Bannie re aude2017

Moon de Karen Bao

Note   4,5/5

Cool Petit COUP DE COEUR!!!!! Cool

Ce billet comprend:

3 bonnes raisons de lire ce livre,

la Couverture et le Résumé,

un Extrait,

mon avis avec un mini-résumé plus personnel et

toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire 

  • l’héroïne timide et déterminée, en évolution constante.
  • les retournements de situation qui surprennent et rendent le récit très addictif.
  • l’écriture visuelle, sensible, introspective. Captivante!

  


TOME 1: La révolte de la colombe.

 

Moon

Phaet n’a jamais senti le soleil sur sa peau, le vent dans ses cheveux, elle n’a jamais marché dans la neige ou plongé dans l’océan. Phaet a grandi sur la Lune, colonisée par les humains depuis des décennies. A 15 ans, elle ignore tout de la liberté. Quand sa mère Mira est arrêtée, Phaet n’a plus le choix. Pour subvenir aux besoins de sa famille, elle s’engage dans la Milice et entre au service de la dictature.

Son plan : Etre la meilleure, sauver sa famille et libérer sa mère.

Jusqu’à ce que son monde parfaitement organisé commence à se fissurer…

 


Extrait

 

«  Une seconde plus tard, une douleur glaciale me transperce la cuisse. Jupiter tient à la main un couteau immense et couvert de sang. 

    Je croyais que le sang était chaud, mais la seule chaleur que je ressens vient du bras qui m’étrangle, et de la colère qui monte en moi. Je voudrais crier, mais j’ai le souffle coupé. Je ne vais pas tarder à m’évanouir, et seules les étoiles savent ce qu’ils me feront avant que quelqu’un remarque par le biais de mon écran l’anomalie  de mes signes vitaux et vienne à mon secours. »

 

(Page 158/350)

 


Mon Avis

 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

 Phaet décide à contrecœur d’entrer dans la Milice afin de gagner assez d’argent pour sauver sa mère emprisonnée et sa famille sans ressource. Décidée à être la première au classement, Phaet en oublie par moment sa nature compatissante et réservée, mais ses amis et sa famille sont là pour lui rappeler que le système est corrompu, qu’elle ne travaille pas pour le bon camp. La jeune femme va d’ailleurs l’apprendre à ses dépens. 

  

Mon ressenti:  

Quelle histoire ! 

Autant le préciser d’emblée : j’ai adoré ! Moon est un récit surprenant. La couverture du livre ne me plaisait pas du tout et je me suis dit : « Mais comment les lecteurs vont être attirés, c’est tout de même très spécial » Spécial, c’est bien le mot car Moon est ainsi et c’est une très bonne chose. Aujourd’hui, quand je regarde la couverture, je souris, c’est ma Phaet, l’héroïne qui est derrière ce casque. Je suis émue quand je tape les lettres de son prénom P H A E T.  

 

    Pour reprendre un peu l’histoire, Phaet prend son courage à deux mains lorsqu’elle voit sa mère embarquer au Médical puis à la prison. Elle a un frère et une sœur qui comptent sur elle pour ne pas finir à l’Hospice, endroit répugnant où les pauvres s’entassent malades et affamés, bien cachés du reste de la société. Phaet s’engage donc dans la Milice, comme son nom l’indique, sorte de police paramilitaire qui surveille la population sur la Lune, mais peut très bien être envoyée sur Terre où régnerait le chaos et la mésentente. Au-dessus le Comité, groupe de plusieurs personnes qui décide du sort de chacun… à vrai dire c’est une vraie dictature qui est cachée mais je n’en dis pas plus. Phaet vit dans un décor dystopique.

 

    Le récit est en deux parties sur l’évolution de Phaet en formation à la Milice et à sa sortie, une deuxième partie qui m’a mise sur… comment dire ? Qui m’a fait décrocher la mâchoire, fait battre mon cœur un battement de plus et exclamer tout haut, et tant pis si on me prend pour une folle « c’est quoi tous ces retournements de situation de dingue !!!! » Oui oui je l’ai dit tout haut car j’ai énormément apprécié ma lecture, Phaet est adorable à suivre, timide et déterminée et les personnages secondaires sont tous assez bien développés pour attirer la sympathie ou la colère. De ce fait, j’ai beaucoup aimé puis lors de la deuxième partie arrive le procès de la mère de Phaet, oui je pense que c’est à ce moment-là qu’il vous faudra être bien assis car tout s’enchaîne. Cette deuxième partie est totalement réussie encore mieux que la première, attention au tome 2 car mes attentes sont aussi immenses que le cosmos : – p Ca me gêne de trop en dire, je vous laisse vous faire surprendre !  Moi je n’ai rien vu venir, bon d’accord vous êtes prévenus que le rythme va changer mais je ne dis pas en quoi et pourquoi hi hi ha ha c'était juste génialissime !

