Bannie re aude2017

Les Coeurs brisés d'Amelia Kahaney

Note 2,5/5

* Dérangeant *

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 

TOME 1: 

Lescoeursbrises 1

Sa vie a commencé quand son coeur s'est brisé.
Le premier volet d'un diptyque bientôt adapté au cinéma par Charlize Theron et les studios New Line.

Fille d'un magnat de l'immobilier, Anthem Fleet est une ballerine accomplie. Elle est promise à un avenir radieux avec son petit ami Will, également fils de l'aristocratie de Bedlam, ville ou le luxe ostentatoire contraste avec la misère des quartiers pauvres gangrenés par la puissante mafia du Syndicat. C'est à la croisée de ces deux mondes que la vie d'Anthem bascule, lorsqu'elle rencontre au cours d'une rave illicite le romantique et sulfureux Gavin. Anthem vit leur liaison comme un rêve éveillé, jusqu'à ce que Gavin soit kidnappé par le Syndicat... et qu'Anthem perde la vie

La jeune fille se réveille alors dans un laboratoire clandestin avec un nouveau coeur bionique qui lui confère des capacités extraordinaires.


 

« Au-delà de la frontière du Crime, quelque part dans les entrailles du labyrinthe de la Rive gauche, se trouve l'endroit où Anthem est passée d'entière à coeur brisé. Où elle a cessé d'être une fille aux perspectives radieuses pour devenir cette chose anéantie et réduite en miettes.

Et chaque jour depuis ce moment-là, Bedlam et ses habitants réussissent à lui briser le coeur à nouveau. Elle a découvert que le monde est une bête sauvage qui persiste à vous attaquer alors même que vous êtes à terre.


A Bedlam, soit vous apprenez à encaisser les coups, soit vous trouvez un moyen de les rendre.  
 »

(Page 15/468)

=> Découvrez le premier chapitre: ICI

 


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    Anthem avait tout pour réussir, des parents politiciens, l'argent et un talent inné pour la danse classique. Mais lors d'une soirée dans les quartiers de la Rive gauche de Bedlam où elle fait le mur avec une amie, Anthem rencontre le beau Gavin et c'est le coup de foudre. Elle est prête à tout pour lui et c'est réciproque. Malheureusement, leur histoire sera aussi intense que courte. Enlèvement, demande de rançon, agression... Anthem meurt pour mieux renaître avec un coeur mécanique et si elle ne peut pas sauver son amour, elle le vengera grâce à ses nouvelles capacités.     

 

Mon ressenti:    

Mitigée. 

Les Coeurs brisés présentaient pourtant bien. Une couverture sublime, la collection R a encore bien travaillé, le livre en tant qu’objet est juste parfait. Le titre est percutant. 

De même, l’univers dans lequel Anthem évolue est génial, avec cette division riche et pauvre qui m’a fait penser un peu à celle de Mystic city de Theo Lawrence (un gros coup de coeur). Un peu aux films de Carpenter  aussi (New York 1997) avec le Syndic, toute cette ambiance perturbante du côté de la Rive Gauche était réussie. Le potentiel de cet univers était réellement énorme et je ne suis pas étonnée qu’un film se prépare. Dommage que l’histoire soit aussi « niaise » si je puis dire, les personnages peu développés au profit d’une action pour l’action.  

Le roman se compose de multiples chapitres, effet agréable c’est certain avec une écriture magnifique qui m’a séduite. «  Mais mon coeur tambourine un avertissement qui ressemble à s’y méprendre aux battements d’aile d’un oiseau en cage » . (page 152) Beau et poétique. Franchement, l’idée d’un coeur mécanique était originale et avec cette belle écriture, j’en attendais vraiment beaucoup. Trop à l’évidence. 

Ainsi, en deux parties, un « Après » tel un prologue qui nous prépare à un changement radical de l’héroïne et un « Avant », le roman relate l’histoire d’Anthem, parfait stéréotype de l’adolescente timide à fond dans sa passion pour la danse qui décide de suivre sa copine forcément plus téméraire qu’elle dans la zone dangereuse de la Rive gauche afin d’y faire la fête. Et puis alors tout s’enchaîne, c’est certain y a de l’action, à vrai dire il n’y a que ça et un nombre incalculable de raccourcis ont été pris. La jeune fille rencontre le beau Gavin, baiser, sorties secrètes avec lui, il lui offre un bijou de riche alors qu’il est pauvre, arrive ensuite la scène rocambolesque d’enlèvement, puis agression comme par hasard -il y a beaucoup de « comme par hasard » quand on lit ce livre, près d’un pont qui la fait forcément chuter, tuer sur le coup, mais comme par hasard un autre personnage était là et la sauve et vous savez quoi? Il connait justement une scientifique cachée dans la Rive gauche qui tente des expériences dont celle de mettre un coeur mécanique à notre héroïne. Ouf elle est sauvée et la première chose auquel elle pense n’est pas « j’ai été morte? qui suis-je maintenant? », non c’est son Gavin ou comment rentrer chez ses parents … Tout va donc trop vite et reste trop invraisemblable. C'est pratique tout ça, même les réactions de cette jeune fille sont très simplifiées, elle a quand même été morte et transformée...  

Mais je continue ma lecture, réellement curieuse de savoir comment Anthem va vivre avec son nouveau coeur, où tout ça va nous mener et tant pis si la manière dont tout s’enchaîne est profondément tirée par les cheveux pour moi. Et là, je sors un gros LOL car il n’y a pas d’autre mot sur le moment qui me vient. Anthem a vu son bien-aimé se faire enlever, elle est morte un instant, le petit détail et elle, elle retourne à l’école…. dès le lendemain. Tadam! Comme elle le dit en parlant de voir sa meilleure amie et lui confier qu’elle n’est plus la même physiquement « Mieux vaut ne pas lui faire avaler l’énorme pilule » (page 151) Tu m’étonnes! C’est plutôt cocasse, même nous lecteur il faut avoir un sacré esprit de collaboration pour arriver à suivre sans sourciller. La suite de l’histoire est une histoire de vengeance jusqu’à que « the » chute tombe… et là, je me suis dit, tout ça pour ça en plus. Une histoire frustrante avec un univers hyper original réduit à une petite histoire d'amour d'une jeune fille avec un coeur artificiel. 

Je suis passée à côté de cette histoire, vous l’aurez compris et la fin me confirme que ce n’était pas pour moi.

En bref, agréable, bien écrit, un sujet original, un décor grandiose bref du potentiel qui m'aura fait défiler les pages. Malheureusement, trop abracadabrant. Je n'ai pas réussi à rester dans l’histoire, trop simple, je soupirai beaucoup trop… et ça fatigue à force, de soupirer.   


  

 

Les Coeurs Brisés, histoire écrite par Amelia Kahaney, éditée chez Robert Laffont dans la Collection R.

=> Tome 1, Les coeurs brisés, 468 Pages, sortie le 12 février 2015.

=> Tome 2, Sortie prévue en septembre 2015

Il s'agit d'un dyptique!

 

Sites intéressants: 

Sur l’auteure:

  • son profil facebook: ICI
  • son tumblr.: ici
  • son twitter: ICI
  • son site officiel: ICI

Sur la Collection R: 

  • Facebook de la collection : ICI
  • Site de la collection: ICI
  • Site non officiel de la collection: ICI

Merci à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau