Bannie re aude2017

Saga Enclave d'Ann Aguirre

Ma Note

 4,5/5 

Super Agréable à lire. Très Prenant!

Ce billet comprend:

3 bonnes raisons de lire ce livre,

la Couverture et le Résumé,

un Extrait,

mon avis avec un mini-résumé plus personnel et

toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 

3 bonnes raisons de lire cette histoire

 

* L'HISTOIRE: Survivre dans un monde post-apocalyptique avec cette originalité de passer du monde de l’héroïne qui est bien rempli à celui totalement différent d’un autre tout aussi dangereux. Reste-il encore des survivants, un lieu où tout est en paix et en sécurité ou bien la désolation règne-t-elle partout et il faut sans cesse être sur le qui-vive? De même, si certaines zones sont préservées, que nous réservent les Monstres, pas totalement animaux, pas totalement humains?

 

* LES PERSONNAGES: J’aime particulièrement l’héroïne, elle est forte, volontaire, courageuse, directe. Les autres personnages tels que Del et Bandit ont aussi leur charme, leur évolution. Il s’agit dans un premier temps avant tout de complicité pour s’en sortir et moins de romance, puis une sorte de trio amoureux semble s'installer très doucement, mais pour une fois cela n'est pas dérangeant. Les personnages secondaires sont pleinement développés, attachants, certains sauront réchauffer le coeur de Trèfle qui ne connaissait pas tout ça avec son enclave d'origine. 

 

LES DETAILS d’un monde en ruines: Je suis fan de dystopies: découvrir de nouveaux univers terrassés par une épidémie, une guerre... peu importe. J’aime voir comment une société survit, comment elle s’adapte et ici, l’univers est plein de bonnes surprises. Les Monstres aussi...


 

TOME 1: ENCLAVE

 

Enclave d'Ann Aguirre

Résumé de la Collection: (Soyez fous, ne le lisez-vous, pour une totale découverte!)

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie.

Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis.

Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…


Extrait

«J’étais stupéfaite de la distance que nous parcourions. Pour ne pas paniquer, je me concentrais sur les choses qui nous entouraient et que je ne connaissais pas. Tout à coup, un animal passa très vite au-dessus de moi. Je me jetai au sol et me mis en boule.

 - Del! m’écriai-je. Qu’est ce que c’était? 

- C’est un oiseau, m’expliqua-t-il en riant. Ne t’inquiète pas, il ne va pas te manger. Tu es trop grande pour lui. 

Je levai la tête. L’oiseau montait vers le ciel, guidé par le vent, porté par des ailes gracieuses... Quelle créature élégante! Je me demandai ce qu’on ressentait, à se déplacer dans l’air avec autant de facilité.»

(Page 160/336)

 

=> Découvrez le premier chapitre: ici 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

La jeune Chasseuse Trèfle a un nouveau compagnon de route, Del très peu apprécié par l’Enclave. Il vient de l’extérieur de la communauté. Suite à une trahison, Trèfle et Del sont exilés. Leur but: survivre parmi le monde d’en-bas où règne des mutants avides de chair fraîche. A moins qu’un autre monde existe et devienne la porte de sortie . Mais en mieux ou en pire?    

 
 
 

Mon ressenti:  

Une saga très agréable à lire avec un rythme qui m’a de suite entraînée dans son sillage. En deux parties bien scindées sur deux mondes, l’histoire m’a fait de suite penser aux films et livres, Hunger Games pour son côté «jeunes qui doivent survivre», La forêt des damnés de Carrie Ryan pour ses "Anciens qui nous dirigent et nous cachent tout" et The Descent pour ses «bestioles» souterraines, du coup je ne pouvais qu’apprécier. Malgré quelques petites longueurs, le récit se déroule assez vite peut-être trop vite par moments. Je m’explique: il peut ne rien se passer durant un temps et d’un coup, tout s’enchaîne et on passe de suite à un nouvel enjeu. Je me demande si le tome 2 ne va pas revenir sur certains points, sinon ce serait hyper frustrant! Il y a des scènes qui sont marquantes lorsque Trèfle et Del chassent, de quoi faire frissonner. Je pense au moment où ils vont à une autre enclave... surprise, surprise!  

Malgré les titres qui annoncent la couleur du chapitre que nous allons lire (un regret), j’ai adoré le suspense ambiant. Les décors sont carrément bien effrayants, comment survivre là-dedans, c’est terrible?! J’ai souvent pensé au métro parisien, je me suis dit: «mince alors si je devais marcher dans ces tunnels à la lueur d’une torche alors qu’il y a des sortes de mutants qui rôdent, je serai comme un rat qui cherche vite la surface et tant pis si c’est la fin au-dessus!» Mais Trèfle n’est pas moi, il faut trouver de quoi manger et elle est avec le meilleur Chasseur qui soit, alors avancer parmi des monstres n’est pas un problème, du moins pas le plus gros.   

Trèfle est incroyable, courageuse et pourtant si jeune quand elle découvre un nouveau monde avec des sensations, des couleurs qu’elle ne connaissait pas, c’est émouvant. Le pire, rien ne l’ébranle, elle avance, toujours, et apprend à se détourner de tout ce qu’elle a retenu de son Enclave. Elle apprend à devenir une femme épanouie, forte avec une soif de curiosité qui nous assoiffe aussi. Elle tisse des relations avec les personnages qui se font tout en douceur, avec méfiance d'abord, avec confiance ensuite. Il y a même des personnages secondaires qui surprennent. Ah vivement le tome 2! 

Si vous aimez les dystopies, les quêtes de survie à travers des décors mystérieux et dangereux, si vous aimez ces sociétés qui se créent d’elles-mêmes instaurant leurs propres lois, leurs propres célébrations et modes de vie quasi-primaires (la faute à la survie) alors vous adorerez Enclave. C’est une saga jeunesse qui vaut le coup de s’y attarder avec en prime, une héroïne qui a tout à vous offrir, un monde riche en révélations! 


 

TOME 2: SALVATION

 

Enclave, tome 2 d'Ann Aguirre

Résumé de la Collection: 

La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.


Extrait

 "Une fois que je serais vieille et molle, disons vers vingt-quatre ans, peut-être songerais-je à m’installer et à me reproduire avec (…). Mais cela me paraissait très lointain et, surtout, le présent était trop incertain pour se projeter dans le futur. 

- Merci pour tout, dis-je à Mme Oaks.

Elle me prit dans ses bras, et j’en eus presque les larmes aux yeux. Puis elle me relâcha, m’informa qu’elle ne serait sûrement pas debout quand nous partirions, et elle me promit de prier pour moi. Cela voulait dire qu’elle parlerait à l’être qui dirigeait le monde du ciel. Je doutais fortement qu’il l’écoute." 

= > Passage qui m'a bien fait rire Clin d'œil 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

Trèfle et ses amis ont été accueillis à Salvation, un village fortifié Au-Dessus. Les règles sont très différentes de son enclave et Trèfle se sent inutile et diminuée, allant à l'école et devant s'habiller et se comporter comme une fille. Mais le moment de semer les champs en dehors du village est arrivé et Trèfle se porte volontaire pour aller protéger les jardiniers des Monstres. Une fois dehors, Trèfle, ses amis et d'autres chasseurs apprennent à leur dépens que les Monstres sont nombreux et ne ressemblent en rien à ceux rencontrés jusqu'alors. Ceux-ci semblent... patients et organisés.

Mon ressenti:  


TOME 3: LA HORDE

Enclave 3

Résumé de la Collection: 

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

 


Extrait

«  - Nous  allons convoquer tous les hommes aptes au combat. 

    - Nous, répondis-je aussitôt. Pas que les hommes. N’importe quelle personne de plus de treize ans, homme et femme confondus. S’ils ont vraiment envie de se battre, la Compagnie T leur apprendra. 

(…) 

Un murmure d’étonnement parcourut la foule. Hommes, femmes, garçons et filles avancèrent vers nous, impatients de rejoindre nos rangs. Ils étaient plus nombreux que ce que j’aurais pu espérer.

        C’est pour toi, XXXXX. Ce moment est pour toi. Comme toutes les batailles à venir. 

- Formez une ligne! ordonnai-je. Et donnez-nous vos noms. Il y a une guerre qui nous attend» 

(Fin de la 2e partie. )

 


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...   

Trèfle et ses amis cherchent en vain à protéger le village qui les a recueillis. Salvation. Mais le drame se produit et les Monstres tuent la plupart des habitants. Au prochain village qui accueille les survivants, Soldier’s Pond, Trèfle décide de construire sa propre armée. Son but est de tuer les Monstres, protéger le village et pourquoi pas, rallier tous les villages à sa cause afin de faire face au pire: la Horde. Des milliers de monstres qui veulent exterminer la race humaine car selon eux, ce sont leurs terres. Oui, les Monstres parlent, se battent mieux… et pire que cela, réfléchissent. 

Mon ressenti:  

 


Infos sur le livre

 

Trilogie:   (VF Enclave VO: Razorland)

  • Tome 1, Enclave d’Ann Aguirre, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 29 mai 2013, 336 pages.
  • Tome 2, Salvation d’Ann Aguirre, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 14 août 2013, 360 pages. 
  • Tome 3, La Horde, éditions Hachette, collection «Black Moon», sortie le 3 janvier 2014, 384 pages. 

   

Sites intéressants:

  • Site Officiel de l'auteure: ICI
  • Facebook de l’auteure: ICI
  • Twitter de l’auteure: ICI
  • Facebook de la collection «Black Moon»: ICI
  • Site de la collection «Black Moon» : Lecture Academy 

Le trailer du tome 1: 

Le trailer du tome 2: 

Le trailer du tome 3: 

 

 

 

 

 

enclave; trèfle; del; surface

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (3)

Azariel

J'ai adoré ce 1er tome moi aussi ! Comme toi j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de suspense, et j'ai eu beaucoup de peine à le lâcher du début à la fin :)

La tête dans les livres
  • 2. La tête dans les livres (site web) | 07/11/2013

C'est une saga qui m'intrigue depuis un moment!! :)

noisette2011
  • 3. noisette2011 (site web) | 07/11/2013

Je ne suis pas trop fan de zombies, mais je pense essayer de le lire quand même.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau