découvrir que l'humanité n'est pas là où elle l'attendait en parcourant différents mondes pour sauver le sien, Abel découvrira quant à lui ce qu'il est vraiment et les attentes de son créateur.

 Mon ressenti:  Une aventure 100 % space opera qui va enthousiasmer les fans du genre. Noémi vient de Génésis, une ancienne colonie de la Terre où l’air est pur. Sur Terre, c’est tout l’inverse, planète surpeuplée qui en colonise d’autres, elle envoie ses armées de robots mener la guerre contre Génésis afin de l’exploiter et d’y vivre. Noémi est un jeune soldat prête à se sacrifier dans une opération spéciale avec d’autres jeunes afin de faire reculer l’ennemi. Mais avant même que l’opération démarre, les robots attaquent et Noémi se retrouve avec son amie mortellement blessée à bord d’un vaisseau abandonné où vit malgré lui un robot de première génération, Abel. Abel a été laissé là par son créateur durant trente ans, il vient de la Terre à l’origine, il devrait dont éliminer Noémi et son ami, ses ennemis, mais il a été programmé pour obéir à l’humain qui est à bord du vaisseau, mais il a eu le temps de développer des capacités comme celle de prendre des initiatives et il décide d’aider Noémi. Malheureusement, l’amie de cette dernière meurt, il n’a rien pu faire. Le nouveau plan de Noémi est suggéré par ce que dévoile Abel, il existe une faille dans le portail par lequel passent les vaisseaux pour se diriger notamment vers Génésis. Il faut trouver le bon matériau et le faire exploser ceci incluant un sacrifice des deux protagonistes. Abel n’a pas le choix que d’accepter, mais il compte bien retrouver son maître en explorant ainsi plusieurs planètes. Voilà pour le pitch.

Cela faisait une éternité que je n’avais pas lu de science-fiction pure, type space opera. Je suis pour qu’il y en ait plus et j’adore le thème du robot humanisé. Ceci dit, j’ai eu un mal fou à entrer dedans, sentant le froid de l’espace, le manque d’expression de Noémi qui est courageuse et sensible, mais je n’ai pas réussi à m’identifier à elle. Je crois que c’est parce qu’Abel prend la place de héros et qu’il devient rapidement celui qu’on aime écouter penser, parler, réagir. Le mystère plane longtemps sur sa réelle nature, sur sa liberté de pensée et d’action. Qui est Abel ? Pourquoi existe-t-il ?

Malgré tout, Noémi est un personnage intéressant, car nous découvrons avec elle les différents problèmes qui se passent sur Terre et ses alentours. Comment un virus peut avoir été crée et s’être retourné contre ses créateurs, comment le terrorisme de l’espace existe et pourquoi. La Terre telle que Noémi l’a étudiée à l’école à Génésis et Abel lorsqu’il l’a quittée trente ans plus tôt a changé. Chaque planète visitée pour arriver à leurs fins dresse un tableau très sombre sur notre avenir. Car oui, il y a un énorme signal d’alerte dans le roman, l’auteure tente de montrer ce qui arrivera demain à notre planète, à notre espèce déjà en surpopulation gâchant les ressources. Le plus terrifiant étant de voir cette destruction se renouveler sur de nouvelles planètes : nous n’apprenons pas de nos erreurs.

J’ai aimé suivre cette aventure au fil des planètes visitées, leurs descriptions comme si on y était, des personnes rencontrées et comment Noémi et Abel vont se découvrir l’un et l’autre. Leur romance est soudaine, mais j’ai apprécié voir leurs a priori à chacun volaient en éclats au profit de l’amitié puis de l’amour. Les différentes révélations sont les points forts du roman, sur le créateur d’Abel, sur le virus, sur Génésis, sur la Terre évidemment. Si vous aimez le genre, vous ne serez pas déçus. Si vous ne connaissez pas, laissez-vous tenter, car tous les codes y sont, c’est peut-être l’occasion d’une belle découverte. 


Infos sur le livreTome 1 : Le défi des étoiles de Claudia Gray, 444 pages, sorti le 17 mai 2017 aux éditions Castelmore.
 

Sites intéressants:

Site éditeur : lien 

Site auteure : lien

Castelmore

Les Arcanes du Temps de Lionel Behra.

Par Le 08/09/2016

 

 

 3/5

Original ! 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon Avis avec un Mini-Résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup.

 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


 

Les Arcanes du Temps

Résumé éditeur : 

Et si les voix que Jeanne d’Arc prétendait entendre n’étaient pas d’origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d’agir sur le passé pour modifier le présent ?

Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n’est que le fruit d’une incroyable machination…


 

« – Tu te trompes sur un point : la France n’a pas perdu la guerre. Une bergère va la sauver ! 

– Une bergère ? Sauver la France ? Mais tu es complètement fou, mon jeune ami. Les voyages dans le temps font-ils perdre la raison ? 

– Non ! Et c’est pour cela que nous allons à Domrémy ! Nous devons la protéger contre des hommes envoyés du futur par un Anglais fanatique pour l’empêcher de libérer la France ! »

(page 114/426)

=> Découvrez le premier chapitre, ICI


 

Ce qu'il faut retenir de l’histoire... Et si on faisait un voyage dans le temps à l’époque de Jeanne d’Arc ? 

Mon ressenti: 

Je ne sais pas comment vous parler de ce livre tellement c’est flou dans mon esprit. Voyez-vous ce livre est extrêmement bien écrit, c’est pour moi son point fort.

Toutefois, je l’ai lu à distance et j'en suis désolée. En effet, je n’ai pas réussi à me prendre d’affection pour ses « trop » jeunes protagonistes même s’ils sont intelligents, intéressants. Je n'ai pas eu particulièrement envie de les comprendre ou d'avoir peur pour eux. J’ai ressenti un gros décalage entre le niveau de maturité adulte de certains et leur jeune âge dans le livre. Par contre, il y a beaucoup de personnages d’emblée ce qui donne un rythme totalement prenant avec des histoires totalement différentes entre elles, à se demander quel peut être le lien qui les unit. 

Les références dans le livre m'ont fait sourire, il était très original de faire pareil voyage dans le temps avec ce genre d'obstacles/opposants "modernes". Si vous aimez l'Histoire de France revisitée, cette histoire devrait vous plaire. Ce fut ainsi pour moi une lecture intéressante pour son genre, son idée majeure de voyage dans le temps.

Malgré tout, je ne m’attendais pas dans ce type d’histoire à certaines scènes que je n’avais pas envie de lire/vivre tel un accident de voiture dans le détail de l’horreur en début de récit. J'aimerai vous parler de l'histoire dans sa globalité, mais le mieux, c'est de vous laisser la découvrir, sinon je vais vous spoiler et ce serait le comble pour un récit construit sur la surprise.

Suivre les différents personnages donne une histoire en plusieurs récits qui finissent par se joindre avec une révélation finale donc soyez patients, le suspense présent dans tout le livre trouve son lot de révélations et de rebondissements. Par contre, la narration étrange d’un personnage qui n’est pourtant pas présent dans la scène d’autres personnages m’a perturbée, il serait visiblement omniscient.

Cette lecture n’était pas pour moi, désolée à l’auteur d’être passée à côté. L’idée était bonne, le suspense présent tout du long tout comme l’action, le style m’a plu. Si je n’ai pas adhéré à ce livre, je suis partante pour lire ses autres livres.


Les Arcances du Temps de Lionel Behra, Collection « Galactée » chez Rebelle Editions, 426 pages. Février 2013. 

 

Sites intéressants:

Site de l'auteur : ICI

Facebook de Rebelle Editions: ICI

Site de l’éditeur: ICI

 

Merci infiniment à Rebelle Editions ! 

 

Cliquez et naviguez!

 

Rebelle Editions

 

Diptyque The Book of Ivy d'Amy Engel.

Par Le 20/05/2016

 

 4/5

* Pas mal ! *

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 TOME 1: The Book of Ivy 

The book of ivy tome 1

Au nom de quoi seriez-vous prêt à tuer ? 

À la suite d'une guerre nucléaire dévastatrice, la population des États-Unis s'est retrouvée décimée. Un groupe de survivants a fini par se former, mais en son sein s'est joué une lutte de pouvoir entre deux familles pour la présidence de la petite nation. Les Westfall ont perdu. Cinquante ans plus tard, les fils et les filles des adversaires d'autrefois sont contraints de s'épouser, chaque année, dans une cérémonie censée assurer l'unité du peuple. 

Cette année, mon tour est venu. 

Je m'appelle Ivy Westfall, et je n'ai qu'une seule et unique mission dans la vie : tuer le fils du président que je suis destinée à épouser. L'objectif, c'est la révolution, et le retour au pouvoir des miens. Peu importe qu'un cœur de chair et de sang batte dans sa poitrine, peu importe qu'un innocent soit sacrifié pour des raisons politiques. Peu importe qu'en apprenant à le connaître, je fasse une rencontre qui change ma vie. Mon destin est scellé depuis l'enfance. 

Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera. 

Née pour trahir et faite pour tuer... Sera-t-elle à la hauteur ? Book of Ivy est le premier roman d'Amy Engel, à la fois suspense insoutenable, dystopie cruelle et histoire d'amour torturée.

 


« Une fois Bishop parti, je me dirige vers le lit, les jambes tremblantes, et je m'affaisse doucement. J'appuie avec force les paumes sur mes paupières fermées. Je sens encore le poids des mains de Bishop sur mes épaules, le souvenir de ses pouces sur ma nuque. Je me force à me rappeler ce que son père a fait. Ce qu'il fait encore. Mais le contact de Bishop est doux, ses intentions bonnes. J'ai beau chercher, je ne trouve pas de sang sur ses mains. »

(Page 160)


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  

L'action se passe dans une petite ville post-apocalyptique de dix mille habitants séparés en deux suite à une révolte où deux camps se sont affrontés les Latimer et les Westfall. Les Latimer ont gagné et pour que cette paix soit préservée, chaque année, on unit un jeune du camp adverse à un autre côté Latimer. Cela remonte à deux générations déjà. Aujourd’hui, Ivy Westfall a 16 ans et c’est à son tour de s’unir, mais pas à n’importe qui puisqu’il s’agit de Bishop Latimer, le fils du président. L’occasion est trop belle pour les Westfall de se venger sur le passé. Ivy a donc pour mission d’assassiner Bishop dans quelques mois, le temps pour son père et la sœur d’Ivy d’organiser le renversement du pouvoir. 

Mon ressenti:    

Face à un petit blocage de lecture, j’ai sorti ce livre de ma pile à lire, espérant reprendre un rythme quotidien régulier grâce à cette dystopie. Je suis amoureuse du genre dystopie YA depuis tellement longtemps alors me plonger dans un de ces livres du genre me déçoit rarement. Celui-ci aura tout de même perturbé mon rythme puisque je l’ai englouti en une nuit. 

The Book of Ivy s’inscrit dans un décor classique apocalyptique. Un nouveau monde s’est reconstruit suite à de nombreuses guerres, presque un huis clos, car un portail encercle cette nouvelle nation aux nouvelles règles où le bonheur individuel n’existe pas. L'intrigue décrite plus haut et les décors sont classiques, il n'y a pas de surprises de ce côté-là.

Néanmoins, la dystopie est parfaitement respectée dans tous ses codes, notions de libertés individuelles, de libre arbitre, de choix, de reconstruction d’un système aux antipodes du précédent. On ne se marie pas par amour, mais pour le bien de la communauté, tout doit être fait pour préserver la paix et le bonheur n’est pas dans l’équation de cette réussite. J’ai eu du mal avec cette notion de mariage forcé, peut-être parce que c’est d’actualité, un fait qui existe toujours à notre époque. Mais le sujet était bien traité ici avec les violences conjugales. Intrigue totalement secondaire qui trouve pourtant une belle résolution. J’ai trouvé que l’auteure avait été plus loin que d’autres quant à montrer ce qu’était une vraie dystopie. Bref, j’ai pris mon pied, rien que pour ça !

Au-delà de mon amour pour le cadre, le style m’a énormément plu. Je n’aurai pas pu le dévorer en une nuit si l’écriture n’était pas fluide, si les descriptions n’étaient pas toutes réussies. Ce style m’a beaucoup fait penser à celui de Lauren Oliver (Délirium notamment), sa plume esquisse une certaine poésie même dans les scènes d’action. Il y a du travail derrière et je félicite l’auteure d’embarquer ainsi les lecteurs, dont son univers de la plus belle manière qui soit. Le choix percutant et sensible des mots m’a séduite.

Ivy. Cette héroïne, on ne peut que l’aimer. Quand on constate dans quelle famille étouffante elle a vécu. Totalement conditionnée depuis sa naissance par un père qui veut venger la mort de sa femme dont il accuse les Latimer d’en être responsable et une sœur Callie, insupportable, qui devait épouser Bishop. Comme cela ne s’est pas fait, il revient alors à la pauvre Ivy de les aider à renverser le pouvoir. On les voit la manipuler, notre Ivy, qui elle, ne cherche que leur amour. Elle aura été isolée, dressée à tuer et voilà pourtant qu’on assiste à une fleur qui va éclore grâce notamment à Bishop. J’ai apprécié voir cette jeune femme qui dit ce qu’elle pense, donc conditionnée mais pas bête notre petit Ivy. Elle n’a pas la langue dans sa poche, est volontaire et intuitive.

Bishop, fils du président, pourrait être une belle ordure, nous restons d’ailleurs méfiants tout le long du récit comme l’héroïne. On craint tout de lui et pourtant on ne s’attendait pas comme l’héroïne à autant de simplicité, de prévenance, d’attention. La romance qui s’installe est franchement très mignonne. Je ne vous en dirai pas plus sur ce personnage, je vous laisse le plaisir de faire sa connaissance. Ce roman m’aura énormément intriguée. Je me suis posé tellement de questions. Sur la famille d’Ivy, l’aiment-ils ? Ne voit-elle pas qu’ils la manipulent ? Sont-ils honnêtes ? Sur le président et sa femme, vont-ils faire du mal à Ivy, la dénigrer, la maltraiter ? Sur Bishop, cache-t-il une part sombre en lui ? Ne joue-t-il pas à un jeu ce fils de président ? N’est-ce pas une comédie que toute cette histoire de mariage ? Enfin, Ivy elle-même. Elle tombe amoureuse de l’homme qu’elle doit tuer, mais elle ne peut pas abandonner sa famille qui l'aime, elle le sait, elle ferait tout pour eux. Comment voulez-vous reposer le roman quand vous avez autant de questions qui trottent dans la tête ? Ainsi je l’ai dévoré, je sais la fin et maintenant je suis en train de lire le tome 2 je pense que je gâcherais le récit si je vous en disais plus sur tous les personnages. Que ce soit la famille d’Ivy, Bishop, les Latimer, je vous laisse découvrir leur cœur et la vérité. Je ne peux que vous conseiller cette lecture. J’espère de mon côté que le tome 2 est aussi bon, pour le moment j’aime beaucoup il me fait penser à Delirium 2 par certains côtés (une saga coup de cœur), mais je vous dirai ça quand j'aurai terminé ma lecture.   

 


TOME 2: The Revolution of Ivy 

The revolution of Ivy

Condamnée à l'exil pour ses crimes, Ivy se retrouve seule au-delà de la barrière qui protège les siens d'un monde hostile, dévasté par l'arme atomique des décennies plus tôt. Trahie par sa famille, abandonnée par Bishop, elle doit quitter Westfall et s'enfonce dans la nature sauvage et découvre qu'elle est habitée. Cette année, mon tour est venu. 

Mais la ville où elle est née se tord dans les convulsions d'un coup d'État, et le chaos ne tarde pas à régner. C'est un Bishop différent qui débarque dans le camp où Ivy s'est réfugiée, un Bishop qui a découvert, entretemps, plus d'une vérité. Il est temps pour la jeune fille de décider ce qu'elle compte faire : se venger ou... faire la révolution ? 

Le deuxième et dernier tome de la série The Book of Ivy clôt une saga dystopique où survie en milieu hostile, complots meurtrier et manipulations politiques se mettent en travers du chemin d'un duo à l'alchimie saisissante. Découvrez l'aventure finale d'Ivy, assassin devenue survivante !


 « Un jour, Callie m'a affirmé qu'on ne remporte pas de révolution sans sacrifice, et elle avait raison. Peut-être parlait-elle vraiment de guerre, mais ce sentiment s'applique tout aussi bien à ce qui se passe à l'intérieur de moi. J'ai énormément perdu, mais j'ai aussi gagné quelque chose. La vie de l'autre côté de la barrière me transforme. Pas en une autre, mais de nouveau en celle que j'ai toujours été et par Callie. Petit à petit, je me trouve.

Je redeviens Ivy. »


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  prochainement

 

Mon ressenti:    prochainement


 

The Book of Ivy, histoire écrite par Amy Engel, éditée chez Lumen : 

=> Tome 1, The Book of Ivy, 345 pages. Sortie le 5 mars 2015.

=> Tome 2, The Revolution of Ivy, 326 pages. Sortie le 5 novembre 2015. 

Il s'agit d'une duologie !

 

Sites intéressants: 

Sur l’auteure:

  • son twitter: lien
  • son site officiel: lien

 

Sur les éditions Lumen : 

 

Cliquez et naviguez!

Lumen

Phobos de Victor Dixen

Par Le 07/01/2016

Note 5/5

* GROS COUP DE COEUR ! *

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


TOME 1: 

Phobos de victor dixen

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.


Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.


Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

 


 

«   Parce que les filles ont raison, il y a bien un bug dans le système, et c'est lui 

- lui qui m'a mise dans une terrible colère, dont je ne réussis pas à nommer la cause ;

- lui qui remue au fond de moi des choses que je ne comprends pas ; 

- lui qui s'est ouvert comme un livre dont j'ai peur de tourner les pages ; 

- lui qui me classe soudain numéro un, après douze semaines à la sixième position ; 

- lui ;

- lui ;

- lui ! »

 

(Page 311/448)

 

=> Découvrez le début du roman: ICI

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

En apparence, un speed-dating sur tous les écrans télévisés de la Terre de six femmes avec six hommes afin de peupler Mars. Chaque groupe à son compartiment aux extrémités du vaisseau spatial et une fois par semaine une femme rencontre un homme au milieu du vaisseau dans une sorte de bulle où ils flottent, une vitre scindant la bulle pour les séparer. En réalité, le programme est une virée maudite et ils ne le savent pas tout comme le public qui les regarde. Seuls les alliés du silence sont au courant et assassinent ceux qui sur Terre oseraient dévoiler le secret. Mais Leonor l’une des six participantes porte sur elle peut-être LA preuve qui pourrait tout faire basculer.

 

Mon ressenti:    

 

Une Livresse des Livres enivrée ! 

 

 

Une histoire qui se passe dans un vaisseau spatial direction Mars.

Une couverture magnifique.

 

 

Je n’avais même pas à lire le résumé que je voulais absolument découvrir cette histoire. C’est le rêve que de pouvoir faire une virée dans l’espace grâce aux mots. L’auteur a eu l’audace d’écrire une histoire de télé-réalité dans un décor SF qui se transforme en un huis clos meurtrier hyper prenant. Ce mélange de genres est en plus sacrément bien maîtrisé. Quoi demander de plus ?  

 

Avant tout, j’ai parcouru le site de l’auteur, curieuse que je suis et déjà je sentais que j’allais me plaire dans ses univers. J’ai alors ouvert le roman mais avec quelques réserves. Trop de monde aimait ! Et lorsque tout le monde autour de moi aime, je doute de ne plus tenir entre les mains une pépite rien que pour moi. Mes attentes étaient grandes. Imaginez dans quel état d’esprit j’étais ! Que voulez-vous ? Soit c’est passe-partout, soit c’est méga-génial et la bonne surprise se transforme en coup de cœur qui électrise le corps, donne de vrais vertiges (je suis où déjà ?). L’hystérie assumée. J’ai vécu à mon grand soulagement la seconde option !  

D’ailleurs, je ne m’étais pas préparée psychologiquement à être autant happée par cette histoire. J’avais oublié le pouvoir des mots. C’est incroyable comme un livre peut faire voyager, peut émouvoir. Je suis rassurée de voir qu’il y a des auteurs qui sont de vrais chefs d’orchestre des émotions et de l’Imagination. Merci Victor pour cette escapade dans les étoiles ! 

 

J’ai aimé tant de choses dans ce roman. C’est une somme d’idées ingénieuses. L’ambiance, le décor de rêve, les personnages au devant de la scène comme ceux en coulisses, l’écriture bien-sûr. Je vais pour autant évoquer seulement deux aspects du roman, je vous laisse découvrir par vous-même le reste sinon ma chronique serait trop longue. 

 

Léonor est une héroïne que j’ai tout de suite appréciée. Son physique quoiqu’elle en dise, son passé, sa force, sa détermination, son caractère, sa sensibilité. Derrière chaque trait de caractère je revois en tête des scènes la décrivant. Elle est émouvante, je suis derrière elle de tout mon cœur. Dans le roman, elle se fait manipuler par Serena la directrice de programme – alliée du silence – qu’elle considère comme une mère de substitution. Je souffrais pour Léonor, j’étais irritée, mes yeux lançaient des éclairs à chaque page où je voyais le prénom « Serena ». Leonor ne voyait pas comme on voit nous lecteur dans ce roman à quel point cette Serena était à vomir. Productrice, psychologue qui manipule tout le monde et enferme sa fille Harmony, on ne sait pas trop pourquoi… Serena est une jeune femme complètement tarée pleine de pouvoirs ! 

  

Leonor est chouette, même le personnage qu’elle s’est inventée, Léo la rouge qu’elle a dessiné. C’est une artiste qui essaye de comprendre le monde par le dessin, qui ne veut pas s’affirmer alors qu’elle a tant à montrer. Son corps est marqué par la Salamandre, je vous laisse découvrir ce que c’est et c’est devenu son armure tant que les autres ne savent pas de quoi il retourne. Sa règle du jeu dans la télé-réalité consiste à ne pas se laisser séduire tout de suite par un des hommes, elle doit les voir tous un à un chaque semaine et ne pas déroger à cette règle. Or, la première rencontre avec Marcus sera marquante, l’attente pour moi de les revoir ces deux-là au deuxième rendez-vous était insupportable. Je ne suis pas "très romance", mais là j’étais dedans. D’ailleurs tout marche ainsi dans le roman, il y a tellement d’éléments le rendant addictif. Ainsi, tandis que les candidats flirtaient, et certains ont le sang chaud, l’héroïne était cash dans ses rendez-vous. Elle ne flirte pas, elle veut apprendre à les connaître. Ce sont tous des paumés, des orphelins, mutilés, pauvres se cachant derrière un secret de leur passé. Sérena n’a pas choisi de maudire n’importe qui – fichue bonne femme-  ces jeunes individus veulent une seconde chance ce qui rend la tromperie encore plus dramatique. Chaque rendez-vous permet ainsi de cerner ces jeunes personnages qui sont pour certains franchement stéréotypés mais cela ne m’a pas gênée car l’héroïne est plus importante et tandis que FangFang m’a bien fait rire, Marcus et Mozart étaient intéressants. Je les ai tous aimés et j’ai hâte de les retrouver ! 

 

 

La « mise en scène du roman » participe beaucoup à mon coup de cœur. Roman en 5 actes, le dernier acte où tout est chamboulé m’a ébranlée. J’ai souri à comment Victor a pensé écrire cette télé-réalité de l’espace. Un mélange de continuité dialoguée romancée. Un vrai speed-dating utilisant la technique de champ contrechamp. J’imaginais les gros plans sur les face-à-face et je gloussais mais je tombais sous le charme des personnages le pire ! Le champ contrechamp est une mise en scène bien pauvre mais pour un huis clos et dans un roman c’est tout bonnement l’idéal. Original et prenant. Cette présentation du roman ralentit considérablement l’action le rendant totalement addictif et le complétant aussi. L’action passe dans le champ puis dans le contrechamp pour aller voir ce qui se passe dans les coulisses, hors champ. Il y a alors plusieurs récits qui convergent vers un seul. On comprend l’histoire dans sa quasi-totalité. Aussi, il y a des illustrations dans le livre comme le dessin d’une tablette numérique montrant le vaisseau, c’est très visuel alors je ne pouvais qu’être dans mon élément. 

 

 

Je ne sais pas comment l’histoire va évoluer dans le tome final. Harmony la fille de Serena qui se drogue à la Zéro G (c’est quoi cette drogue ?), Andrew qui veut se venger de la mort de son père et trouver ce que cache Serena et les alliés du silence, monstrueux, tuant sans remords. Qui est le kamikaze manipulé par Serena ? Est-ce Leonor ? Comment vont-ils s’en sortir nos douze prétendants ? 

 

 

Quand je repense à la scène du décollage, j’étais à bord ! .... *frissons *

Quand Léonor se fait surprendre dans la douche et qu’on découvre sa « salamandre, j’étais horrifiée pour elle ! *frisson* 

Quand je revois le regard de Marcus à la fin, j’étais muette de stupeur * frisson*

Quand ils arrivent au point de non-retour, mon cœur s’est arrêté un bref instant... * frisson* 

Phobos est une vraie drogue ! 

 

 

En bref, Gros coup de cœur ! Je me suis envolée dans l’espace au fil des pages, moi qui adore tant la SF et l'écriture cinématographique, cette aventure était incroyable. Mes attentes étaient grandes. Résultat : des papillons dans le ventre, du pur plaisir qui donne chaud et ce suspense final, *soupir* ! J’ai été prise dedans du début à la fin. Je n’en reviens pas comme c’était EXTRA-ORDINAIRE ! Ça fait un bien fou ce genre de lecture ! J’attends énormément du tome 2 la barre est vraiment très haute ! J’ai hâte !

 
 

TOME 2: 

Phobos tome 2

Reprise de la chaîne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...


Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments. 
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire

 


 

« Tu sais pourquoi j'aime tant les roses ? Pas parce que ce sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis coeurs, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souflle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever. »

 

(Page 286 )


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   Les 12 candidats sont arrivés à destination par décision commune. Ils doivent faire face ensemble au mystère qui entoure le septième habitat tout en simulant au monde entier qu’ils sont heureux de leur vie sur Mars. Sur Terre, Serena continue de duper son monde et le duo Andrew et Harmony se cache pour mieux lui échapper. Ils vont même dévoiler quelques informations inédites pour nous tous, eux compris, ce qui aura pour conséquence de tout remettre en cause. Tout !    

Mon ressenti:    

 


 

 Série éditée chez Robert Laffont dans la Collection R : 

=> Phobos, 448 pages, sortie le 11 juin 2015. 

=> Phobos 2, 496 pages, sortie le 19 novembre 2015 

=> Phobos Origines, sortie prévue en juin 2016. ( se lit à tout niveau de la série)

=> Phobos 3 sortie prévue en novembre 2016.

 

Trailer: 

Sites intéressants: 

Sur l’auteur:

  • son profil facebook: ICI
  • son twitter: ICI
  • son site officiel: ICI

 

Sur la Collection R: 

  • Facebook de la collection : ICI
  • Site de la collection: ICI

 

 

Cliquez et naviguez !

 

Vivants d'Isaac Marion.

Par Le 11/09/2015

 Note4/5

* Unique ! *

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire

* HEROS. Point de vue d'un zombie !!! C'est unique! Et R. est tellement époustouflant, si touchant, si surprenant.

* GENRES. Anticipation, surnaturel, existentialisme, romance... Ce mélange donne une intrigue palpitante très bien pensée. 

* STYLE. L'écriture est belle. Écrit à la 1ère personne du singulier, il faut savoir manier les mots pour rendre "vivant" le combat interne d'un "mort"... Style dur, romancé et humoristique!


 

Vivants d'Isaac Marion.R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre

 


 

 

«   Je m'allonge sur la causeuse, un peu petite, et me prépare à une longue nuit, seul avec mes pensées. Mais Julie ne part pas. Debout sur le pas de la porte de la chambre, elle me regarde pendant une bonne minute. J'ai déjà vu ce regard auparavant et je me tiens prêt pour ce qui va suivre.

- R... Est-ce que ...? Est-ce que tu es obligé de manger des gens?

Je soupire intérieurement. Ces questions horribles finissent par m'épuiser, mais qui a dit que les monstres avaient droit à une vie privée?

- Oui.

- Autrement, tu meurs?

- Oui.

- Mais tu ne m'as pas mangée.

J'hésite.

- Tu m'as sauvée. (...)

Je hoche lentement la tête.

- Et tu n'as mangé personne depuis, n'est-ce-pas?

Je fronce les sourcils, je me concentre et j'essaie de me souvenir. Elle a raison. En ne tenant pas compte des quelques bouchées de restes de cerveau, j'ai été gastronomiquement chaste depuis notre rencontre. »

 

(page 123/318)


 

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   R est un zombie qui pense. Enfermé dans un corps mort, il se sent changer, en a l'envie profonde sans s'en rendre compte. Il rencontre Julie, une Vivante et l'épargne. Mais ils appartiennent à deux mondes différents et R ne sait pas ce qui lui arrive, ce qu'il doit faire mais il veut rester près d'elle.

 

Mon ressenti :    

Quelle idée d’être dans la tête d’un zombie dévoreur de cerveaux, autrement dit, dévoreur de Nous ! Spécial, non ? J’adore le genre zombie alors forcément être dans la tête d’un zombie, je trouve que c’est une super idée, si elle tient la route bien-sûr !

Et elle tient effectivement la route !

Ce livre est un vrai trésor plein de profondeur et d’espoir sur l’humanité, avec une note d’HUMOUR qui le rend irrésistible. Écrit au présent, à la 1ere personne du singulier soit celle de R, un zombie pas comme les autres qui s’ennuie « mortellement » à faire des allers et retours sur un escalator d’aéroport. ^^ Sans parler des autres zombies qui sont des déchets de l’humanité, comme s’ils étaient devenus l’incarnation de leurs propres vices dans leur vie de Vivants.

R. est INCROYABLE. Ses pensées évoluent, ses visions s’éclaircissent, il change ou du moins souhaite changer mais pour devenir quoi ? Il est plein d’humour et de romantisme, obsédé à connaître le nom des personnes qu’il rencontre comme pour déceler à travers un nom, une trace d’humanité, de vivacité d’esprit. Où il vit, ce qu’il écoute, la rencontre avec Julie, tout porte à croire qu’il est destiné à être un zombie UNIQUE EN SON GENRE... un demi-Vivant ou un demi-Mort.

Isaac Marion écrit ici son 1er roman, un auteur à suivre de près vu l’INTELLIGENCE de ce livre. Composé en trois parties : vouloir, prendre et vivre, le livre est très bien écrit. Pourtant il y a de nombreux flash-back, le point de vue des fois change sans prévenir et les dialogues sont concis (oui faire parler un zombie... pas simple), c’était risqué. Personnellement, j’ai complètement adhéré car nous sommes dans un cadre tellement...  À PART.

L’évolution de l’intrigue est très bien pensée mêlant anticipation, surnaturel, et des questions de plus en plus existentialistes sans être moralisatrices ou prises de tête. Finalement, R. (l’auteur derrière R) pose des questions propres au genre de l’anticipation, pourquoi en sommes-nous là ? pourquoi régressons-nous vers l’intolérance ou les injustices ? Ici, l’univers est ANTI-MANICHEEN, je ne peux pas dire qui est le Méchant, le pointer du doigt car le Bien et le Mal sont partout. Le Mal, ce pourrait être ces êtres d’os comparés à des démons qui veulent toujours plus de morts, ce pourrait être l’origine des zombies, une guerre, une contamination... ou bien simplement les hommes, ces survivants qui ont oublié l’essentiel qui font d’eux des hommes Vivants. Dans un climat de survie, je pense que le Mal c’est la Mort celle qui se trouve dans les cimetières ou bien dans les maisons abandonnées. C’est l’absence d’étincelle ! Or, dans le livre des étincelles il y en a partout ! D’où le titre, ce qui est vivant n’est pas forcément ce qu’on pense.

 

Les personnages prennent de l’ampleur au fur et à mesure des flash-back et sont tous intéressants et développés. Notamment, Julie est le symbole de la belle humanité, elle n’est pas aussi touchante que R le parfait antihéros mais entre l’Avant et l’Après, elle a su rester sensible et poignante, pleine d’espoir. Elle est la lumière dans ce monde obscur rongé par la Mort et la Peur. Bien-entendu, un autre personnage est important dans ce livre. Je ne dirai pas qui mais il caractérise aussi bien Julie et ses amis, que la menace des zombies qui tombe et s’agrandit transformant son monde et le transformant lui aussi par cette occasion. Il ne s’agit pas de R. mais d’un autre personnage qui devient dans l’histoire comme un esprit conteur, témoin de l’Avant et de l’Après. Il donne à R la force de « penser » et l’amène vers le pardon de ce qu’il est, à accepter tout simplement.  

 

La fin est ouverte, elle appelle à une suite même si le livre répond à l’essentiel. Je sens pointer une suite dans l’histoire, il y aurait matière. (RECTIF. aujourd’hui l’auteur a écrit une suite). Heureusement, il y a le film maintenant. 

Un livre UNIQUE, poignant et humain ! J’ai souvent pensé au livre (pas le film) Je suis une légende de Richard Matheson, la fin plus précisément juste pour l’idée que les zombies ne sont pas comme on le pense, vide de l’intérieur. Isaac Marion a été plus loin, a donné un nouveau souffle au genre zombie transformant notre peur de l’Inconnu en affection et compréhension. R. dévore-moi si tu veux ! ^^ 

 


  

 

  Vivants de Isaac Marion aux Éditions Bragelonne, 318 pages.

 

  => Durant l'été 2015, l'auteur a parlé d'une suite ! 

 

  Sites intéressants:

* Site de l'auteur (en anglais) : ICI

* Lien Bragelonne: ICI

* Page FB de l'auteur : ICI

* Livraddict (pour retrouver la fiche du livre et d'autres chroniques, pour ma part je suis livresse des livres): ICI

 

*** Un film est sorti, produit par Summit Entertainment (Twilight) sous la direction de Johnathan Levine. "Warm bodies" le 20 mars 2013 avec les acteurs Nicholas Hoult (X-men) jouant R, Teresa Palmey (Numéro  4) jouant Julie; John Malkovich dans le rôle du Général Grigio soit le père de Julie. J'ai adoré ce film ! J'ai trouvé le casting super ! 

 

 Photos du film. 

Vivants1Vivants2Vivants3Vivants4

 

Moon de Karen Bao

Par Le 29/06/2015

Note   4,5/5

Cool Petit COUP DE COEUR!!!!! Cool

Ce billet comprend:

3 bonnes raisons de lire ce livre,

la Couverture et le Résumé,

un Extrait,

mon avis avec un mini-résumé plus personnel et

toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire 

  • l’héroïne timide et déterminée, en évolution constante.
  • les retournements de situation qui surprennent et rendent le récit très addictif.
  • l’écriture visuelle, sensible, introspective. Captivante!

  


TOME 1: La révolte de la colombe.

 

Moon

Phaet n’a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n’a jamais marché dans la neige ou plongé dans l’océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n’a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s’engage dans la Milice et entre au service de la dictature.

Son plan : Etre la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère.

Jusqu’à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer…

 


Extrait

 

«  Une seconde plus tard, une douleur glaciale me transperce la cuisse. Jupiter tient à la main un couteau immense et couvert de sang. 

    Je croyais que le sang était chaud, mais la seule chaleur que je ressens vient du bras qui m’étrangle, et de la colère qui monte en moi. Je voudrais crier, mais j’ai le souffle coupé. Je ne vais pas tarder à m’évanouir, et seules les étoiles savent ce qu’ils me feront avant que quelqu’un remarque par le biais de mon écran l’anomalie  de mes signes vitaux et vienne à mon secours. »

 

(Page 158/350)

 


Mon Avis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

 Phaet décide à contrecœur d’entrer dans la Milice afin de gagner assez d’argent pour sauver sa mère emprisonnée et sa famille sans ressource. Décidée à être la première au classement, Phaet en oublie par moment sa nature compatissante et réservée, mais ses amis et sa famille sont là pour lui rappeler que le système est corrompu, qu’elle ne travaille pas pour le bon camp. La jeune femme va d’ailleurs l’apprendre à ses dépens. 

  

Mon ressenti:  

Quelle histoire ! 

Autant le préciser d’emblée : j’ai adoré ! Moon est un récit surprenant. La couverture du livre ne me plaisait pas du tout et je me suis dit : « Mais comment les lecteurs vont être attirés, c’est tout de même très spécial » Spécial, c’est bien le mot car Moon est ainsi et c’est une très bonne chose. Aujourd’hui, quand je regarde la couverture, je souris, c’est ma Phaet, l’héroïne qui est derrière ce casque. Je suis émue quand je tape les lettres de son prénom P H A E T.  

 

    Pour reprendre un peu l’histoire, Phaet prend son courage à deux mains lorsqu’elle voit sa mère embarquer au Médical puis à la prison. Elle a un frère et une sœur qui comptent sur elle pour ne pas finir à l’Hospice, endroit répugnant où les pauvres s’entassent malades et affamés, bien cachés du reste de la société. Phaet s’engage donc dans la Milice, comme son nom l’indique, sorte de police paramilitaire qui surveille la population sur la Lune, mais peut très bien être envoyée sur Terre où régnerait le chaos et la mésentente. Au-dessus le Comité, groupe de plusieurs personnes qui décide du sort de chacun… à vrai dire c’est une vraie dictature qui est cachée mais je n’en dis pas plus. Phaet vit dans un décor dystopique.

 

    Le récit est en deux parties sur l’évolution de Phaet en formation à la Milice et à sa sortie, une deuxième partie qui m’a mise sur… comment dire ? Qui m’a fait décrocher la mâchoire, fait battre mon cœur un battement de plus et exclamer tout haut, et tant pis si on me prend pour une folle « c’est quoi tous ces retournements de situation de dingue !!!! » Oui oui je l’ai dit tout haut car j’ai énormément apprécié ma lecture, Phaet est adorable à suivre, timide et déterminée et les personnages secondaires sont tous assez bien développés pour attirer la sympathie ou la colère. De ce fait, j’ai beaucoup aimé puis lors de la deuxième partie arrive le procès de la mère de Phaet, oui je pense que c’est à ce moment-là qu’il vous faudra être bien assis car tout s’enchaîne. Cette deuxième partie est totalement réussie encore mieux que la première, attention au tome 2 car mes attentes sont aussi immenses que le cosmos : – p Ca me gêne de trop en dire, je vous laisse vous faire surprendre !  Moi je n’ai rien vu venir, bon d’accord vous êtes prévenus que le rythme va changer mais je ne dis pas en quoi et pourquoi hi hi ha ha c'était juste génialissime !

 

    Je reviens à la partie où Phaet rentre dans la Milice, elle y rencontre des personnages qui ont tous des noms aussi bizarres qu’elle, d’un côté, je suis Terrienne, eux de la Lune alors nos prénoms sont différents après tout. Je ne vous parle pas de leurs insultes, c’est très marrant. Graviers ! (<= c’est une insulte)

Phaet 15ans, la plus jeune recrue, est bien entourée et je n’aurai pas dit non (pour une fois) à un tout petit peu de romance, la complicité avec Wes est agréable à suivre. Elle change du côté par moment technique de toute la préparation militaire qu’endure Phaet. Endurer à deux c’est mieux. Phaet évolue tellement vite, se prenant à rire avec les amies de sa chambre. Pour montrer qu’elle est contente au début c’était plus « Amusée, je transperce trois haricots rouges d’un seul coup de fourchette » (page 81) par la suite tout en restant dans la retenue elle montre des signes d'attachement. Bien entendu, la Milice va la transformer un peu, mais elle va se reprendre. Elle est unique cette Phaet, avec des traits asiatiques comme l’auteur je me demande si ce n’est pas un trait de caractère commun cette timidité. Wes est aussi réservé et s’ouvre petit à petit. Umbriel, l’ami d’enfance de Phaet est très protecteur et beaucoup plus dans les mots et la démonstration. Je suis curieuse de voir ce que cette sorte de trio va donner. Pour une fois je ne suis pas gênée qu’il y ait deux garçons même si Umbriel est peu présent.  

 

Ensuite la deuxième partie arrive.... bip...bip passage censuré! 

 

    L’écriture de Karen Bao embarque, très visuelle sur ce décor lunaire, très introspective dans le cœur et la tête de Phaet et très sensible sur les sentiments de chacun. Ceci malgré la dictature mise en place qui impose par exemple l’écran greffe au bras de chaque habitant pour ainsi que le Comité écoute, voit et sache tout du sujet y compris s'il est blessé ou malade. Tout est contrôlé! J’aurai voulu une petite chronologie entre ce qui s’est passé sur la Terre puis sur la Lune et une carte de la Lune avec les différentes bases, ça aurait été de beaux bonus. Dictature, Milice… un bon coup de pied dans la fourmilière ne ferait pas de mal pour tous ces habitants. Je me demande ce que le tome 2 va nous dévoiler…

 

En bref, j’ai passé un moment mémorable (j’ai encore des scènes dans la tête, une certaine "poursuite infernale") à découvrir cette histoire. L’héroïne est fraîche, tellement courageuse elle est merveilleuse à suivre et les gens qu’elle rencontre sont étonnants. J'espère retrouver tous les personnages secondaires dans le tome 2. Le décor lunaire est très original même si vous n’êtes pas fan de science-fiction donnez votre chance à Phaet. Cette jeune fille va vous surprendre ! Bon pour le moment à l’issue du tome 1 c’est plutôt elle qui est surprise mais justement, Phaet (signification: la colombe) prépare plus qu’une révolte… le renversement du pouvoir est en marche, la guerre est déclarée ! Je crois en Phaet. Mince j'en dis trop, j'arrête ici ma chronique! 

 


 

 

Infos sur le livre

 

Saga Moon :

 

Tome 1, La révolte de la colombe de Karen Bao, 350 pages, aux éditions Milan, collection Macadam. Publié en France le 6 mai 2015.

 

Tome 2, en cours d’écriture   

 

 

Sites intéressants:

    •    Site Officiel de l’auteur

    •    Facebook de l’auteur

    •    Twitter de l’auteur

 

    •    Blog de la collection Macadam

    •    Facebook de la collection Macadam

    •    Twitter de la collection Macadam

 

Merci à la collection Macadam des Éditions Milan! 

 

 

 

Les Coeurs brisés d'Amelia Kahaney

Par Le 23/03/2015

Note 2,5/5

* Dérangeant *

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 

TOME 1: 

Lescoeursbrises 1

Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.
Le premier volet d'un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie

La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.


 

« Au-delà de la frontière du Crime, quelque part dans les entrailles du labyrinthe de la Rive gauche, se trouve l'endroit où Anthem est passée d'entière à coeur brisé. Où elle a cessé d'être une fille aux perspectives radieuses pour devenir cette chose anéantie et réduite en miettes.

Et chaque jour depuis ce moment-là, Bedlam et ses habitants réussissent à lui briser le coeur à nouveau. Elle a découvert que le monde est une bête sauvage qui persiste à vous attaquer alors même que vous êtes à terre.


A Bedlam, soit vous apprenez à encaisser les coups, soit vous trouvez un moyen de les rendre.  
 »

(Page 15/468)

=> Découvrez le premier chapitre: ICI

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    Anthem avait tout pour réussir, des parents politiciens, l'argent et un talent inné pour la danse classique. Mais lors d'une soirée dans les quartiers de la Rive gauche de Bedlam où elle fait le mur avec une amie, Anthem rencontre le beau Gavin et c'est le coup de foudre. Elle est prête à tout pour lui et c'est réciproque. Malheureusement, leur histoire sera aussi intense que courte. Enlèvement, demande de rançon, agression... Anthem meurt pour mieux renaître avec un coeur mécanique et si elle ne peut pas sauver son amour, elle le vengera grâce à ses nouvelles capacités.     

 

Mon ressenti:    

Mitigée. 

Les Coeurs brisés présentaient pourtant bien. Une couverture sublime, la collection R a encore bien travaillé, le livre en tant qu’objet est juste parfait. Le titre est percutant. 

De même, l’univers dans lequel Anthem évolue est génial, avec cette division riche et pauvre qui m’a fait penser un peu à celle de Mystic city de Theo Lawrence (un gros coup de coeur). Un peu aux films de Carpenter  aussi (New York 1997) avec le Syndic, toute cette ambiance perturbante du côté de la Rive Gauche était réussie. Le potentiel de cet univers était réellement énorme et je ne suis pas étonnée qu’un film se prépare. Dommage que l’histoire soit aussi « niaise » si je puis dire, les personnages peu développés au profit d’une action pour l’action.  

Le roman se compose de multiples chapitres, effet agréable c’est certain avec une écriture magnifique qui m’a séduite. «  Mais mon coeur tambourine un avertissement qui ressemble à s’y méprendre aux battements d’aile d’un oiseau en cage » . (page 152) Beau et poétique. Franchement, l’idée d’un coeur mécanique était originale et avec cette belle écriture, j’en attendais vraiment beaucoup. Trop à l’évidence. 

Ainsi, en deux parties, un « Après » tel un prologue qui nous prépare à un changement radical de l’héroïne et un « Avant », le roman relate l’histoire d’Anthem, parfait stéréotype de l’adolescente timide à fond dans sa passion pour la danse qui décide de suivre sa copine forcément plus téméraire qu’elle dans la zone dangereuse de la Rive gauche afin d’y faire la fête. Et puis alors tout s’enchaîne, c’est certain y a de l’action, à vrai dire il n’y a que ça et un nombre incalculable de raccourcis ont été pris. La jeune fille rencontre le beau Gavin, baiser, sorties secrètes avec lui, il lui offre un bijou de riche alors qu’il est pauvre, arrive ensuite la scène rocambolesque d’enlèvement, puis agression comme par hasard -il y a beaucoup de « comme par hasard » quand on lit ce livre, près d’un pont qui la fait forcément chuter, tuer sur le coup, mais comme par hasard un autre personnage était là et la sauve et vous savez quoi? Il connait justement une scientifique cachée dans la Rive gauche qui tente des expériences dont celle de mettre un coeur mécanique à notre héroïne. Ouf elle est sauvée et la première chose auquel elle pense n’est pas « j’ai été morte? qui suis-je maintenant? », non c’est son Gavin ou comment rentrer chez ses parents … Tout va donc trop vite et reste trop invraisemblable. C'est pratique tout ça, même les réactions de cette jeune fille sont très simplifiées, elle a quand même été morte et transformée...  

Mais je continue ma lecture, réellement curieuse de savoir comment Anthem va vivre avec son nouveau coeur, où tout ça va nous mener et tant pis si la manière dont tout s’enchaîne est profondément tirée par les cheveux pour moi. Et là, je sors un gros LOL car il n’y a pas d’autre mot sur le moment qui me vient. Anthem a vu son bien-aimé se faire enlever, elle est morte un instant, le petit détail et elle, elle retourne à l’école…. dès le lendemain. Tadam! Comme elle le dit en parlant de voir sa meilleure amie et lui confier qu’elle n’est plus la même physiquement « Mieux vaut ne pas lui faire avaler l’énorme pilule » (page 151) Tu m’étonnes! C’est plutôt cocasse, même nous lecteur il faut avoir un sacré esprit de collaboration pour arriver à suivre sans sourciller. La suite de l’histoire est une histoire de vengeance jusqu’à que « the » chute tombe… et là, je me suis dit, tout ça pour ça en plus. Une histoire frustrante avec un univers hyper original réduit à une petite histoire d'amour d'une jeune fille avec un coeur artificiel. 

Je suis passée à côté de cette histoire, vous l’aurez compris et la fin me confirme que ce n’était pas pour moi.

En bref, agréable, bien écrit, un sujet original, un décor grandiose bref du potentiel qui m'aura fait défiler les pages. Malheureusement, trop abracadabrant. Je n'ai pas réussi à rester dans l’histoire, trop simple, je soupirai beaucoup trop… et ça fatigue à force, de soupirer.   


  

 

Les Coeurs Brisés, histoire écrite par Amelia Kahaney, éditée chez Robert Laffont dans la Collection R.

=> Tome 1, Les coeurs brisés, 468 Pages, sortie le 12 février 2015.

=> Tome 2, Sortie prévue en septembre 2015

Il s'agit d'un dyptique!

 

Sites intéressants: 

Sur l’auteure:

  • son profil facebook: ICI
  • son tumblr.: ici
  • son twitter: ICI
  • son site officiel: ICI

Sur la Collection R: 

  • Facebook de la collection : ICI
  • Site de la collection: ICI
  • Site non officiel de la collection: ICI

Merci à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

Saga Enclave d'Ann Aguirre

Par Le 21/07/2014

Ma Note

 4,5/5 

Super Agréable à lire. Très Prenant!

Ce billet comprend:

3 bonnes raisons de lire ce livre,

la Couverture et le Résumé,

un Extrait,

mon avis avec un mini-résumé plus personnel et

toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 

3 bonnes raisons de lire cette histoire

 

* L'HISTOIRE: Survivre dans un monde post-apocalyptique avec cette originalité de passer du monde de l’héroïne qui est bien rempli à celui totalement différent d’un autre tout aussi dangereux. Reste-il encore des survivants, un lieu où tout est en paix et en sécurité ou bien la désolation règne-t-elle partout et il faut sans cesse être sur le qui-vive? De même, si certaines zones sont préservées, que nous réservent les Monstres, pas totalement animaux, pas totalement humains?

 

* LES PERSONNAGES: J’aime particulièrement l’héroïne, elle est forte, volontaire, courageuse, directe. Les autres personnages tels que Del et Bandit ont aussi leur charme, leur évolution. Il s’agit dans un premier temps avant tout de complicité pour s’en sortir et moins de romance, puis une sorte de trio amoureux semble s'installer très doucement, mais pour une fois cela n'est pas dérangeant. Les personnages secondaires sont pleinement développés, attachants, certains sauront réchauffer le coeur de Trèfle qui ne connaissait pas tout ça avec son enclave d'origine. 

 

LES DETAILS d’un monde en ruines: Je suis fan de dystopies: découvrir de nouveaux univers terrassés par une épidémie, une guerre... peu importe. J’aime voir comment une société survit, comment elle s’adapte et ici, l’univers est plein de bonnes surprises. Les Monstres aussi...


 

TOME 1: ENCLAVE

 

Enclave d'Ann Aguirre

Résumé de la Collection: (Soyez fous, ne le lisez-vous, pour une totale découverte!)

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie.

Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis.

Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Extrait

«J’étais stupéfaite de la distance que nous parcourions. Pour ne pas paniquer, je me concentrais sur les choses qui nous entouraient et que je ne connaissais pas. Tout à coup, un animal passa très vite au-dessus de moi. Je me jetai au sol et me mis en boule.

 - Del! m’écriai-je. Qu’est ce que c’était? 

- C’est un oiseau, m’expliqua-t-il en riant. Ne t’inquiète pas, il ne va pas te manger. Tu es trop grande pour lui. 

Je levai la tête. L’oiseau montait vers le ciel, guidé par le vent, porté par des ailes gracieuses... Quelle créature élégante! Je me demandai ce qu’on ressentait, à se déplacer dans l’air avec autant de facilité.»

(Page 160/336)

 

=> Découvrez le premier chapitre: ici 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

La jeune Chasseuse Trèfle a un nouveau compagnon de route, Del très peu apprécié par l’Enclave. Il vient de l’extérieur de la communauté. Suite à une trahison, Trèfle et Del sont exilés. Leur but: survivre parmi le monde d’en-bas où règne des mutants avides de chair fraîche. A moins qu’un autre monde existe et devienne la porte de sortie . Mais en mieux ou en pire?    

 
 
 

Mon ressenti:  

Une saga très agréable à lire avec un rythme qui m’a de suite entraînée dans son sillage. En deux parties bien scindées sur deux mondes, l’histoire m’a fait de suite penser aux films et livres, Hunger Games pour son côté «jeunes qui doivent survivre», La forêt des damnés de Carrie Ryan pour ses "Anciens qui nous dirigent et nous cachent tout" et The Descent pour ses «bestioles» souterraines, du coup je ne pouvais qu’apprécier. Malgré quelques petites longueurs, le récit se déroule assez vite peut-être trop vite par moments. Je m’explique: il peut ne rien se passer durant un temps et d’un coup, tout s’enchaîne et on passe de suite à un nouvel enjeu. Je me demande si le tome 2 ne va pas revenir sur certains points, sinon ce serait hyper frustrant! Il y a des scènes qui sont marquantes lorsque Trèfle et Del chassent, de quoi faire frissonner. Je pense au moment où ils vont à une autre enclave... surprise, surprise!  

Malgré les titres qui annoncent la couleur du chapitre que nous allons lire (un regret), j’ai adoré le suspense ambiant. Les décors sont carrément bien effrayants, comment survivre là-dedans, c’est terrible?! J’ai souvent pensé au métro parisien, je me suis dit: «mince alors si je devais marcher dans ces tunnels à la lueur d’une torche alors qu’il y a des sortes de mutants qui rôdent, je serai comme un rat qui cherche vite la surface et tant pis si c’est la fin au-dessus!» Mais Trèfle n’est pas moi, il faut trouver de quoi manger et elle est avec le meilleur Chasseur qui soit, alors avancer parmi des monstres n’est pas un problème, du moins pas le plus gros.   

Trèfle est incroyable, courageuse et pourtant si jeune quand elle découvre un nouveau monde avec des sensations, des couleurs qu’elle ne connaissait pas, c’est émouvant. Le pire, rien ne l’ébranle, elle avance, toujours, et apprend à se détourner de tout ce qu’elle a retenu de son Enclave. Elle apprend à devenir une femme épanouie, forte avec une soif de curiosité qui nous assoiffe aussi. Elle tisse des relations avec les personnages qui se font tout en douceur, avec méfiance d'abord, avec confiance ensuite. Il y a même des personnages secondaires qui surprennent. Ah vivement le tome 2! 

Si vous aimez les dystopies, les quêtes de survie à travers des décors mystérieux et dangereux, si vous aimez ces sociétés qui se créent d’elles-mêmes instaurant leurs propres lois, leurs propres célébrations et modes de vie quasi-primaires (la faute à la survie) alors vous adorerez Enclave. C’est une saga jeunesse qui vaut le coup de s’y attarder avec en prime, une héroïne qui a tout à vous offrir, un monde riche en révélations! 


 

TOME 2: SALVATION

 

Enclave, tome 2 d'Ann Aguirre

Résumé de la Collection: 

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Extrait

 "Une fois que je serais vieille et molle, disons vers vingt-quatre ans, peut-être songerais-je à m’installer et à me reproduire avec (…). Mais cela me paraissait très lointain et, surtout, le présent était trop incertain pour se projeter dans le futur. 

- Merci pour tout, dis-je à Mme Oaks.

Elle me prit dans ses bras, et j’en eus presque les larmes aux yeux. Puis elle me relâcha, m’informa qu’elle ne serait sûrement pas debout quand nous partirions, et elle me promit de prier pour moi. Cela voulait dire qu’elle parlerait à l’être qui dirigeait le monde du ciel. Je doutais fortement qu’il l’écoute." 

= > Passage qui m'a bien fait rire Clin d'œil 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

Trèfle et ses amis ont été accueillis à Salvation, un village fortifié Au-Dessus. Les règles sont très différentes de son enclave et Trèfle se sent inutile et diminuée, allant à l'école et devant s'habiller et se comporter comme une fille. Mais le moment de semer les champs en dehors du village est arrivé et Trèfle se porte volontaire pour aller protéger les jardiniers des Monstres. Une fois dehors, Trèfle, ses amis et d'autres chasseurs apprennent à leur dépens que les Monstres sont nombreux et ne ressemblent en rien à ceux rencontrés jusqu'alors. Ceux-ci semblent... patients et organisés.

Mon ressenti:  


TOME 3: LA HORDE

Enclave 3

Résumé de la Collection: 

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

 


Extrait

«  - Nous  allons convoquer tous les hommes aptes au combat. 

    - Nous, répondis-je aussitôt. Pas que les hommes. N’importe quelle personne de plus de treize ans, homme et femme confondus. S’ils ont vraiment envie de se battre, la Compagnie T leur apprendra. 

(…) 

Un murmure d’étonnement parcourut la foule. Hommes, femmes, garçons et filles avancèrent vers nous, impatients de rejoindre nos rangs. Ils étaient plus nombreux que ce que j’aurais pu espérer.

        C’est pour toi, XXXXX. Ce moment est pour toi. Comme toutes les batailles à venir. 

- Formez une ligne! ordonnai-je. Et donnez-nous vos noms. Il y a une guerre qui nous attend» 

(Fin de la 2e partie. )

 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

Trèfle et ses amis cherchent en vain à protéger le village qui les a recueillis. Salvation. Mais le drame se produit et les Monstres tuent la plupart des habitants. Au prochain village qui accueille les survivants, Soldier’s Pond, Trèfle décide de construire sa propre armée. Son but est de tuer les Monstres, protéger le village et pourquoi pas, rallier tous les villages à sa cause afin de faire face au pire: la Horde. Des milliers de monstres qui veulent exterminer la race humaine car selon eux, ce sont leurs terres. Oui, les Monstres parlent, se battent mieux… et pire que cela, réfléchissent. 

Mon ressenti:  

 


Infos sur le livre

 

Trilogie:   (VF Enclave VO: Razorland)

  • Tome 1, Enclave d’Ann Aguirre, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 29 mai 2013, 336 pages.
  • Tome 2, Salvation d’Ann Aguirre, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 14 août 2013, 360 pages. 
  • Tome 3, La Horde, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 3 janvier 2014, 384 pages. 

   

Sites intéressants:

  • Site Officiel de l'auteure: ICI
  • Facebook de l’auteure: ICI
  • Twitter de l’auteure: ICI
  • Facebook de la collection «Black Moon»: ICI
  • Site de la collection «Black Moon» : Lecture Academy 

Le trailer du tome 1: 

Le trailer du tome 2: 

Le trailer du tome 3: 

 

 

 

 

 

Duologie La Symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld

Par Le 29/03/2014

 3/5

* Agréable et sensible*

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


                             

* Doux. Le rythme est assez lent du fait des descriptions qui sont plus importantes que l’action. Le récit nous fait découvrir un monde bien à part dans lequel des valeurs sont exprimées avec justesse sur la différence morale et physique, l’amour, le regard de l’autre, le regard sur soi.  

* Sensible. L’écriture est tournée vers de nombreuses descriptions, bien-entendu des lieux mais pas seulement. Ce sont surtout les états-d’âmes des personnages qui sont relatés, avec poésie, délicatesse, d’un vocabulaire émouvant. 

* Original. Le cadre se passe sur une île paradisiaque dans un futur post-apocalyptique. Des peuples y vivent sans se connaître, très éloignés les uns des autres, avec leurs propres règles, leurs propres modes de vie dans un bonheur illusoire. Mais Abrielle, Sa et Ca ne veulent plus de cette vie toute tracée. La liberté et la vérité, voilà après quoi ils courent!


 

TOME 1: La partition d'Abrielle

La symphonie des abysses

VOUS PENSIEZ ÊTRE AU PARADIS ?

Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise... Un mur infranchissable.

IL VOUS FAUDRA D'ABORD VIVRE EN ENFER 

ARTICLE 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.

ARTICLE 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.

ARTICLE 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.

VOUS N'ÊTES PERSONNE. VOUS APPRENDREZ À OBÉIR.


 

« Douloureusement, Abrielle alluma la bougie posée sur son chevet, se leva, et se rendit dans le séjour d'un pas incertain. Sur la table, les vêtements de Paol n'avaient pas bougé. A côté, un pain, des fruits et une des outres en peau que son père avait l’habitude d’emporter pendant ses matinées de pêche. 

Aby avait bien compris. Cette fois, sa mère ne voulait pas la trouver au matin. C’était la solution qu’elle proposait à sa fille. La seule envisageable dans ce monde fermé: fuir. »

(Page 136/468)

=> Découvrez le premier chapitre: ICI

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Une île, un Mur infranchissable tout autour, des peuples qui s'ignorent. Abrielle n'est plus la bienvenue dans son village, ils vont la faire tuer pour le bien de tous car chanter est interdit.

Sa et Ca sont de jeunes Neutres, bientôt selon les coutumes de leur monde à eux, un choix devra se faire: être homme ou femme. Mais Sa et Ca sont surpris avant l'événement, en train de se toucher ce qui est totalement prohibé. La solution pour tous les trois: fuir, se trouver et survivre même plus que ça, vivre en étant pleinement soi et chercher ce qu'il y a de l'autre côté du... Mur.     

 

Mon ressenti:    

Tout d'abord, un récit écrit au passé, comme cela fait du bien! Une belle histoire qui a su me faire rêver par les valeurs qui y sont décrites: expression de l’âme et du corps, la tolérance, l’amour de l’autre, l’amour de l’art.

 Carina a comme à son habitude écrit avec une telle justesse, une telle sensibilité que je suis réellement admirative de son style. C’est une auteure généreuse, imaginative. La Symphonie des abysses est une dystopie YA et je dois bien avouer que j’avais quelques réserves quant à découvrir Carina dans ce genre. Comment ses thèmes personnels comme la musique allaient-ils trouver leur place dans une dystopie de manière originale? En réalité, hormis quelques petites longueurs sur les états d’âmes des personnages, Carina nous embarque dans les eaux turquoises et la traversée est des plus dépaysantes. J’ai adoré! 

Abrielle, Ca et Sa sont trois personnages différents, mais qui ont cette même quête de vivre librement et simplement. C’est si beau et si touchant. Il est très facile de s’identifier à chacun d’entre eux, même si je me suis sentie bien plus proche d’Abrielle trahie par un peuple hypocrite, sourd - sans jeu de mots. Je n’ai eu que du mépris pour ce peuple - j’ai tout de même été curieuse de connaître leur mode de vie. Abrielle est une jeune fille forte, courageuse, rêveuse, généreuse. Une belle héroïne. Ca et Sa ont été pour moi une réelle curiosité. Quelle originalité d’inventer pour le contexte des pronoms personnels! Ce fut déroutant dans les premières pages ( une coquille?) et on comprend vite que « iel » ce n’est ni Il, ni Elle c’est les deux, c’est aucun des deux, vous verrez comme c’est intéressant de voir ces personnages évolués. Là encore, j’ai vraiment été captivée par les différences entre le peuple d’Abrielle et celui de Sa et Ca. Comment l’amour traverse les tabous qui sont aussi bien dans ce monde que dans notre propre société! J’ai hâte de connaître la suite car la fin du tome 1 présage de nouveaux enjeux, des sujets toujours aussi sensibles qui nous touchent. 

Enfin, il reste bien des mystères à découvrir et je me demande ce que nous réserve la suite. Lorsque j’ai rencontré Carina au salon du livre de Paris, je n’ai pas réussi à obtenir un petit indice, quelque chose à me mettre sous la dent. C’est frustrant d’avoir l’auteure en face de soi et ne pas pouvoir deviner ce que celle-ci nous réserve. La Symphonie des abysses est une belle histoire, mystérieuse et envoûtante et ce n’est pas fini…


  

 

La Symphonie des Abysses, histoire écrite par Carina Rozenfeld, éditée chez Robert Laffont dans la Collection R.

=> Tome 1, La Partition d'Abrielle, 468 Pages, sortie le 13 février 2014.

=> Tome 2, Sortie prévue en novembre 2014

Il s'agit d'une duologie!

 

Sites intéressants: 

Sur l’auteure:

  • sa page facebook: lien
  • son twitter: lien
  • son site officiel: lien

Sur la Collection R: 

  • Facebook de la collection : ICI
  • Site de la collection: ICI
  • Site non officiel de la collection: ICI

Merci à Stéphane-Laure et à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

Saga Les 100 de Kass Morgan

Par Le 07/03/2014

 2,5/5

* Pas d'étincelle* Déçu

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


TOME 1: 

100 kassmorgan 1

Résumé de la Collection: Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.
Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.
Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

 

 


 

"Nous vous accordons une opportunité unique de tirer un trait sur votre passé. La mission que vous vous apprêtez à mener est périlleuse, mais votre bravoure sera récompensée. Si vous réussissez, vos crimes vous seront pardonnés, et vous pourrez commencer une nouvelle vie sur Terre."

 

(Page (34/364)

=> Découvrez le premier chapitre ICI


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

100 jeunes délinquants sont envoyés sur Terre dans le but de savoir si la vie y est de nouveau possible. Nous suivons le parcours de quatre d’entre eux, liés de prés ou de loin par leurs passés, vont-ils réussir à survivre, s’entraider, pardonner, avancer? Ils ont beaucoup à découvrir sur eux-mêmes et autour d’eux, sur la planète. 

 

 

Mon ressenti:  

Je n’ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce tome 1. Je suis une très grande fan du genre anticipation/dystopie, où je me laisse facilement embarquer dans l’univers apocalyptique imaginé par un auteur. Ici, je dois bien avouer avoir eu du mal avec les personnages.

 
Nous suivons quatre points de vue qui alternent tout le long du récit. Au début je confondais les noms, j’essayais de comprendre les différents flash-back à la Lost (la série TV), tentais de m’identifier aux personnages, de m’y attacher. En vain.

Or, ce tome est avant tout une présentation de tout ce petit monde et pourtant, j’ai trouvé un manque de profondeur. Je n’ai pas réussi à m’inquiéter pour ces personnages, je n’en attendais rien et ça c’est dur lorsqu’on veut finir au moins le bouquin. 

Je suis quand même ravie d’être allée au bout de ma lecture car la fin fait tomber le rideau et ce qu’il dévoile est carrément tentant pour lire la suite. C’est le point positif de ce roman, la fin est excellente. Le tome 2 partira sur tout autre chose heureusement! 

Le style est simple, le récit en surface, le fond très romancé. Je regrette de n’avoir su m’attacher aux personnages, mais je dois bien reconnaître aussi que j’aurai voulu que les décors soient mieux exploités. Le tome présente uniquement les personnages, pas tellement le monde dans lequel ils vivent que ce soit en haut comme en bas, c'est plus du relationnel. Dommage pour un récit futuriste et pour une fan du genre comme moi. 

Je suivrais la série TV d’un oeil car c’est toujours amusant de voir une adaptation à la télévision, d’y voir justement les décors. J’espère que ça ne fera pas comme Terra Nova qui était bien partie pour finir par être abandonnée, laissant les fans sur leur faim. 

Je vous laisse découvrir ce livre et vous faire votre propre idée. N’hésitez pas à venir m’en parler! 

 


 

* T.1 Les 100 de Kass Morgan, aux Editions Robert Laffont, Collection R,  378 pages. Sortie le 23 janvier 2014. 

* T.2 Day 21.(Titre VO) Sortie prévue en septembre 2014 . 

=> Saga adaptée en série télévisée diffusée sur CW à partir du 19 mars 2014. 

   

Sites intéressants:

Twitter de l'auteure: ICI

Biographie de l'auteure (en anglais): ICI

Site français de la série TV: ICI

Site anglais de la série TV via CW: ICI

Twitter la série TV via CW: ICI

• Facebook de la collection R: ICI

• Site de la collection R : ICI

• Site non officiel de la collection R: ICI

 

Le trailer: 

 

  

Merci à Stéphane-Laure et à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

La Face cachée des Dômes

Par Le 24/02/2014

 

 

5/5

Coup de coeur!

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


 

* l’écriture. Des phrases bien tournées, un écriture fine. Un style addictif et franchement agréable. Je tiens vraiment à saluer le talent d’Anne Feugnet. Une auteure à suivre de près.

* un récit tout en détails. Le cheminement de l’histoire, absolument bien pensé. Il pourrait donner au rythme quelques lenteurs, c’est vrai, mais cet univers a été construit avec un tel souci du détail. J’ai rarement apprécié autant de minutie, je trouve génial d’avoir pris le temps d’expliquer chaque pièce du puzzle de cette histoire. Et tout s’imbrique si bien!!! 

* la fraîcheur d’un genre (la dystopie) qui a su m’étonner. Pleine de références en tête, un brin sceptique -quoique curieuse- de découvrir une histoire originale, j’ai pris une gifle littéraire. J’ai été de surprises en surprises et j’ai senti tout le long du récit toutes les tripes, tout le coeur de l’auteure, comment elle pense, raisonne, croit. Cette ferveur a apporté un univers personnel, unique, vrai cadeau pour les lecteurs.    

 


La face cachée des domes

Résumé de l'auteure: La France, 26e siècle.Une trentaine de militaires qui ont survécu à l’extermination de la vie humaine et animale par des fanatiques religieux vivent dans des dômes artificiels.
Deux mondes où l’argent n’existe plus, où chacun est égal en droits… Mais où toute liberté a disparu ; les hommes et les femmes vivent séparément et n’ont aucun rapport depuis longtemps.
Antaldys, jeune mère porteuse non volontaire, va se rebeller contre le système qui l’oblige à abandonner son fils aux hommes. De son côté, Ethan, jeune homme frustré par une vie ennuyeuse qu’il n’a pas choisie, n’a trouvé d’autre moyen que de devenir père pour échapper à son destin.
Antaldys et Ethan vont braver les interdits, découvrir de monstrueux secrets cachés par leurs dirigeants…La situation va leur échapper… mais cela en vaut-il peut-être la peine ?


« Quelques instants plus tard, Martine se retrouva à terre, se débattant au début avec vigueur, puis de moins en moins. La bataille était inégale, sa combinaison fut bientôt complètement déchirée. Elle cessa rapidement de crier, gisant dans une mare de sang qui s’agrandissait jusqu’à la paire de ciseaux, abandonnée un peu plus loin et qui ne lui avait été d’aucun secours. »

(Page 55/440)

 

=> Découvrez le premier chapitre, ICI


 

Ce qu'il faut retenir de l’histoire... Un dôme pour les hommes, un autre pour les femmes et chacun ses règles, ses occupations post-apocalypse de la Terre. Mais lorsque Antaldys devient mère porteuse d’un petit garçon, ce système dévoile ses faiblesses. Antaldys refuse de donner et d’oublier, selon les lois, le petit garçon au dôme des hommes.  Cela tombe bien, Ethan, le père biologique du garçon n’est pas non plus enclin à garder le bébé rien que pour lui. En s’infiltrant dans les coulisses des dirigeants de son dôme, Ethan ne pensait pas faire pour autant, de découvertes allant de manipulations mentales au-delà des dômes, à l’Extérieur.    

Mon ressenti: Un coup de coeur! 

Anne Feugnet m’a fait voyager au-delà des mots et je l’en remercie très chaleureusement. J’ai été emballée par TOUT dans ce roman. 

Cela va d’une écriture fine, un vocabulaire varié, avec de longues phrases qui auraient pu peser sur le rythme, pourtant, il n’en est rien. Elles sont composées à la perfection. J’ai trouvé une vraie richesse de style qui m’a fortement séduite.

Que c’est agréable de voir la langue française ainsi manipulée par des mains expertes! 

Bon je dois bien l’avouer, je suis fan de dystopie, mais justement, je suis de plus en plus désireuse de récits « originaux ». Je crois que j’attends au tournant les futures dystopies que je vais lire. C’est donc avec retenue que j’ai ouvert le livre d’Anne Feugnet. J’adore la nouvelle couverture du roman et le résumé est tout à fait alléchant. Toutefois, rien n’était gagné. Comment le charme a-t-il pris?

Me voilà pourtant à écrire dans ce billet que j’ai eu un coup de coeur et cela faisait longtemps! Dès le début, je suis rentrée dans l’histoire. Je me suis prise d’affection pour Antaldys, son esprit rebelle et curieux, sa volonté et son courage.

Mais le roman ne parle pas à une seule voix, il y en a plusieurs, avec un narrateur extérieur. Ainsi, nous suivons à la 3e personne du singulier, divers parcours et là encore, je n’en reviens pas d’avoir autant adorée cela. J’ai toujours eu du mal à m’identifier lorsque le récit alterne les personnages. Ici, par magie, TOUS les personnages étaient intéressants, TOUS étaient approfondis et tant pis si leur rôle pour certains était plus que secondaire. Par exemple, dans l’extrait plus haut, Martine avait un rôle ultra-mineur, cela n’a pas empêché qu’on apprenne comment elle ressentait les événements qu’elle vivait et de s’y attacher.

Antaldys m’a le plus plu, Ethan aussi quand j’y pense. Je crois même qu’il va plus loin dans ce qu’il souhaitait par rapport à Antaldys. C’est une profonde envie de liberté qui l’anime, plus qu’un besoin de justice comme pour Antaldys qui souhaite que les deux parents soient réunis avec leur enfant. Bon en réalité, je n’ai pas de préférence particulière, j’ai une préférence globale pour tous, c’est possible, vous pensez? J’ai beaucoup aimé les valeurs transmises dans ce roman, c’était intéressant à découvrir.

Et puis, quel travail du détail!

J’en viens donc à cette qualité, l’art du détail. Une fois, j’ai lu un livre de Tabitha King, Calliope, la voix des flammes et je disais à ma mère à quel point j’avais apprécié ce livre, mais le souci du détail freinait considérablement le rythme et du coup, j’avais mis un bémol à cette histoire. Ma mère m’avait alors répondu « tu sais Aude, l’art du détail est aussi une qualité que recherchent les lecteurs, toi tu n’aimes pas, mais d’autres chercheront au contraire ce style » Je m’étais alors dit que ce n’était pas pour moi que ce soit pour lire ou pour écrire. Aujourd’hui, je rencontre un livre qui me réconcilie avec. Cela joue sur le rythme, c’est indéniable, tout est expliqué si bien que des fois on peut soupirer et se dire, « à quand l’action, la surprise, la chute ». Ici vous pouvez me croire, chaque détail construit ce monde. Rien n’est laissé au hasard: les descriptions et les dialogues. Un long flash-back retrace les événements de l’apocalypse, la reconstruction. Je n’ai jamais lu un flash-back aussi long et en rien, il joue un frein sur l’intrigue principale, sur « le présent » de l’histoire. Je trouve même que tout cela a été pensé avec une intelligence! Je suis devenue fan des détails! ^^

Le récit est savamment composé en plusieurs parties: le monde des femmes avec ce long flash-back, le monde des hommes, et le reste, je n’en dis pas plus ,car dès la fin de la 2e partie, le récit va de révélations et révélations et cela va très loin des dérivés et manipulations dignes d’une secte aux conséquences d’expériences  humaines. Ce roman amène beaucoup à la réflexion. Ravages de Barjavel était une référence pour moi lorsque j’étais adolescente, et là je découvre que l’on peut encore apporter des choses nouvelles au genre de type science-fiction, anticipation, dystopie. Pour cause, Anne Feugnet l’a fait! 

Mon unique petite gêne se situe sur certaines idées théologiques, mais je ne veux pas créer de débat, chacun croit en ce qu’il veut et en parle aussi librement que cela est possible. Même si je ne suis pas d’accord avec un principe philosophique - juste un détail, mais un détail l'ai-je bien compris, c’est finalement important! J’ai quand même apprécié lire autant de ferveur de la part de l’auteure, en ce qu’elle croit, du moins dans les messages qui sont passés dedans. Je n’aurai jamais imaginé une telle fin en commençant cette histoire. 

En bref, La face cachée des dômes est un roman bien écrit et bien pensé. J’ai passé un excellent moment et je vous invite à découvrir cette histoire complète et surprenante. Je ne peux que vous conseiller sa lecture!


La Face cachée des Dômes d’Anne Feugnet, Collection « Galactée » chez Rebelle Editions, 442 pages. Nouvelle édition en décembre 2013. 

Sites intéressants:

Site de l'auteure : ICI

Facebook du livre: ICI

Facebook de Rebelle Editions: ICI

Site de l’éditeur: ICI

 

 

Merci infiniment à Rebelle Editions pour cette magnifique découverte! 

Cliquez et naviguez!

Rebelle Editions

 

Saga La Sélection de Kiera Cass

Par Le 29/01/2014

 4/5

* Une saga pétillante!*

 

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup.

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


 

cette trilogie  

*America, l'héroïne n'a pas la langue dans sa poche. Belle et courageuse, elle se démène pour les autres et son innocence est touchante. 

L'histoire d'amour.... après l'amitié.... entre le Prince Maxon et America.... J'ai dévoré les scènes qu'ils avaient en commun. J’ai autant apprécié dans le tome 1 plus que dans le tome 2, enfin dans le tome 3, cela va plus loin dans la démonstration des sentiments.

Le Mythe du Prince Charmant. Belles robes, repas de fête, rendez-vous galants dans le jardin la nuit; regards complices.... On a toutes rêvées au Prince charmant dans Cendrillon ou un autre conte, non? Ce livre réveille les âmes romantiques.

les deux tomes bonus avec une nouvelle sélection sont aussi à découvrir! 


TOME 1: 

la-selection-tome-1-1.jpg

35 Candidates 

1 Couronne 

La Compétition de leur vie 

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés ...

Tout jeu comporte des règles, Et les règles sont faites Pour être transgressées.


 

 " Perdue dans mes pensées, je n'ai pas remarqué que le prince est venu me rejoindre.

- Vous sentez-vous mieux, ma chère? me demande-t-il.

- Ne m'appelez pas "ma chère"!

Non contente de l'agresser verbalement, je le fusille du regard.

- En quoi ai-je pu vous offenser? N'ai-je pas accédé à votre requête? proteste Maxon, choqué par ma réaction.

Il doit croire que je le mets sur un piédestal, que je remercie ma bonne étoile d'avoir pu intégrer la Sélection. L'imbécile. Je le fixe, intrépide, les joues striées de larmes. "

 

(Page 132/344)


 Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

 America accepte à contre-coeur de faire partie d'un groupe de jeunes filles censées séduire le Prince et l'épouser. Mais son coeur est déjà pris... Celui-ci est mis à rude épreuve en arrivant car America prend conscience de beaucoup de choses notamment sur elle-même, sur ses sentiments et des dangers de toute nature.. 

 Mon ressenti:  

Je dois dire d'abord que la COUVERTURE de livre est sensationnelle! Les couleurs, la robe d'America!

Quand j'ai lu le résumé, j'ai pensé "téléréalité romantique" type mise en scènes truquées, sentiments bidons, caméra omniprésente etc. pourquoi pas? En fait, ce n'est pas du tout ça et tant mieux! L'histoire se passe plutôt hors caméra ou du moins, c'est tellement peu souligné que j'en oubliais à quelle époque se passait l'histoire (le futur) et non le passé du temps de nos rois. Le CADRE de l'histoire est donc excellent, une sorte de Cendrillon moderne et original. Je me délectais de tout ce que faisait America, cela a réveillé mes rêves de petite fille à mettre une belle robe, se maquiller, danser...comme une princesse et bien-entendu avec un prince charmant sans parler des repas gargantuesques. Je crois que ce retour à d'anciennes mœurs plaît en général.  
 

Ecrit au présent, à la 1ere personne du singulier, nous suivons le parcours d'America qui comme Katniss dans Hunger Games vient d'un "quartier" très pauvre (ce sera ma seule comparaison) et a été sélectionné pour participer à la téléréalité de séduire le Prince. Mon identification au PERSONNAGE a été immédiate, America est géniale. Une belle jeune femme généreuse, rêveuse et aussi honnête. Elle est vraiment pleine de fraîcheur et n'a pas la langue dans sa poche. Ses sentiments sont plus complexes, mais on sent l'âme d'une future reine. Pour moi, elle est destinée à être la femme de Maxon. Ses répliques sont excellentes. Le Prince Maxon est tout à fait séduisant. Il est à l'écoute et très curieux de la vie des autres. Son personnage est très intéressant, futur roi aux responsabilités et homme complètement débutant avec les femmes. Il donne d'abord l'impression d'être insipide comme le pense aussi America en réalité, il a beaucoup de profondeur et se tient disponible et ouvert. J'ai hâte d'en savoir plus sur lui dans le tome 2.
 

Le TON est très YA, pas de coups violents de la part des autres demoiselles et les scènes de séduction sont très pudiques, mais c'est absolument à fondre de tendresse. Aspen n'a pour moi aucun intérêt. J'ai regretté son apparition à un moment du roman, pour moi il est de l'histoire ancienne même s'il est charmant. Je comprends l'idée de faire un trio amoureux mais bon le jeu de séduction entre America et Maxon suffisait, sans parler des autres concurrentes qui obtiennent certaines faveurs. Les prénoms des personnages sont assez étranges, j'ai eu du mal à me représenter qui était qui dans les concurrentes, mais ce n'est pas important. L'ECRITURE quant à elle, est simple alternant descriptions (le cadre s'y prête forcément) et dialogues concis.  Le RYTHME suit la vie à la cour ce qui donne un récit assez palpitant du quotidien princier.

La fin est un peu perturbante, c'est un enfer de devoir attendre si longtemps pour lire la suite!

Un petit COUP DE COEUR pour cette dystopie qui nous plonge dans un conte de fées moderne où l'héroine n'est pas fragile et sans défense et n'hésite pas à remettre le prince quoique sympathique à sa place...  

Mots magiques pour se souvenir du roman:   castes; America; cabane; Aspen; relooking; jardin; Six; rebelles; oreille; Maxon; Illéa; Marlee; robes; tartelettes aux fraises; violon; Céleste; baiser...


TOME 2: L'ELITE

la-selection-tome-2-1.jpg

Résumé sur le site de Robert Laffont:

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...

Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...


" Elle a dû l'aimer jusqu'à la folie, pour prendre autant de risques.

Je frémis de dégoût. J'aurais pu connaître le même sort. Imaginons un instant qu'Aspen et moi ayons fait preuve de négligence, qu'une oreille indiscrète ait intercepté notre conversation pendant la soirée d'Halloween, je ne donnerais pas cher de notre peau à l'heure qu'il est"  

(page 102/324) 


 Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  

La Sélection continue. De 35 candidates, il n’en reste plus que 6. America se rend compte qu’elle apprécie beaucoup Maxon, c’est réciproque, mais qu’elle n’est pas prête à rentrer dans le moule qu’on est en train de lui façonner. Face à certaines injustices, la jeune fille doute et se rapproche plus d’Aspen. Toutefois, elle reste dans la compétition et affronte les défis lancés par la Cour. 

Mon ressenti:  

Encore une magnifique couverture! 

Dans la continuité du tome 1, un petit tome agréable qui donne envie d'entrer dans le livre, piquer une petite pâtisserie en chemin, essayer aussi une des robes par curiosité MAIS aussi d’aller voir les personnages pour leur dire un peu ma façon de penser ! Je dois dire que dans ce tome, même si j’ai pris beaucoup de plaisir, l’attitude des personnages était assez énervante:  un peu America, Céleste, Kriss, Aspen mais ce n’est rien à côté de Maxon. Ce dernier a perdu beaucoup de son charme à mes yeux. Faible et lâche sont les deux défauts qu’on ne lui connaissait pas encore. America a le mérite de tenir tête même si elle a un peu perdu de son habituel bagout.  Je suis vraiment agacée par l’attitude des personnages. J’ai ainsi proclamé ce tome, «le tome de la frustration»!  

Hormis ce petit bémol de milieu de saga (si je peux parler de bémol car la frustration est aussi une manière de tenir son lecteur), le reste est toujours aussi agréable et original. J’aime cette idée de télé-réalité version conte de fées. Il y a un côté bien superficiel comme les défis de robes, préparation de cérémonies et un côté sérieux, les attaques des Renégats, la manière dont Illéa est née, peu glorieuse, les règles de diplomatie avec les autres pays... Il s’en passe des événements l’air de rien et le rythme est toujours aussi bon, avec de nombreux dialogues. Ceux-ci sont concis et me font plus penser à une pièce de théâtre.  

Reste un dernier tome à découvrir où j’aimerai en savoir plus sur les Renégats, sur Maxon et America. Est-ce que le premier va enfin tenir tête à son père? Est-ce que la seconde va devenir la nouvelle Reine, pleine de justice et d'intérêt sur le sort du peuple? A moins que tout change, le régime monarchique, les sentiments des personnages.... Avril 2014 est à la date à noter dans son agenda! J’ai hâte car j’ai de nombreuses interrogations en tête. 


TOME 3: L'ELUE

L e lue gf

Résumé sur le site de Robert Laffont:

L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l’étranger.

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

L'ultime volet de la trilogie best-seller international


" Brise-moi le coeur, murmure-t-il. Brise-le cent fois si ça te chante. De toute façon il a toujours été à toi. »

 (Page 310/360)

 => Juste une phrase car je la trouve magnifique, ne dévoilant ni qui parle, ni dans quelles circonstances hi hi. 


 Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  

La Sélection se termine. De 6 candidates, il n’en reste plus que 4. America arrivera-t-elle a devenir l’élue du coeur de Maxon et de leur peuple, à trouver les solutions de paix face aux menaces des renégats et du roi Clarkson?  

Mon ressenti: 

Pour rester sur la même entrée en matière que mes précédents billets sur cette saga: quelle couverture magnifique! Je crois que là, on peut clairement dire que ce sont les plus belles de la Collection R. 

J’ai pris énormément de plaisir à retrouver tout ce petit monde, America, Maxon, Aspen et les Sélectionnées. Je crois que j’attendais de pied ferme de découvrir ce final. Alors j’ai adoré, ce n’était pas la même émotion que pour les précédents opus, mais je suis quasi comblée. Bon, America ne veut pas avouer son amour à Maxon et parler clairement à Aspen, elle nous laisse dans le même doute que dans les tomes précédents, cela aurait pu finir par être exaspérant. Je dois vous avouer que je n’aurai pas survécu à attendre encore un tome pour qu’elle s’exprime clairement sur le sujet! Heureusement, son courage, sa témérité et sa franchise en font un personnage complet que j’admire beaucoup. Elle souhaite rester intègre malgré l’immense pression du roi Clarkson. C’est la plus courageuse dans l’histoire, elle ne pourrait être que l’Elue, non? 

Un petit bémol toutefois, qui n’est pas des moindres concernant Maxon. Je n’aurai pas réussi à le cerner, ses lettres en fin de livre sont magnifiques et sauvent un peu le personnage, mais il manque clairement de profondeur, cette petite étincelle pour me faire chavirer, pour le comprendre et respirer avec lui. Pour le coup, même si je ne lui préfère par pour autant, Aspen était beaucoup plus développé et intéressant. Je pense que cela tient à notre point de vue qui est celui restreint d’America: America connaît depuis longtemps Aspen tandis que Maxon non. Comme le dit le jeune homme dans le roman, grosso modo « tu ne me connais pas America ou si peu, les autres sélectionnées sont comme toi à connaître une partie de moi » un peu facile quand même! Donc ne vous attendez pas à connaître Maxon à l’issue de la saga, peut-être ce que vous apprendrez sur lui vous suffira, moi j’en voulais plus.  

Je place un ultime espoir dans le recueil des nouvelles qui est sorti en même temps que ce tome qui est pour moitié le point de vue de Maxon. Je vais enfin entrer dans sa tête! 

Hormis Maxon dont j’attendais énormément, je suis satisfaite de cette dystopie. Tout le système des castes, leurs problèmes, les Rénégats, leurs plans machiavéliques et horribles, le roi Clakson qui m’a donné envie de vomir et de l’étrangler. Quel ******!!!!! Parfaitement antipathique, pire en pire au fil de la saga! Toute la partie sur les renégats du nord était vraiment intéressante, leur stratégie et ceux du sud s’infiltrant, tuant….. ah! J’ai vraiment apprécié ces moments, c’était les plus déstabilisants! Je ne vous parle même pas de la fin du roman! 

Autant la fin en soi est prévisible sur bien des aspects, autant je ne m’attendais pas à quelques… retournements, pas comme ça! Elle est frustrante cette fin même si elle correspond aux attentes générales. Bon si jamais: j’en veux bien plus sur America, Aspen, les Renégats, les Castes, le roi Clarkson… je sais que c’est purement capricieux et que j’appelle à vouloir une suite mais sait-on jamais si l’auteure a des envies de continuer. Je dresse mes 4 pouces en avant, mains et pieds! 

Kiera Cass a construit tout un monde autour de l’histoire d’amour qui m’a vraiment captivée. A l’échelle de nos trois tomes, ce monde a su parfaitement être dévoilé et l’auteure a réussi à nous projeter son futur qu’on pourra imaginer assez facilement. Il y a matière!

Enfin, un dernier point concernant les Sélectionnées, leur amitié m’a étonnée, rendue suspicieuse puis choquée sur le final. Je suis bien contente que l’histoire ait autant été bouleversée de leur point de vue, mais je suis triste que ça se soit terminé, c’était bien la Sélection. A quand la prochaine saison pour de nouvelles Sélectionnées?  

En bref, un tome qui clôt une belle saga. Le monde dans lequel a évolué l’histoire d’amour était génial et l’héroïne prête à tout pour conquérir le coeur de son bien-aimé. C’était une bonne idée de départ et je me suis sentie comme la petite fille qui croyait au prince charmant, au château géant avec ses placards plein de robes et ses cuisines bien délicieuses! J'ai bien compris que c'était plus... compliqué que ça, même dans des lieux imaginaires! Surpris Clin d'œil


Hors-Série 1: La Sélection, histoires secrètes: Le Prince et le Garde

Le prince et le garde

Résumé de la Collection:  

Un bonus indispensable à tous les fans de la série best-seller.

Avant la Sélection, America Singer était amoureuse d'un Six nommé Aspen Leger. Et il y avait une autre fille dans la vie du prince Maxon...

2 nouvelles inédites, des bonus et des révélations !

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de La Sélection

Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer.

Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de Maxon. La nouvelle « Le Prince » s'ouvre sur la semaine précédant l'arrivée des trente-cinq candidates et suit Maxon lors de la première journée de compétition.

Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès...

Ce recueil regorge de bonus : une scène coupée, les play-lists des deux premiers tomes, et des révélations en cascade !

Le hors-série indispensable à tous les fans de la trilogie best-seller

Mon Ressenti: 

Partie 1 sur le Prince Maxon: C’était pas mal. J’ai beaucoup ri en découvrant les passages de Maxon avec America. C’était même émouvant de retrouver le début du tome 1 et cette fois du point de vue du prince. Ah cette America! Il est vrai que Maxon n’était pas au bout de ses peines avec elle. Dommage que la nouvelle soit si courte, mais l’essentiel y est et je suis à la fois heureuse et triste car je me rends compte que la saga est vraiment finie. 

Partie 2 sur le Garde Aspen: Le point de vue d’Aspen est tout aussi réjouissant à lire. Aspen correspond à l’idée que j’avais de lui: sensible, courageux et intègre. Il a été touchant de le voir  aimer aussi fidèlement et sincèrement America. Leurs destins sont liés d’une manière ou d’une autre. Qui est plus la nouvelle parcourt là encore une partie de la saga dont je me suis rappelée sans difficulté les passages. J’avais le sourire aux lèvres car c’était comme au cinéma les scènes coupées au montage qu’on découvre dans le making-of en achetant le DVD collector.  

Les bonus qui suivent les deux nouvelles sont intéressants et confirment des petites choses que j’avais pressenties. C’était très sympa et ça se lit vite.  


Hors-Série 2 : La Sélection, histoires secrètes: La Reine et la Préférée

La reine et la préférée

Résumé de la Collection:  

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses de La Sélection.
2 nouvelles inédites, des bonus et des révélations !

Ce hors-série exceptionnel vous invite à remonter le temps : des années avant America, une jeune femme de caste inférieure est déjà venue au Palais dans l'espoir de conquérir la main du Prince. Découvrez dans « La Reine » comment Amberly, une fille ordinaire, est devenue souveraine d'Illeá.
La nouvelle exclusive « La Préférée » vous révèle les coulisses de l'histoire de Marlee : si America a longtemps hésité entre Aspen et Maxon, sa meilleure amie, elle, a su immédiatement ce qu'elle voulait... ou plutôt qui elle voulait. Quitte à tomber en disgrâce.
En bonus, Kiera Cass revient sur ce qu'il est advenu des autres candidates de l'Élite, et sur bien d'autres choses encore...
Le hors-série indispensable à tous les fans de la saga best-seller international, bientôt adaptée au cinéma.

Mon Ressenti: 

Franchement déçue ... Je me suis ennuyée et savoir comment la reine Amberly était pendant sa sélection n'était peut-être pas une si bonne idée. Le reste sur Marlee est anecdotique mais intéressant. Alors les bonus sur ce que sont devenus les sélectionnées... bof à nous d'imaginer plutôt ... Un HS je trouve de trop, les romans se suffisent.  La couverture par contre est magnifique !  

Partie 1 sur Amberly: Elle paraît si puérile, aveuglée par l'amour sans même connaître l'objet de son amour, c'est très réducteur je trouve. J'aurai voulu qu'on ne touche pas à l'image de cette femme, qu'on la voit uniquement des yeux d'America. Clarkson y est antipathique comme d'habitude, ils sont tous les deux avec Amberly très peu approfondis alors que nous sommes censés être dans leur intimité dans cette nouvelle ... 

Partie 2 sur la Préférée: Intéressant. Seul attrait du livre, le vrai petit +. J'ai aimé retrouver Marlee, avoir son point de vue extérieure sur notre couple préféré (scène dans le jardin entre América et Maxon !!!). Il y a un goût d'inédit que j'ai aimé ! C'est ce qui sauve le livre. La nouvelle parle d'une vraie amitié et d'un vrai amour. Ouf !  

Les bonus ne sont pas palpitants ...


TOME 4: L'HERITIERE

La selection tome 4 l heritiere

Résumé sur le site de Robert Laffont:

35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !

 

Une nouvelle sélection commence.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 

A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

 

Le livre IV de la série best-seller international.

 


 

« Je l’ai examiné. Beau, fier, franc. Son assurance n’avait pas besoin de mon approbation et je n’avais pas besoin de me soucier de la sienne. Si je l’épousais, je n’aurai pas l’impression d’être mariée… Voilà qui faisait de lui un prétendant très séduisant. »

 

(256/432 pages)

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  

Nouvelle Sélection mais avec des Sélectionnés! Maxon et America ont eu des enfants dont l’aînée, Eadlyn. Le peuple se révolte, il faut calmer les esprits. c’est ainsi qu'Eadlyn accepte à contrecoeur de participer à une nouvelle sélection afin d’y trouver son futur mari.  

 

 

Mon ressenti: 

L’Héritière est un bon 4e tome. 

 

D’abord, surprise et dubitative, j’étais avant tout curieuse de lire cette suite aux aventures d'America et de Maxon. 

 

Petit saut dans le temps, nous sommes du point de vue d'Eadlyn, l’aînée d'America et de Maxon dans une fratrie de trois frères: Ahren son jumeau, Kaden et Osten (les prénoms sont tous spéciaux, je ne sais pas s’ils existent). 

 

Ce tome marche à la perfection car Eadlyn est pleine de fraîcheur, du caractère comme sa mère, mais pas le bon côté, celui d’avoir été gâté par sa position de princesse. Imbue de sa personne, égoïste, lunatique, elle est, enfin pourrait paraître insupportable. Et pourtant, elle est attachante. C’est une carapace, Eadlyn met en avant ce que les autres pensent à son sujet pour éviter qu’on s’approche d’elle. C’est un personnage jeune et complexe qui nous réservera des surprises dans le tome 5! Sa famille est pleine d’amour, d’ailleurs nous pouvons être dans la confidence qu'Eadlyn a un gros coeur quand on la voit avec sa famille en intimité. Je l’ai beaucoup aimée. 

 

Nouvelle Sélection donc nouveaux Sélectionnés et cette fois des hommes. Ah oui l’idée est bonne! :-p

Plutôt sympathique de découvrir tous ces beaux garçons -sauf les obsédés et les psychopathes- 

Tout comme Eadlyn  même si elle a du mal à l’avouer, on s’attache à certains d’entre eux. C’est beau de les découvrir et à la fois de voir leur bonne influence sur Eadlyn. Henri est adorable, Kile et Eikko sont mes préférés même si j’apprécie qu’il n’y ait pas de trio amoureux. 

 

L’idée d’une sélection pour calmer les émeutes, oui pourquoi pas, mais j’aurai voulu les voir ces émeutes. Dans la « trilogie », les Renégats n’étaient pas juste un décor, un élément perturbateur en fond, on les voyait agir. J’espère qu’au tome suivant, l’ultime (cette fois c’est sûr) on en verra plus car savoir que cela affecte la santé de Maxon et même d'América, que ça leur cause des soucis, cela reste très léger. On reste dans la bulle du château avec Eadlyn sauf lors d’une sortie où celle-ci reçoit de la nourriture avariée. Je veux qu’elle sorte, voit le peuple incognito, avec un Sélectionné pourquoi pas. 

 

Pour finir, j'étais satisfaite du déroulement de cette Sélection, les rendez-vous avec Eadlyn quoique rapides ou sans grande surprise m’ont plu, ils donnent un bon rythme au roman. Je veux la suite, merci d’avoir continué cette saga. Elle apporte de la gaité, des couleurs, c’est vraiment un univers que j’aime découvrir!

 


TOME 5: LA COURONNE 

 

La couronne

Résumé sur le site de Robert Laffont:

Il ne doit en rester qu'un.
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. 
Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.
Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le coeur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...


Le dernier volet de la série best-seller international.

 


 

« Il s’agrippa à moi plus fort que les autres, comme s’il avait davantage besoin de soutien. Je l’enlaçai tout en contemplant mon Élite. 

Ce processus était absurde, certes, mais je comprenais comment ça arrivait, comment le cœur se retrouvait chaviré dans l’aventure. Je l’espérais très fort à présent : que le devoir et l’amour se mêlent et que, prise entre les deux, je trouve le bonheur. »

 

(18/336pages)

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  Suite aux problèmes de santé de la reine, le roi à son chevet, la princesse Eadlyn doit prendre en main l'avenir de son peuple et le sien. Bien entourée dans le rôle de nouvelle reine et à l'écoute des autres, la jeune femme entend bien trouver l'amour, apaiser le peuple et rendre fiers ses parents. Mais l'amour est déjà dans son coeur, il lui reste plus qu'à se l'avouer à elle-même avant tout autre chose. 

 

Mon ressenti: 

Voilà donc une histoire qui se termine. J’ai envie de dire enfin. L’idée de la sélection avec América était rafraichissante, c’était une trilogie absolument géniale. Celle d’une nouvelle sélection avec des hommes avait un certain charme. Malheureusement, ce tome m’a le moins emballé des cinq. J’ai trouvé la transformation d’Eadlyn radicale entre ce tome et le précédent, tellement radicale que je n’y ai pas cru une seconde. C’est une autre héroïne qui a pris sa place, une qu’on apprécie plus forcément car plus humaine, qui se préoccupe soudainement de tout le monde et moins d’elle… sachant que dans le tome précédent, c’était le total opposé. Pour moi, cette héroïne avait un grand potentiel d’évolution et j’ai trouvé trop facile ce changement psychologique…

La sélection passe en second plan, à vrai dire à une certaine phrase en début/milieu de roman on peut deviner qui sera l’élu, ce n’était pas très subtil. Ceci dit, pourquoi pas ? J’ai aimé ces prétendants même si aucun n’a de profondeur, le tome étant trop court et pas forcément focalisé sur eux. Ce sont des pions sympas… J'ai aimé les suivre et la fin est très bien (quoiqu'il y a un monologue qui arrive comme ça sans préambule alors que l'héroine n' a que quelques minutes devant elle)

Ce qui m’a le plus gêné dans ce tome, c’est le manque d’obstacle. Absolument, tout tombe tout cuit dans le bec d’Eadlyn, elle reçoit de l’aide, ceux qui lui font de l’ombre ne font qu’une brève apparition, histoire de dire qu'il y a des opposants. Bref, il y a un grand manque d’action, manque de danger, des événements qui auraient tellement marqué l’héroïne qu’elle aurait changé d’attitude à la fin et non par magie. 

Les seuls événements qui ont du poids concernent le jumeau d’Eadlyn et la santé d’America, ils ne suffisent pas selon moi à transformer un personnage, mais ils étaient un bon début.

En bref, je n’ai pas beaucoup apprécié ce tome, trop rapide, trop facile et un peu plat sur l’intrigue. Les prétendants Kile et Eikko (même s’il n’en est pas un techniquement) m’ont plu, même si là encore l’affection de Kile est assez soudaine. Peut-être Eadlyn a rencontré la marraine la bonne fée de Cendrillon et d’un coup de baguette magique a modifié les cœurs de tout ce petit monde. Dommage pour moi qui aimait tant cet univers.   

 


LA SÉLECTION : MON CARNET

Mon carnet

Un carnet, un scrapbook, un almanach perpétuel, 366 activités pour un seul maître à bord : vous !

Tout l'univers de la série best-seller international La Sélection entre vos mains !

366 activités liées à l'univers fascinant de La Sélection, à savourer au jour le jour.

Si America, Maxon et le monde d'Illeá continuent de hanter vos rêves éveillés, La Sélection – Mon carnet sera votre compagnon idéal pour une année entière.

Grâce à cet almanach perpétuel ludique à la fois sobre et élégant, vous pourrez prolonger votre immersion dans l'univers de La Sélection, parler un peu de vous, créer vos propres playlists, réaliser vos propres dessins, coloriages et collages, écrire de nouvelles scènes et bien davantage !

Un livre à déguster au gré de vos envies... et sans modération.

Mon avis :   Un beau carnet où écrire dessus est difficile tant on veut le garder intact. Les idées de création sont super sympas. Il y a vraiment de tout, c'est une invitation à se lâcher sur tous nos délires liés à la Sélection. Un bel objet que je conseille de feuilleter avant d'acheter pour comprendre le principe. Il est plutôt gros (moins haut en taille que les livres et hors-séries) et d'une très belle qualité de mise en page. 


Les livres : 

* Tome 1, La Sélection de Kiera Cass, 360 pages, sortie le 12 avril 2012, aux Editions Robert Laffont, collection "R".

* Tome 2, L'Elite, 324 pages, sortie le 18 avril 2013.

* Tome 3, L'Elue, 360 pages, sortie le 15 mai 2014.

* Tome 4, L'Héritière, 432 pages, sortie le 7 mai 2015. 

* Tome 5, La Couronne, 336 pages, 12 mai 2016.

 

Les nouvelles :

* Une nouvelle (format numérique):  Le Prince, sortie le 13 Juin 2013 qu'on retrouve dans le hors-série 1. 

* Deux hors-séries :

= > l'un comprenant deux nouvelles sur Aspen et Maxon avant la Sélection. La Sélection, histoires secrètes : Le Prince et le Garde.  252 pages, sortie le 15 mai 2014.

=> l'autre comprenant deux nouvelles sur Amberly et Marlee. La Sélection, histoires secrètes : La Reine et la Préférée. 180 pages, sortie le 22 octobre 2015. 

 

Les Bonus : 

* La Sélection : Mon carnet, 384 pages. Sortie le 14 janvier 2016 

 

Sites intéressants:

Site Officiel de l'auteure: ICI

Le blog privé de l'auteure: ICI.

Facebook du livre: ICI (en anglais)

• Facebook de la collection R: ICI

• Site de la collection R : ICI

Le trailer: 

Le trailer du livre:

 

L'auteure parle de la série TV adaptée du livre, une auteure très enthousiaste!!! Aujourd'hui il me semble qu'il n'en est plus question, c'est carrément un film qui se prépare. 

 

Merci à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

Univers des Starters de Lissa Price

Par Le 03/01/2014

 4,5/5

 Sourire Une saga visionnaire  Sourire

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

Petit rappel d'une dystopie (prise sur wikipédia): C'est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie en propose un des pires qui soient.


* Voici de quoi se plonger dans le nouvel univers dystopique de Lissa Price. Starters, c'est 3 Nouvelles et 2 Romans! *

Les Nouvelles sont indépendantes des romans, pas de spoiler alors lancez-vous! 

NOUVELLE 1: Portrait d'un starter.

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...La nouvelle 1 "Portrait d'un Starter » présente un autre point de vue, celui de Michael, un Starter comme Callie qui survit comme tous les jeunes et dessine toutes les personnes qu'ils croisent. Ce soir-là, Callie doit sortir et Michael décide de la suivre, elle retrouve une "vieille" connaissance des deux jeunes, un Starter lui aussi mais qui semble changé, magnifique. Celui-ci guide Callie face à un bâtiment étrange que Michael ne connaît pas.  La Banque des Corps (Prime destinations). Callie entre dans le bâtiment...  Michael rentre chez lui et finit son esquisse du visage de son amie Callie, une esquisse qui représente la couverture du livre Starters.

 

Mon ressenti:  

Sujet agréable. La survie dans un monde apocalyptique.  Les personnages et l'intrigue qui se dévoile dans ces quelques pages sont tout à fait clairs et intéressants. J'ai passé un bon moment et après avoir vu le trailer en français, je suis conquise. 

=> Télécharger la Nouvelle gratuitement: ici 


NOUVELLE 2: Portrait d’un Marshal.

 

Résumé de la Collection: Les Enders sont-ils tous mauvais ? Pas vraiment... Alors pas d'hésitation, glissez-vous dans la peau de l'un d'entre eux avec Portrait d'un marshal, une nouvelle inédite de Lissa Price, exclusivement en numérique ! 
Cette nouvelle vous fera découvrir l'univers de la série Starters et permettra aussi aux fans de retrouver tout le talent de l'auteur pour leur plus grand plaisir. 
Dystopie phénomène dans le monde entier, Starters rencontre un accueil enflammé et accumule les coups de coeurs. « Que les lecteurs impatients de dénicher le digne successeur de Hunger Games ne cherchent plus ! La SF dystopique a trouvé sa nouvelle série culte avecStarters, un premier volet dont les dernières pages remettront totalement en cause vos certitudes, vous laissant ronger votre frein jusqu'au tome suivant... » Los Angeles Times

Mon ressenti:  

Nouvelle intéressante. Un Ender, marshal, enquête sur le meurtre de jeunes filles. Nous ne retrouvons pas Callie, la nouvelle est vraiment à part de l’histoire (enfin on y croise quelques personnages « connus »). Du coup, j’ai trouvé sympathique cette idée de montrer un autre point de vue et surtout de nous rassurer sur les Enders: ils ne sont pas tous mauvais. Au contraire, cet Ender apporte un regard critique sur cette nouvelle société.

=> En suivant ce lien, vous pouvez télécharger la Nouvelle gratuitementici

  


NOUVELLE 3 : Portrait d'une Spore 


cet univers:

* Idée originale: louer son corps, transfert de conscience d’un corps à l’autre. Ce serait carrément flippant si un jour le monde tournait à l’envers et proposait ce genre de « travail » pour essayer de gagner de l’argent. Les gadgets et décors qui participent à la mise au point de cette technologie sont géniaux, très épurés. 

* Le suspense: l’héroïne évolue dans un monde sombre et dangereux. Il y a des traîtres, faux-semblants (c’est cas de le dire) partout et c’est un peu comme une enquête policière. Nous sommes sur différentes pistes pour comprendre des meurtres, des enlèvements, des attentats. Callie a signé sans vraiment savoir où elle mettait les pieds.  

* Un personnage surprenant: le Vieux. Essayez de deviner qui c’est et quels sont vraiment ses intentions? Dans le tome 1, j’étais mal à l’aise lorsqu’il apparaissait, ses scènes sont réussis. Dans le tome 2, disons que je souris… car je sais. Ah le Vieux! 


TOME 1: STARTERS

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au cœur d’une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenue le bien le plus convoité et une véritable marchandise.


 

« Au moins, maintenant, on sait à quoi s’en tenir.

- Cet institut est pire que ce que je croyais! Et vous avez entendu? La Banque des Corps va recruter les enfants les plus beaux et s’en servir pour ses locations. Il faut se bouger et empêcher ça! 

Enfin. Tu comprends ce que je veux dire.»

(Page 278/456)

Découvrez le premier chapitre: ici 


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...  

Pour survivre avec son petit frère, Callie accepte de faire louer son corps à une riche Ender. Il suffit de fermer les yeux, de s'endormir et on prend possession de votre corps durant un temps. Or, rien ne se passe comme prévu. La vieille Ender en question a un plan diabolique en tête. Heureusement, le système de Banque des corps a une faille car Callie n’a pas perdu le total contrôle de son jeune corps. 

  

Mon ressenti:  *** Un roman époustouflant! ***

 Avant tout, la couverture est absolument magnifique. Lorsque vous allez lu la nouvelle (le lien est au-dessus), vous la regardez à deux fois, non? Au toucher, c'est tout aussi beau... le titre ressort bien. 

Ecrit simplement, au présent et à la 1ere personne du singulier, nous suivons l'incroyable histoire de Callie. Je dois dire que cette DYSTOPIE se détache des autres précédemment lues, non pas en moins ou en plus mais en différence. L'univers d'anticipation des Starters (les jeunes, "nous") et des Enders (les vieux) est assez flippant et très bien pensé. J'ai eu beaucoup de dégout à certains moments tellement les idées vont loin et poussent à se demander "et si ça arrivait?" Bravo à l'auteure, j'aime ce genre de sensation, cette petite angoisse sur l'avenir car des fois, il y a de quoi se poser des questions quand on suit l’actualité! Le principe du transfert des consciences, par contre m’a beaucoup fait penser à la série de Joss Whedon , Dollhouse, série avortée à mon grand désespoir au bout de deux saisons. Si vous avez aimé Starters, regardez la série et vice versa.

 

L’INTRIGUE est passionnante. Difficile de séparer le vrai du faux et de voir où se situe la vraie menace autour de Callie. En trois parties, les rebondissements sont tous à la fin et je suis restée bouche bée sur les dernières phrases. J'avais deux théories. Elles étaient en fait exactes et le pire c'est que les DEUX étaient bonnes. Or, ensemble ça ne pouvait pas… c’était l’une ou l’autre. C'est ce résultat qui a été surprenant et qui me rend complètement "baba". Je ne peux pas spoiler, mais la fin est vraiment déconcertante. Ma copine Marie (Des Livres et des Etoiles) et moi ne sommes pas convaincus, on se prend même la tête par SMS.... <3 Le pire, c'est que j'ai une 3e théorie! Vous l'aurez compris, bien des choses sont dévoilées, mais il reste encore des mystères à résoudre, et les doutes sont insoutenables car ils remettent en cause toute l’histoire lue surtout certains sentiments. Ah vivement novembre, je dois savoir!!!!!!! 

 

Les PERSONNAGES sont stéréotypés pour mieux en faire une critique. Les pauvres vieux quand même, je ne les regarde plus de la même manière -ces envahisseurs. ^^ Certains personnages sont attendrissants, d'autres courageux et d'autres, certains Enders, vous l'aurez compris, me dégoutent simplement. Le Vieux - le "méchant" de l'histoire avec sur son visage un masque comme The scanner darkly, pour ne pas être reconnu- est celui qui me fait le plus peur.  J'ai vraiment été mal à l'aise avec lui. Ses projets diaboliques sont dignex de la folie de certains hommes de notre passé. Callie, quant à elle est pleine de courage et je l’adore pour sa générosité, son don de soi, son sacrifice. Enfin, les deux messieurs de l’histoire Michael et Blake sont aussi géniaux, mais il faudra attendre le tome 2 pour connaître leur vraie évolution et surtout leur relation vis à vis de Callie.  

 

Un livre incroyable, plein de suspense, de l'amour, des plans machiavéliques, des surprises, j'ai hâte de lire la suite et de voir le film!!!!! J'ai passé un très bon moment, lu en 2 soirs...je dirais donc que j'ai DEVORE Starters!!!    

 


TOME 2: ENDERS

Résumé de la Collection: Le second volet du thriller best-seller publié dans plus de 30 pays !
Enders vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir ou la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. 
« Les lecteurs de Hunger Games vont adorer ! », Kami Garcia, auteur de la série Sublimes Créatures.

Avec son best-seller Starters, Lissa Price a conquis des centaines de milliers de lecteurs dans le monde entier. Pourtant bien des questions autour de la jeune Callie restaient encore sans réponse. Aujourd'hui, Lissa Price donne à son thriller futuriste un dénouement stupéfiant.
Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde ou une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n'ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d'accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d'une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu'ont les Starters pour gagner de l'argent est la Banque des Corps. Afin d'assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d'une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d'esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C'est alors qu'elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de laBanque des Corps, s'est enfui et en veut à sa vie. Au cours d'une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu'elle imaginait. La clé de l'énigme est dissimulée dans son propre passé...


«- Patiente quelques secondes, il va se mettre en marche avec son joli scintillement et tout le tralala, me dit Trax d’un air goguenard. 

De fait, le masque ne tarde pas à s’illuminer. Argh! Cette lumière bleue me fait toujours le même effet. Des milliers de pixels. Une succession d’images s’enchaînant à l’infini. 

- Tadam! s’exclame Trax. Et voici le fameux masque aux mille visages. »

(Page 334/414)

Découvrez le premier chapitre: ici 


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

 Prime destinations n’existe plus. Mais le Vieux avec ses plans machiavéliques a réussi à s’enfuir et continue de s’inviter dans le cerveau de Callie. La jeune fille accepte le deal de le rejoindre en échange de la sécurité de Michael et Tyler. En retrouvant le Vieux, le masque tombe et la vérité est pleine de surprises!   

 

Mon ressenti:  

 Enders est surprenant. Je ne m’attendais pas à une telle suite. Il faut dire que la fin du 1 est tellement désarçonnante! Le tome 2 (final) devait marquer une sorte de rupture d’un système que je croyais bien ancré dans le monde des Starters. La fin de Prime Destinations n’est que le début du combat pour Callie et ses amis starters.

J’ai beaucoup aimé cette suite. Un nouveau personnage en particulier. Il va éclairer toute cette histoire d’une nouvelle lumière, inédite. Attendez-vous à de nombreux rebondissements et cette fois-ci, ils se produisent tout du long. Le méchant n’est pas celui qu’on croit et l’argent corrompt vraiment n’importe qui. Vous verrez bien! Cela m’a fait penser à la série TV Dark Angel saison 1 où les amis transgéniques de Max étaient kidnappés pour être vendus à des fins militaires. Ici on parle de Métals, des starters qui ont une puce et qui sont donc manipulables. 

Une sorte de romance s’installe avec un personnage. Ce n’est pas trop mis en avant car les enjeux sont trop importants, il faut sauver le monde avant de penser à se construire une vie sentimentale. Cependant, cette romance est absolument adorable. J’ai adoré ce duo. Callie est quand même bien entourée dans son combat. 

Le roman se lit vite, les phrases sont courtes et les dialogues nombreux. Le style est toujours aussi frais que peut l’être la littérature YA.  J’ai envie de dire que les nombreux rebondissements étaient certes extraordinaires, mais du coup l’univers des Starters se limite à son intrigue. Plus simplement, l’idée des Starters, Enders et compagnie était excellente mais il y a plus à explorer. 

Ainsi, Enders m’a beaucoup plue. J’ai été surprise, agréablement, mais j’en aurai voulu encore plus sur tout cet univers.  Enfin, la complicité de Callie avec ses proches était intéressante, j’ai apprécié cet esprit d’équipe, de bons sentiments dans un monde aussi malsain. C’est cette complicité qui donne l’espoir à Callie d’aller de l’avant. J’aimerai tant qu’on la suive à nouveau.Tout ceci, ce n’était que le début, non?


 

Duologie de romans, Trois nouvelles:

 

Les 3 Nouvelles:

* 1ere nouvelle, Portrait d’un Starter. Sortie le 16/02/12.

* 2e nouvelle, Portrait d’un Marshal. Sortie le 02/08/12.

* 3e nouvelle, Portrait d'une Spore.

 

Les 2 Romans:

* Starters de Lissa Price aux Editions Robert Laffont, collection "R", 449 pages. Sortie le 15/03/12.

* Enders de Lissa Price aux Editions Robert Laffont, collection « R », 414 pages. Sortie le 16/05/13.

 

Sites intéressants:

Site officiel du livre: Ici 

Site Officiel de l’auteure: ici

Facebook de la saga: Ici

Twitter de l’auteure: Ici

Un film de prévu? Ici

Interview exclusive de l'auteure? Ici

• Facebook de la collection R: ICI

• Site de la collection R : ICI

• Site non officiel de la collection R: ICI

Le trailer: 

 

Merci à Stéphane-Laure et à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

Trilogie Glitch de Heather Anastasiu

Par Le 02/01/2014

 5/5

  CoolUne saga mêlant anticipation et romance avec BRIO!Cool

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 cette saga

 

les décors du roman. Le genre science-fiction de type anticipation est parfois difficile pour les néophytes. Ici, les décors sont clairs et bien décrits. On les a bien en tête. 

 

un rythme croissant. J'ai trouvé le début un peu lent voire répétitif, mais cela change, le rythme s'emballe et se termine en une succession rebondissements. Le tome 2 est beaucoup plus régulier. Le tome 3 est une apothéose

 

une histoire sensible. J'ai trouvé la description et l'évolution des personnages excellentes. Les relations humaines si fragiles ainsi que le ressenti de l'héroïne m'ont beaucoup plu. Je crois que c'est pour moi la principale raison d'avoir tant aimé cette saga. Le tome 2 suit l'évolution d'autres personnages en plus de notre petit duo et c'est encore meilleur! Le personnage de Zoé prend de l’ampleur. Le tome 3, là encore est au-dessus. Le duo Zoé/Adrien est plein de surprises.

  


TOME 1: 

 

Résumé: Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à... glitcher. 

La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments: les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix: ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie. 

Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec... 


 

« - On y est presque ! hurle-t-il, essoufflé.

   Je perds à nouveau l'équilibre, Adrien me rattrape de justesse. Les rats sont cette fois plus nombreux que jamais, agglutinés autour de nous, et même si leur vue me soulève le coeur je m'assure que je ne les piétine pas.

   C'est grâce à cette précaution que je remarque que le niveau de l'eau monte. Dangereusement. Il m'arrive désormais aux tibias et la masse autrefois stagnante est parcourue d'un courant violent. 

  - Adrien! L'eau! Il y en a de plus en plus! »

 

(Page 95/366)

Fin du chapitre 6

 

 =>Encore un extrait? C'est par ici

 


  

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

Zoe a beau essayer de se fondre dans la masse d'une population souterraine docile, reliée tous au réseau par une puce dans le cou, rien n'y fait. Elle a des flash, des intentions, des odeurs, des couleurs bref elle ressent tout lorsqu'elle décide involontairement de se déconnecter du réseau. Et ce n'est pas tout...elle peut faire plus! Mais elle n'est pas seule, d'autres sont comme elle, dissimulant leurs émotions et leurs pouvoirs, on les appelle les Glitcheurs.   

 

Mon ressenti:   ************ un bon petit coup de coeur**************

 

 Ce que j'appelle, une bonne petite histoire d'anticipation ! Ce livre, je peux le lire et le relire, j'aimerai toujours autant voire plus. Je suis très étonnée que mes amis blogueurs n'aient pas tellement accroché mais bon, tous les goûts sont dans la nature, ce qui compte c'est de se faire plaisir ! Pour ma part, cette lecture n'a été que pur plaisir! :)

 

Récit de science-fiction qui ferait d'ailleurs un film génial, les décors de l'histoire sont très bien implantés, très bien pensés. Je me suis réellement imaginée y vivre avec l'héroïne. Assez déroutant, j'ai pensé à quelques films comme la Planète des singes, The Ireland ou bien les séries télévisées Dark angel, Dollhouse. Je fais toujours référence à des films ou séries TV car pour moi le genre SF est très visuel et si les descriptions sont compliquées ou trop éloignées de ce qu'on connaît déjà, peu importe l'histoire, elle ne passera pas.  Donc niveau décors : check, ils sont juste parfaits! Vous serez ravi d'être plutôt lecteur qu'habitant d'un tel monde!

 

Malgré quelques incohérences remarquées en refermant le livre, le rythme d'abord lent et légèrement répétitif monte en vitesse jusqu'à une explosion finale de rebondissements. Tout s'enchaîne, les personnages font tomber les masques, l'intrigue se complète de nouvelles interrogations. Le livre est franchement très prenant, je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu assez vite le livre. De plus, l'histoire délivre beaucoup d'informations. Donc niveau rythme : check, il est effervescent!

  

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout ce sont les relations humaines dans ce récit. Qu'est-ce que j'ai adoré ! Après je ne sais pas si je ne suis pas de parti pris, car c'est un de mes thèmes de prédilection. Mais quand on lit (ou écrit) de la science-fiction, ce qu'on aime c'est lorsque l'humanité ressort toujours de l'histoire. Peu importe le temps écoulé, le lieu où cela se déroule, ce sont les sentiments et attitudes purement humains qui nous touchent, nous embarquent littéralement. 

On s'identifie et on se fait happer par l'histoire!

Or, ici l'héroïne ressent les émotions pour la première fois tel un nouveau-né, elle et les autres glitchers apprennent à voir les couleurs, à sentir les odeurs, à frissonner sous de premières caresses et baisers sur les lèvres. Je trouve cela beau, poétique. La récit à la 1ere personne du singulier aide beaucoup! J'ai ainsi complètement saisi les relations de chaque personnage, l'amour, le désir qui émanent d'eux et qu'ils ne comprennent pas toujours.  Ils n'ont pas reçu la notice d'utilisation quand il s'agit des sentiments humains du coup, on peut s'attendre à toutes les réactions et c'est bien ce qui se produit. Sans compter que les glitchers ont des facultés à la x-men qu'ils doivent gérer! 

 

Les décors, les accessoires, le rythme, les personnages, l'histoire d'amour fraternel, amical et charnel sans parler de l'écriture de l'auteure qui n'est pas exceptionnelle mais simple, bonne, au présent.... Tout ceci m'a réellement séduite. J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Il y a encore tellement à découvrir que ce soit dans cet univers que dans l'esprit des personnages.

* soupirs*  


TOME 2: RESURRECTION

Résumé de la Collection: Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...

Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.

Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation…


 

" - Il m'arrive parfois de perdre le contrôle, d'avoir l'impression de ne plus pouvoir contenir mon don, comme s'il devenait trop puissant.

Jilia acquiesce lentement de la tête.

- L'entraînement sera difficile pour toi car nous n'avons jamais eu affaire à un glitcher dans ton genre. Je ne suis pas sûre de savoir comment t'apprendre à dompter ton pouvoir, mais nous allons expérimenter différentes méthodes.

Elle détourne le regard de l'écran.

- Tu es peut-être le glitcher le plus puissant de la nouvelle génération, voire de toutes les générations précédentes. Je commence à songer qu'il y a du vrai dans les visions d'Adrien, Zoé. Peut-être que tu es celle qui nous sauvera tous, après tout."

    

(Page 72/399)


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

Zoé apprend à maîtriser son don au sein de la Résistance parmi d'autres glitchers et quelques militaires afin de sauver son petit frère Markan et Max. Mais tout est difficultés, pièges et trahison. Zoé peine à tempérer une situation périlleuse qu'une nouvelle se dresse  pleine de sacrifices et de peines. La Chancelière ne l'épargnera pas, jamais! 

 

Mon ressenti:  ************ un MEGA coup de coeur**************

Le tome 1 avait été un coup de coeur, le tome 2 est un MEGA coup de coeur! Que c'est agréable quand une saga répond à nos attentes, vous ne trouvez pas? D'abord séduite par la 1ère partie où Zoé intègre la Résistance et apprend à dompter son don parmi d'autres glitchers, les deuxième et troisième parties sont carrément addictives. L'action est bien présente, bien plus que dans le tome 1 et se décline de manière moins abrupte que le final du tome 1 qui avait pu décevoir certains lecteurs.

 

Zoe et tous les personnages qui l'entourent sont assez bien approfondis, beaucoup de petits nouveaux apparaissent et ils ajoutent au charme de cette saga car ils ont tous un fichu caractère doublé de courage. J'ai été attendri par la plupart, de la plus bavarde Ginni à celui qu'on définit de moins humain techniquement parlant alors qu'il a un coeur battant plein d'espoir, Cole.

 

Le duo d'amoureux Zoe-Adrien évolue mais vous verrez (ou avez vu) que leur relation en prend un sacré coup, je ne donnerai bien-entendu aucune piste c'est à vous de le découvrir. Je ne m'attendais pas à certains événements, en fait c'est la fin qui m'a scotchée créant en moi une HORRIBLE frustration. J'avais beau feuilleter le livre, relire des passages, digérer certaines nouvelles qui nous tombent dessus tel un couperet, j'étais dans tous mes états d'un MANQUE évident de connaître la suite. Bravo à l'auteure sur ce point, je suis à genoux!

 

En fait, c'est dur d'écrire un avis car je revois des scènes dans ma tête et je me dis que ce n'est pas rendre justice que ces quelques mots de chronique aux émotions que j'ai pu ressentir et ressent encore. Je rappelle que je suis fan de SF quand celle-ci est compréhensible et moderne alors ici avec ce tome 2, je suis aux anges. Un peu de Délirium, des films X men et de la série TV Dark Angel, Glitch a fait battre mon coeur plus que de raison. Merci à la Collection R de m'avoir fait connaître cette saga, je pensais en avoir marre des dystopies (ou récit d'anticipation) mais ici c'est juste un cadre, Glitch, c'est tellement plus.

 

Glitch, c'est une histoire de retournements de situations qui vous font suer, de romance qui vous caresse la peau, de sacrifice qui vous donne des frissons d'effroi. En gros, elle nous prend aux tripes et personnellement, j'en redemande encore! 

 


TOME 3:  INSURRECTION

Résumé de la Collection: Quand 1984 rencontre les X-Men...

La liberté est une arme ! L'insurrection générale est en marche avec ce dernier tome de la trilogie.

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité. La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution.

La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien. Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un ou, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre ou l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.


 

«La réalité me frappe de plein fouet et je suis saisie par l’angoisse. Penchée en avant, j’ai l’impression que mes côtes me transpercent les poumons. Les articulations de mes épaules sont à vif.  

Au moins Adrien sera hors de danger. Je lui aurai servi à ça. Exténuée, je ferme longuement les yeux. Jusqu’à ce que des picotements m’envahissent le bras. Je réveille mon pouvoir et reprends le contrôle de mes mastocytes pour bloquer la libération d’histamine. Une fois la crise passée, je rouvre les yeux.

Adrien a disparu. 

Il est parti sans même un adieu.»

(Page 229/468)


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

La chancelière devient de plus en plus puissante avec ses glitchers, Zoé aussi. Malheureusement, Zoé ne sait pas encore se contrôler. Suite à un incident, elle et ses amis doivent s’enfuir et se cacher. Zoé et Adrien n’ont pas d’autres choix que de survivre ensemble et pourquoi pas, achever le plan d’éliminer la Chancelière et de libérer le peuple du Lien. Mais Zoé, peut-elle faire encore confiance à Adrien? Que lui réserve la Chancelière? 

Mon ressenti:  

Cette saga est incroyable. Ma préférée dans mon top 3 des dystopies YA! Je parlais de petit coup coeur au tome 1 qui s’est transformé en gros coup de coeur pour le tome 2. Mais si je vous disais que ce tome 3 dépasse et de loin les deux tomes? Vous imaginez dans quel état je suis? 

C’était GENIAL!!!!!!!

Au début, je trouvais que le récit était un peu lent, Zoé explique un peu la nouvelle organisation de leur groupe de résistants suite aux événements du tome 2. Alerte ! Alerte! Après cette petite présentation surgit un drame et tout vole en éclats. Il faut fuir et surtout, il faut survivre!!!

Le groupe est séparé et c’est avec Adrien post-lobotomie que Zoé se retrouve. Autant vous le dire, le jeune homme n’est ni amical ni chaleureux et très pragmatique. Mais il réserve bien des surprises!!! Ah j’aimerai tant vous confier des scènes, des surprises… mais non c’est à vous de les découvrir car pour rien au monde j’aurai voulu qu’on me spoile comment toute cette histoire finie. 

Ce tome 3 conclue merveilleusement la saga. Les personnages sont accomplis, les pouvoirs toujours aussi incroyables (encore plus « x-men » que les tomes précédents) et Zoé est une héroïne complète. Sensible et forte, elle ira au bout de ses buts, qu’elle réussisse ou non à battre la Chancelière, à rendre plus « humain » Adrien, à retrouver son frère avant qu’on ne lui mette la Puce, Zoé puisera en elle une force et un espoir sans limite.  Croyez en elle et vous ne serez pas décu de la fin de l’histoire. 

Glitch 3 de Heather Anastasiu est MON livre préféré de l’année 2013, je suis vraiment triste de quitter cette saga, mais à la fois, ce tome m'a comblée dans tous les sens du terme. J'aurai tant voulu que Délirium 3 de Lauren Oliver soit aussi abouti. Bravo à l'auteure, c'était MAGIQUE et pour une fois dans une dystopie (je suis fan de SF) c'est la romance qui m'a vraiment touchée. Je garderai en moi des scènes que j’ai trouvé tout simplement délicieuses!  Merci! <3  


 

Trilogie éditée chez Robert Laffont dans la Collection "R":

=> Tome 1, Glitch,  378 pages, sortie le 10 septembre 2012 .

=> Tome 2, Résurrection, 414 pages, sortie le 21 mars 2013.

=> Tome 3, Insurrection, 468 pages, sortie le 14 novembre 2013.

Sites intéressants:

Facebook de la collection R: ICI

Site de la collection R : ICI

Site non officiel de la collection R: ICI

Sur l'auteure:

sa page facebook: lien

son twitter: lien

son site officiel: lien

son site officiel n°2: lien

sa chaîne you tube: lien

Trailer du tome 1: 

Merci à Stéphane-Laure et à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

La 5e vague de Rick Yancey

Par Le 26/09/2013

Note   4/5

Cool SAGA COUP DE COEUR!!!!! Cool

Ce billet comprend:

3 bonnes raisons de lire ce livre,

la Couverture et le Résumé,

un Extrait,

mon avis avec un mini-résumé plus personnel et

toutes les Infos. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 


3 bonnes raisons de lire cette histoire 

* L’HISTOIRE : j’adore le cadre, le genre apocalyptique, les rebondissements, la tension, l’horreur. Une histoire à couper le souffle qui m’a tenue captive dans son monde. 

LES PERSONNAGES : qui sont-ils ? vont-ils s’en sortir ? Une mauvaise rencontre ? Une réaction incompréhensible ? Le récit alterne entre plusieurs points de vue et je me suis accrochée à l’évolution de chacun, à leurs ressentis. J’avais mal pour eux et je voulais toujours en savoir plus.

L’ÉCRITURE. Cette histoire ne serait pas aussi poignante sans le style de l’auteur. Moderne, direct, cinématographique, c’est un style qui me parle, car totalement approprié dans ce récit. Un style qui peut donner la nausée et créer des papillons dans le ventre à tout instant.  


TOME 1

La 5e vague tome 1

 1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence

La 5e Vague arrive...

L'événement international de l'année pour les jeunes adultes, bientôt adapté au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali !

Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de leur échapper...Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games d'après les libraires et blogueurs américains, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes (The Host) de Stephenie Meyer.


Extrait

 " LE MONDE HURLE.

En fait, ce n'est que le vent glacial qui pénètre à travers le hayon ouvert du Black Hawk.

Au plus fort de l'épidémie, lorsque les gens mouraient chaque jour par centaines, il arrivait parfois aux survivants du village de tentes de jeter par erreur un infesté - que l'on croyait mort- dans le bûcher. À ce moment-là, non seulement vous entendiez ses hurlements pendant qu’il brûlait, mais ses cris vous heurtaient comme un coup puissant reçu en plein cœur. 

Il y a des choses qu’on ne peut jamais oublier. Elles appartiennent à votre passé. Elles sont en vous pour l’éternité.

Le monde hurle. Le monde est en train de cramer vivant. "

 

(Page 375/608)

Découvrez le premier chapitre : ici 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...     Quatre phénomènes mondiaux ont détruit la quasi totalité de l'espèce humaine sur Terre. Les quelques survivants ne sont pas au bout de leur enfer: Cassie, Evan, Ben, Sammy, Ringer... sont des jeunes aux parcours différents qui doivent faire face à un 5e phénomène, la 5e vague, la dernière qui mènera à l'extinction. Quelle est-elle? Les Autres ont pris figure humaine et leur plan est machiavélique au possible. Malgré l'horreur de leurs pratiques, la nature humaine est pleine de surprises...

Mon ressenti :  

Si je dis, « courez acheter ce livre et dévorez-le sans attendre », on pourrait dire que mon avis est plutôt « bref et impératif ». Mais le livre, que voulez-vous m’a prise aux tripes et je reste coite en l’ayant terminé.  En attendant la sortie du tome 2, je ne peux que vous inviter à découvrir ce monde fracassant, ce monde perdu, ce monde qui est le nôtre.  

Dès le début, l’histoire m’a absorbée, instaurant un suspense perturbant. Il faut dire que le cadre est bien posé avec des décors apocalyptiques qui m’ont fait penser aux films La guerre des mondes, Les Âmes vagabondes ou les séries TV, V (l’ancienne), The Walking Dead... On est loin des romances tranquilles et des histoires en « happy end ». Des morts, il y en a des tas, de la souffrance aussi, bien décrit pour vous faire mal aussi. Des mauvaises surprises, des trahisons, des révélations...

Accrochez-vous, car vos nerfs peuvent perdre contrôle  !   

Je n’ai jamais été autant paranoïaque, m’attacher aux personnages et être trahie, c’était le risque que j’ai pris. Je me suis laissée happer par le rythme faussement paisible du récit. 

Je crois que je ne prendrai pas autant à cœur cette histoire sans l’écriture cinématographique de l’auteur. Le temps est au présent dans un style direct, et nous alternons le point de vue des personnages. Ainsi, nous sommes plongés dans les pensées de chacun, leurs doutes, leurs peurs, mais aussi leurs forces. Il est très facile d’en avoir les images en tête. Je ne suis pas étonnée qu’une adaptation au cinéma soit programmée.  

Pour finir, la 5e vague est un livre flippant, qui rend totalement méfiant (essayez donc de deviner qui est comme nous, humain et qui est comme Eux...) et donne des suées froides, mais c’est un livre à découvrir. Action, romance, aventure, horreur, drame... j’ai vraiment vécu une sacrée expérience avec ce tome 1, ce qui donne un méga coup de cœur!!! Je crois que ce qui m’a vraiment marqué autre que cette ambiance horrifique, c’est le parcours de chacun des personnages et surtout celui du petit frère de Cassie. Il y a comme une référence cachée aux camps de la mort, aux lavages de cerveau façon militaire aussi qui forcément ne peuvent que vous mettre mal à l’aise. La fin du tome 1 est également aliénante. 

Allez bon courage, c’est souffrir pour mieux jouir, livresquement parlant, si je puis dire!            


TOME 2 LA MER INFINIE

La mer infinie

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité...

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...


Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.

Le deuxième tome de la trilogie phénomène, bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War ZArgoHugo CabretAviatorGangs of New York, Ali.


Extrait

« Je bous. Mes veines sont chargées de feu. De l’eau coule de mes yeux, roule sur mes tempes, inonde mes oreilles. Je vois le visage de Vosch se pencher sur la surface de la mer ondulante de mes larmes.

Mais j’ai foi en toi, Marika. Tu n’as pas traversé autant de souffrances pour échouer maintenant. Tu seras le pont qui relie ce qui était à ce qui sera. 

- Nous sommes en train de la perdre, s’écrie M. Blouse Blanche d’une voix tremblante. 

- Non, murmure Vosch.

Sa main froide sur ma joue mouillée. 

- Nous l’avons sauvée. »

(Fin du chapitre 57. Page 294/416)


Mon Avis

Ce qu’il faut retenir de l’histoire...      

Survivre. Ne pas les laisser nous manipuler. Que veulent-ils encore ? Cassie, Ben, Ringer et leurs amis tentent de rester vivants dans ce monde apocalyptique. Mais les Autres n’en ont pas fini avec l’espèce humaine, n’en ont pas fini avec eux, les derniers humains. L’horreur d’un plan machiavélique est en marche.

Mon ressenti :  

Aie ! Que ce tome fait mal ! Autant vous l’annoncer de suite, je suis assez perturbée. Un sentiment de pur désespoir hante littéralement les pages de ce roman. 

D’abord, nous retrouvons nos personnages — survivants — lors de différents points de vue. Dès le début, j’ai eu un énorme souci de mémoire ! Je n’arrivais pas à suivre, à me remettre dedans, j’étais restée sur Cassie/Evan et le reste était assez flou du moins sur les détails. Donc, surtout ayez bien en tête le tome 1 avant de lire celui-ci et préparez-vous au changement de points de vue, car on ne reconnaît pas de suite qui on suit. Préparez-vous aussi à un rythme totalement différent, on n’avance pas tellement, on découvre surtout la psychologie des personnages, les bons comme les mauvais et même des nouveaux comme avec Razor, personnage très ambigu. Toute plongée dans la conscience demande du « temps », par contre, lors de la remontée, on apprend un certain nombre d’éléments qui ne sont pas pour déplaire. Au contraire, vivement la suite !!! 

Hormis, mon début de lecture un peu chaotique, j’étais ravie de retrouver tout cet univers apocalyptique, ce tome est très différent du précédent donc : peu d’actions, ambiance assez glauque, voire sinistre, il y a quand même des moments qui m’ont profondément marquée comme Grâce et les mèches de cheveux (malsain), la petite Megan (horreur=> pire que la série TV Falling Skies sur les enfants implantés), toute la pensée de Vosch qu’on apprend à décrypter avec Ringer, prise dans ses filets. Il y a des scènes qui sont remarquables ! Je me suis sentie comme une crêpe dans une poêle : retournée! Et plutôt deux fois qu’une !  Même trois! Même quatre!

Ces scènes sont la somme d’un style parfaitement maîtrisé. Rick Yancey a réellement la capacité d’un génie pour distiller autant d’émotions dans les mots. J’ai retrouvé pour le coup cette même attraction sur moi que dans le tome 1 à savoir me faire happer de la tête aux pieds dans le désespoir, dans l’horreur, dans le rebondissement ! Une phrase chez cet auteur n’est jamais écrite pour en amener à une autre et ainsi faire cheminer une histoire, enfin pas que… une phrase suffit à elle-seule à vous tétaniser, un peu comme le vers d’un poème qui s’interprète selon son ressenti propre. Alors, imaginez plusieurs phrases d’un coup : les réflexions de Ringer, celles de Vosch, découvrez comment l’analogie du rat qui chemine tout le tome ne devient plus un simple clin d’œil à Albert Camus et son roman La Peste, mais devient une réflexion différente, encore plus sombre, plus philosophique. J’ai eu beaucoup de mal avec la trop lente partie qui concerne Ringer, je le reconnais, mais la conclusion sur les rats m’a beaucoup plue. Ce qui arrive à RInger, lectrice sadique que je suis, m’a beaucoup plue aussi… Peut-être parce que ça débloque l’histoire et nous amène vers le final. Vosch par contre me fait peur… je n’ai pas trop envie de savoir ce qu’il compte faire de nous — enfin des personnages, des derniers survivants de notre planète.

Au bout du compte, ce tome n’est pas aussi animé que le premier, j’ai vraiment eu des moments d’ennui, mais le style et l’histoire sont inestimables, on ne peut pas passer à côté lorsqu’on aime ce genre. Attention toutefois au tome final où j’attends une réelle gifle littéraire. Ce tome était dans l’introspection, dans une sorte de brouillard mental, j’attends un final mouvementé, explosif, un tsunami! Oui voilà, je veux me noyer dans la 5e vague


TOME 3 LA DERNIÈRE ÉTOILE.

La 5e vague tome 3 la derniere toile

1re vague : Extinction des feux.

2e vague : Déferlante.

3e vague : Pandémie.

4e vague : Silence.

À l'aube de la 5e vague...

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget. Et les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis d'abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui les rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma.


Extrait

« Il s’était préparé à sacrifier une civilisation entière pour la sauver. Sa propre vie n’avait aucune importance. Depuis le jour où il l’avait trouvée à moitié enterrée dans la neige, il connaissait le prix à payer pour son salut. Il savait ce qu’impliquait son amour pour elle. La grille de la prison qui se referme, la sentence de mort. 

Mais ils ne l’avaient pas amené dans cette pièce glacée à la lumière aveuglante pour le tuer. 

Ça, ça arriverait plus tard. Quand ils auraient brisé son corps, annihilé sa volonté et disséqué son esprit jusqu’à la dernière synapse. 
L’anéantissement d’Evan Walker avait commencé.
 »

(page 275/432)

Découvrez le premier chapitre : ICI. 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...      Il reste à l'humanité à survivre à la cinquième vague. Cassie et ses amis vont tout faire pour. 

Mon ressenti:   

Nous y voilà, le final ! J’ai l’impression de sortir d’un banquet et de garder une certaine lourdeur dans l’estomac, un trop-plein, pour autant mon avis ne sera pas négatif, loin de là, car qu’est ce que ça envoie !

L’écriture est magistrale. L’auteur m’a encore une fois totalement embarquée dans son univers, son style est prenant comme jamais, on aurait dit que j’étais tombée dans le livre, dans l’apocalypse et la survie, et ce, dès les premiers mots. J’en ai été déboussolée. Pourquoi ? J’ai oublié où j’étais et avec qui alors que l’action démarre d’emblée.

Faisons le point sur le récit, car le gros point noir selon moi, c’est l’absence de rappel des précédents tomes, j’ai eu un mal fou à me souvenir des détails et même de personnage comme Razor. Je vais rappeler les grandes lignes, celles qui expliquent ce que sont devenus nos personnages principaux et dans quels enjeux ils se trouvent dans ce dernier tome.   

*** L’histoire et les personnages principaux ***

La situation se présente ainsi : vous vous souvenez des vagues ?

1/Plus d’électricité ;

2/Inondation ;

3/Maladie mortelle ;

4/Invasion des Autres, ils sont en nous, parmi nous, l’humain le plus innocent (des enfants comme Megan avec des bombes dans la gorge) tue l’humain.

5/Il reste la 5e vague : l’extermination des derniers survivants avec des bombes sur chaque ville et c’est Vosch qui s’en occupera dans un ravitailleur, là on entre dans l’ultime tome.

Evan Walker veut empêcher l’extinction de notre civilisation, Vosch l’attend, car il ne comprend pas comment un humain qui porte en lui l’essence d’un Autre peut tout abandonner par amour, celui envers Cassie. Or, si Evan tombe entre les mains de Vosch il sera perdu, car réinitialisé, tout souvenir d’humanité effacée, il sera de nouveau une menace pour nous, humains. Est-ce clair ? 

Ringer veut trouver Evan et le tuer pour cette raison. Elle a été modifiée en super soldat par Vosch grâce au 12e système. Oui, Vosch a eu un moment d’eugénisme, il pense que Ringer est désormais sa création, qu’elle lui ramènera Evan. Mais Ringer est à mon sens bien plus humaine dans ce tome que dans les deux précédents. Elle ne ressent aucune douleur physique, sa force et sa récupération, oui, toutes ses facultés sont supérieures à tout humain, mais elle porte en elle, un espoir d’après. C’est un soldat qui pense et qui surprend, c’est mon avis d’humaine. ;-) 

Nounours semble bien se porter malgré tout ce qu’il subit, il reçoit beaucoup d’affection de Megan, enfant réservée, traumatisée pour toujours.

Zombie et Sam sont courageux et sensibles. Zombie cherche Ringer, il la trouvera, mais ce sera un piège, car si vous avez suivi, Ringer veut tuer Evan. Le reste, c’est à vous de le découvrir.

Cassie, notre héroïne est fidèle aux tomes précédents : courageuse, jeune, elle est amoureuse d’un homme dont elle ignore s’il est vraiment digne de confiance et si ses sentiments sont sincères. Seul l’avenir de son petit frère et de l’humanité compte, elle est prête à tout. Elle est assez peu présente et quand elle est là, sa jeunesse et son langage servent plus pour adoucir le récit. 

Je vais tout de même ajouter que le duo Ringer/Cassie est excellent à suivre, deux femmes fortes et intelligentes chacune à leur manière, se complétant admirablement. C’est un livre très girl Power finalement. J

***

Un récit à plusieurs voix. Dur de s’y remettre quand on est bien avec un personnage et qu’on passe au suivant sans préambule. J’ai dû me concentrer pour ne rien rater du parcours de chacun. À la fin, cette alternance est totalement addictive, tous finissent par rejoindre le même endroit, mais tous ont pris des chemins différents. L’alternance des personnages permet d’avoir une vision totale des scènes et de l’histoire, c’est pour moi une réussite que j’applaudis. Savoir gérer autant de parcours, autant de complexité dans chaque personnage…  

Dans chaque récit, l’action est omniprésente, ils doivent survivre, le peu de rencontres est franchement perturbant, reste-t-il un seul humain 100 % humain ou les Autres nous ont-ils colonisés depuis toujours ? Les Autres. Je n’ai pas totalement saisi leur identité. Le pitch, c’est détruire les humains pour vivre sur notre planète, car ils n’en ont plus. Ils se seraient insinués en nous depuis la naissance pour mieux nous envahir le moment présent. Mais ce serait moins évident ? Si vous l’avez lu, je veux bien que vous m’éclaircissiez sur ce point. Les vrais Autres attendent sagement dans le vaisseau au-dessus de la Terre, ai-je bien saisi ? (C’est fou comme j’ai pensé à la série TV Falling skies, les mêmes idées, les mêmes décisions à l’américaine) j’ai conscience que mon propos est très flou, mais vous savez j’écris mes avis pour partager avec vous, mais aussi pour m’en souvenir, j’aurai voulu être plus bavarde dans le tome 2. Razor m’échappe totalement et ça me turlupine…

Le livre est très réussi et la fin me convient bien plus que dans certaines sagas. Je suis satisfaite que l’histoire d’amour n’ait pas été développée, ça fait du bien de se focaliser sur d’autres sentiments, fraternels et amicaux, surtout que l’Amour avec un grand A est au final dans chaque mot, c’est l’amour tout court qui pose le point final à cette histoire.  

Vous remarquerez que je n’évoque pas tous les personnages, tout simplement parce qu’ils nous quittent plus tôt, courageux, fidèles. Mince, j’ai les larmes aux yeux et la gorge nouée ! Il y a beaucoup de morts dans ce tome, une vraie hécatombe. Je n’ai toujours pas saisi si c’était vraiment utile comme action de masse, je suppose que c’est pour mieux mettre les geste et discours de Cassie sur un piédestal : la « dernière étoile ». Vous comprendrez quand vous l’aurez lu, c’est d’ailleurs un peu répétitif vers la fin, d’où cette lourdeur que je ressens, l’impression qu’on me servait et resservait mon plat favori.

En bref, un récit très sombre autant dans l’acte que dans la psychologie des personnages qui finit dans la lumière. J’ai passé un super moment, c’était parfois trop pour moi, ce que je ressens dans certains blockbusters, mais ici il y a bien une histoire et une profondeur dans les personnages ce qui rend le récit parfaitement addictif. C’était une histoire incroyable, écrite avec talent, les personnages vont me manquer. Malgré le trop-plein, je ne serai pas contre un petit digestif, une petite scène… Allez… 


Infos sur le livre

Trilogie:   

* Tome 1, La 5e Vague de Rick Yancey aux Éditions Robert Laffont, collection "R", 604 pages, sortie le 16 mai 2013.

* Tome 2, La Mer Infinie de Rick Yancey aux Éditions Robert Laffont, collection "R", 416 pages, sortie le 16 octobre 2014.

* Tome 3, La Dernière Étoile de Rick Yancey aux Éditions Robert Laffont, collection "R", 432 pages, sortie le 26 mai 2016.

   

Sites intéressants:

  • Site Officiel de l'auteur: ICI
  • Site officiel sur la saga: ICI
  • Mini-site en français: ICI
  • Un petit blog sympa: ICI
  • Facebook de l’auteur: ICI
  • Facebook de la saga: ICI 
  • Twitter de l’auteur: ICI 
  • Facebook de la collection R: ICI

 

 

Les trailer du tome 1: 

1ère vague:

 

2e vague: 

 

3e vague

 

4e vague

 

Allez encore une petite info. au sujet du tome 2 que vous pouvez suivre sur la page facebook de la collection R, il s'agit d'extraits de l'interview donnée entre l'auteur et Entertainment Weekly:

Extrait n°1 de l'interview : 
"ENTERTAINMENT WEEKLY : Pourquoi avoir choisi ce titre, La Mer infinie ? L’aviez-vous en tête dès le début de la série ? Ou y a-t-il eu un processus de sélection ?

RICK YANCEY : Lorsque j’ai commencé à travailler dessus, je l’ai appelé 5W2 (NDT : The 5th Wave numéro 2). Il faut nécessairement un titre avant d’écrire le premier mot, même si c’est un truc vague, du genre « Mon Prochain Livre ». 5W2 a très bien fait l’affaire puisque de toute manière, je n’en avais pas d’autre. Je savais juste que je ne voulais pas l’intituler La 6e Vague, La 5e Vague : Déferlante, ou quelque autre variation sur le premier tome. Avec mon éditeur, nous avons passé en revue des dizaines de titres comprenant « Océan», « Marée » ou « Lame de fond ». Mais à mesure que je posais les jalons de l’intrigue de ce deuxième tome, je revenais sans cesse à l’image que Cassie utilise lorsqu’elle cherche son frère dans le bunker et que la foule d’enfants présents lui fait considérer l’humanité à une « mer infinie de visages ». Cette image est revenue pour des raisons que je ne puis dévoiler ici, de peur de « spoiler » les lecteurs quant aux détails de ce tome. "

Le blog sympa dont j'ai mis le lien plus haut a retranscrit toute l'interview.

Trailer du film (sortie le 27 janvier 2016) :

 

 

Merci à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

Robert Laffont