 

    Je reviens à la partie où Phaet rentre dans la Milice, elle y rencontre des personnages qui ont tous des noms aussi bizarres qu’elle, d’un côté, je suis Terrienne, eux de la Lune alors nos prénoms sont différents après tout. Je ne vous parle pas de leurs insultes, c’est très marrant. Graviers ! (<= c’est une insulte)

Phaet 15ans, la plus jeune recrue, est bien entourée et je n’aurai pas dit non (pour une fois) à un tout petit peu de romance, la complicité avec Wes est agréable à suivre. Elle change du côté par moment technique de toute la préparation militaire qu’endure Phaet. Endurer à deux c’est mieux. Phaet évolue tellement vite, se prenant à rire avec les amies de sa chambre. Pour montrer qu’elle est contente au début c’était plus « Amusée, je transperce trois haricots rouges d’un seul coup de fourchette » (page 81) par la suite tout en restant dans la retenue elle montre des signes d'attachement. Bien entendu, la Milice va la transformer un peu, mais elle va se reprendre. Elle est unique cette Phaet, avec des traits asiatiques comme l’auteur je me demande si ce n’est pas un trait de caractère commun cette timidité. Wes est aussi réservé et s’ouvre petit à petit. Umbriel, l’ami d’enfance de Phaet est très protecteur et beaucoup plus dans les mots et la démonstration. Je suis curieuse de voir ce que cette sorte de trio va donner. Pour une fois je ne suis pas gênée qu’il y ait deux garçons même si Umbriel est peu présent.  

 

Ensuite la deuxième partie arrive.... bip...bip passage censuré! 

 

    L’écriture de Karen Bao embarque, très visuelle sur ce décor lunaire, très introspective dans le cœur et la tête de Phaet et très sensible sur les sentiments de chacun. Ceci malgré la dictature mise en place qui impose par exemple l’écran greffe au bras de chaque habitant pour ainsi que le Comité écoute, voit et sache tout du sujet y compris s'il est blessé ou malade. Tout est contrôlé! J’aurai voulu une petite chronologie entre ce qui s’est passé sur la Terre puis sur la Lune et une carte de la Lune avec les différentes bases, ça aurait été de beaux bonus. Dictature, Milice… un bon coup de pied dans la fourmilière ne ferait pas de mal pour tous ces habitants. Je me demande ce que le tome 2 va nous dévoiler…

 

En bref, j’ai passé un moment mémorable (j’ai encore des scènes dans la tête, une certaine "poursuite infernale") à découvrir cette histoire. L’héroïne est fraîche, tellement courageuse elle est merveilleuse à suivre et les gens qu’elle rencontre sont étonnants. J'espère retrouver tous les personnages secondaires dans le tome 2. Le décor lunaire est très original même si vous n’êtes pas fan de science-fiction donnez votre chance à Phaet. Cette jeune fille va vous surprendre ! Bon pour le moment à l’issue du tome 1 c’est plutôt elle qui est surprise mais justement, Phaet (signification: la colombe) prépare plus qu’une révolte… le renversement du pouvoir est en marche, la guerre est déclarée ! Je crois en Phaet. Mince j'en dis trop, j'arrête ici ma chronique! 

 


 

 

Infos sur le livre

 

Saga Moon :

 

Tome 1, La révolte de la colombe de Karen Bao, 350 pages, aux éditions Milan, collection Macadam. Publié en France le 6 mai 2015.

 

Tome 2, en cours d’écriture   

 

 

Sites intéressants:

    •    Site Officiel de l’auteur

    •    Facebook de l’auteur

    •    Twitter de l’auteur

 

    •    Blog de la collection Macadam

    •    Facebook de la collection Macadam

    •    Twitter de la collection Macadam

 

Merci à la collection Macadam des Éditions Milan! 

 

 

 

lune; milice; colombe; dictature

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau