Bannie re aude2017

Trilogie Glitch de Heather Anastasiu

 5/5

  CoolUne saga mêlant anticipation et romance avec BRIO!Cool

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon avis avec un mini-résumé plus personnel et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 cette saga

 

les décors du roman. Le genre science-fiction de type anticipation est parfois difficile pour les néophytes. Ici, les décors sont clairs et bien décrits. On les a bien en tête. 

 

un rythme croissant. J'ai trouvé le début un peu lent voire répétitif, mais cela change, le rythme s'emballe et se termine en une succession rebondissements. Le tome 2 est beaucoup plus régulier. Le tome 3 est une apothéose

 

une histoire sensible. J'ai trouvé la description et l'évolution des personnages excellentes. Les relations humaines si fragiles ainsi que le ressenti de l'héroïne m'ont beaucoup plu. Je crois que c'est pour moi la principale raison d'avoir tant aimé cette saga. Le tome 2 suit l'évolution d'autres personnages en plus de notre petit duo et c'est encore meilleur! Le personnage de Zoé prend de l’ampleur. Le tome 3, là encore est au-dessus. Le duo Zoé/Adrien est plein de surprises.

  


TOME 1: 

 

Résumé: Zoe vit dans un monde où les mots douleur et guerre n'existent plus. Comme à l'ensemble des membres de la Communauté, on lui a implanté une puce qui la protège de toutes les émotions qui ont mené l'Ancien Monde à sa perte. Jusqu'à ce que cette puce se mette à... glitcher. 

La jeune fille est bientôt submergée par d'étranges pensées et sentiments: les siens. Rien de plus dangereux dans une société où le moindre dysfonctionnement est passible de mort! Mais Zoe possède un autre secret qu'elle doit cacher à tout prix: ses glitches ont fait naître en elle un incontrôlable pouvoir de télékinésie. 

Tandis qu'elle lutte pour apprivoiser ce don dévastateur, Zoe rencontre d'autres glitcheurs. Ensemble, ils vont planifier leur fuite. Mais plus Zoe s'éveille à la beauté, à la joie, et surtout à l'amour, plus elle aura à perdre en cas d'échec... 


 

« - On y est presque ! hurle-t-il, essoufflé.

   Je perds à nouveau l'équilibre, Adrien me rattrape de justesse. Les rats sont cette fois plus nombreux que jamais, agglutinés autour de nous, et même si leur vue me soulève le coeur je m'assure que je ne les piétine pas.

   C'est grâce à cette précaution que je remarque que le niveau de l'eau monte. Dangereusement. Il m'arrive désormais aux tibias et la masse autrefois stagnante est parcourue d'un courant violent. 

  - Adrien! L'eau! Il y en a de plus en plus! »

 

(Page 95/366)

Fin du chapitre 6

 

 =>Encore un extrait? C'est par ici

 


  

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

Zoe a beau essayer de se fondre dans la masse d'une population souterraine docile, reliée tous au réseau par une puce dans le cou, rien n'y fait. Elle a des flash, des intentions, des odeurs, des couleurs bref elle ressent tout lorsqu'elle décide involontairement de se déconnecter du réseau. Et ce n'est pas tout...elle peut faire plus! Mais elle n'est pas seule, d'autres sont comme elle, dissimulant leurs émotions et leurs pouvoirs, on les appelle les Glitcheurs.   

 

Mon ressenti:   ************ un bon petit coup de coeur**************

 

 Ce que j'appelle, une bonne petite histoire d'anticipation ! Ce livre, je peux le lire et le relire, j'aimerai toujours autant voire plus. Je suis très étonnée que mes amis blogueurs n'aient pas tellement accroché mais bon, tous les goûts sont dans la nature, ce qui compte c'est de se faire plaisir ! Pour ma part, cette lecture n'a été que pur plaisir! :)

 

Récit de science-fiction qui ferait d'ailleurs un film génial, les décors de l'histoire sont très bien implantés, très bien pensés. Je me suis réellement imaginée y vivre avec l'héroïne. Assez déroutant, j'ai pensé à quelques films comme la Planète des singes, The Ireland ou bien les séries télévisées Dark angel, Dollhouse. Je fais toujours référence à des films ou séries TV car pour moi le genre SF est très visuel et si les descriptions sont compliquées ou trop éloignées de ce qu'on connaît déjà, peu importe l'histoire, elle ne passera pas.  Donc niveau décors : check, ils sont juste parfaits! Vous serez ravi d'être plutôt lecteur qu'habitant d'un tel monde!

 

Malgré quelques incohérences remarquées en refermant le livre, le rythme d'abord lent et légèrement répétitif monte en vitesse jusqu'à une explosion finale de rebondissements. Tout s'enchaîne, les personnages font tomber les masques, l'intrigue se complète de nouvelles interrogations. Le livre est franchement très prenant, je ne me suis pas ennuyée et j'ai lu assez vite le livre. De plus, l'histoire délivre beaucoup d'informations. Donc niveau rythme : check, il est effervescent!

  

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout ce sont les relations humaines dans ce récit. Qu'est-ce que j'ai adoré ! Après je ne sais pas si je ne suis pas de parti pris, car c'est un de mes thèmes de prédilection. Mais quand on lit (ou écrit) de la science-fiction, ce qu'on aime c'est lorsque l'humanité ressort toujours de l'histoire. Peu importe le temps écoulé, le lieu où cela se déroule, ce sont les sentiments et attitudes purement humains qui nous touchent, nous embarquent littéralement. 

On s'identifie et on se fait happer par l'histoire!

Or, ici l'héroïne ressent les émotions pour la première fois tel un nouveau-né, elle et les autres glitchers apprennent à voir les couleurs, à sentir les odeurs, à frissonner sous de premières caresses et baisers sur les lèvres. Je trouve cela beau, poétique. La récit à la 1ere personne du singulier aide beaucoup! J'ai ainsi complètement saisi les relations de chaque personnage, l'amour, le désir qui émanent d'eux et qu'ils ne comprennent pas toujours.  Ils n'ont pas reçu la notice d'utilisation quand il s'agit des sentiments humains du coup, on peut s'attendre à toutes les réactions et c'est bien ce qui se produit. Sans compter que les glitchers ont des facultés à la x-men qu'ils doivent gérer! 

 

Les décors, les accessoires, le rythme, les personnages, l'histoire d'amour fraternel, amical et charnel sans parler de l'écriture de l'auteure qui n'est pas exceptionnelle mais simple, bonne, au présent.... Tout ceci m'a réellement séduite. J'ai vraiment hâte de connaître la suite. Il y a encore tellement à découvrir que ce soit dans cet univers que dans l'esprit des personnages.

* soupirs*  


TOME 2: RESURRECTION

Résumé de la Collection: Zoe est enfin libre. Elle a échappé à sa condition d'esclave au sein de la Communauté en se déconnectant du Lien qui contrôlait les moindres de ses pensées et émotions. Elle a surtout échappé aux griffes de la sinistre Chancelière qui voulait sa mort. Mais cette liberté est bien loin de rimer avec sérénité...

Zoe et Adrien se cachent désormais à la Fondation, une académie préparant les jeunes glitchers à grossir les rangs de la Résistance. Ensemble, Zoe et son équipe de combattants aux pouvoirs surhumains vont risquer leur vie pour tenter d'affranchir les membres de la Communauté du terrible contrôle mental exercé par la Chancellerie.

Mais à chaque menace écartée, un nouvel obstacle se dresse. Et Adrien, tourmenté par ses visions du futur, a peu à peu tendance à s'éloigner de Zoe et à se réfugier dans le silence. Ce qui rend la défaite finale de plus en plus inéluctable. Pire encore, alors que l'équipe de Zoe se bat contre des ennemis toujours plus nombreux, méfiance et trahisons lui font craindre que le plus grand danger se cache au coeur même de la Fondation…


 

" - Il m'arrive parfois de perdre le contrôle, d'avoir l'impression de ne plus pouvoir contenir mon don, comme s'il devenait trop puissant.

Jilia acquiesce lentement de la tête.

- L'entraînement sera difficile pour toi car nous n'avons jamais eu affaire à un glitcher dans ton genre. Je ne suis pas sûre de savoir comment t'apprendre à dompter ton pouvoir, mais nous allons expérimenter différentes méthodes.

Elle détourne le regard de l'écran.

- Tu es peut-être le glitcher le plus puissant de la nouvelle génération, voire de toutes les générations précédentes. Je commence à songer qu'il y a du vrai dans les visions d'Adrien, Zoé. Peut-être que tu es celle qui nous sauvera tous, après tout."

    

(Page 72/399)


 

Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

Zoé apprend à maîtriser son don au sein de la Résistance parmi d'autres glitchers et quelques militaires afin de sauver son petit frère Markan et Max. Mais tout est difficultés, pièges et trahison. Zoé peine à tempérer une situation périlleuse qu'une nouvelle se dresse  pleine de sacrifices et de peines. La Chancelière ne l'épargnera pas, jamais! 

 

Mon ressenti:  ************ un MEGA coup de coeur**************

Le tome 1 avait été un coup de coeur, le tome 2 est un MEGA coup de coeur! Que c'est agréable quand une saga répond à nos attentes, vous ne trouvez pas? D'abord séduite par la 1ère partie où Zoé intègre la Résistance et apprend à dompter son don parmi d'autres glitchers, les deuxième et troisième parties sont carrément addictives. L'action est bien présente, bien plus que dans le tome 1 et se décline de manière moins abrupte que le final du tome 1 qui avait pu décevoir certains lecteurs.

 

Zoe et tous les personnages qui l'entourent sont assez bien approfondis, beaucoup de petits nouveaux apparaissent et ils ajoutent au charme de cette saga car ils ont tous un fichu caractère doublé de courage. J'ai été attendri par la plupart, de la plus bavarde Ginni à celui qu'on définit de moins humain techniquement parlant alors qu'il a un coeur battant plein d'espoir, Cole.

 

Le duo d'amoureux Zoe-Adrien évolue mais vous verrez (ou avez vu) que leur relation en prend un sacré coup, je ne donnerai bien-entendu aucune piste c'est à vous de le découvrir. Je ne m'attendais pas à certains événements, en fait c'est la fin qui m'a scotchée créant en moi une HORRIBLE frustration. J'avais beau feuilleter le livre, relire des passages, digérer certaines nouvelles qui nous tombent dessus tel un couperet, j'étais dans tous mes états d'un MANQUE évident de connaître la suite. Bravo à l'auteure sur ce point, je suis à genoux!

 

En fait, c'est dur d'écrire un avis car je revois des scènes dans ma tête et je me dis que ce n'est pas rendre justice que ces quelques mots de chronique aux émotions que j'ai pu ressentir et ressent encore. Je rappelle que je suis fan de SF quand celle-ci est compréhensible et moderne alors ici avec ce tome 2, je suis aux anges. Un peu de Délirium, des films X men et de la série TV Dark Angel, Glitch a fait battre mon coeur plus que de raison. Merci à la Collection R de m'avoir fait connaître cette saga, je pensais en avoir marre des dystopies (ou récit d'anticipation) mais ici c'est juste un cadre, Glitch, c'est tellement plus.

 

Glitch, c'est une histoire de retournements de situations qui vous font suer, de romance qui vous caresse la peau, de sacrifice qui vous donne des frissons d'effroi. En gros, elle nous prend aux tripes et personnellement, j'en redemande encore! 

 


TOME 3:  INSURRECTION

Résumé de la Collection: Quand 1984 rencontre les X-Men...

La liberté est une arme ! L'insurrection générale est en marche avec ce dernier tome de la trilogie.

La bataille ultime est proche de son terme, et tout espoir semble s'être envolé : Zoé et ses compagnons de la Résistance battent en retraite après avoir perdu leur base et leur chef. Ils sont écrasés en nombre et en puissance de feu par l'omnipotente corporation qui a asservi le monde. À sa tête, la cruelle Chancelière est à deux doigts d'exécuter un plan à même de détruire la quasi-totalité de l'humanité. La seule option qu'il reste à Zoé, c'est de réaliser son rêve de toujours : mettre un terme à l'odieux système du Lien, et de ce fait libérer la population du joug informatique qui bride leurs pensées et leurs émotions, en espérant ainsi déclencher une révolution.

La mission de Zoé d'infiltrer la redoutable Communauté est presque impossible, mais elle est pourtant la seule à pouvoir la mener à bien. Pire, les visions prémonitoires d'Adrien se scindent désormais en deux futurs bien distincts : l'un ou, ensemble, Zoé et lui réussissent, et l'autre ou l'humanité glisse vers l'extinction... Et tout repose entre les mains de Zoé.


 

«La réalité me frappe de plein fouet et je suis saisie par l’angoisse. Penchée en avant, j’ai l’impression que mes côtes me transpercent les poumons. Les articulations de mes épaules sont à vif.  

Au moins Adrien sera hors de danger. Je lui aurai servi à ça. Exténuée, je ferme longuement les yeux. Jusqu’à ce que des picotements m’envahissent le bras. Je réveille mon pouvoir et reprends le contrôle de mes mastocytes pour bloquer la libération d’histamine. Une fois la crise passée, je rouvre les yeux.

Adrien a disparu. 

Il est parti sans même un adieu.»

(Page 229/468)


Ce qu'il faut retenir de l'histoire...    

La chancelière devient de plus en plus puissante avec ses glitchers, Zoé aussi. Malheureusement, Zoé ne sait pas encore se contrôler. Suite à un incident, elle et ses amis doivent s’enfuir et se cacher. Zoé et Adrien n’ont pas d’autres choix que de survivre ensemble et pourquoi pas, achever le plan d’éliminer la Chancelière et de libérer le peuple du Lien. Mais Zoé, peut-elle faire encore confiance à Adrien? Que lui réserve la Chancelière? 

Mon ressenti:  

Cette saga est incroyable. Ma préférée dans mon top 3 des dystopies YA! Je parlais de petit coup coeur au tome 1 qui s’est transformé en gros coup de coeur pour le tome 2. Mais si je vous disais que ce tome 3 dépasse et de loin les deux tomes? Vous imaginez dans quel état je suis? 

C’était GENIAL!!!!!!!

Au début, je trouvais que le récit était un peu lent, Zoé explique un peu la nouvelle organisation de leur groupe de résistants suite aux événements du tome 2. Alerte ! Alerte! Après cette petite présentation surgit un drame et tout vole en éclats. Il faut fuir et surtout, il faut survivre!!!

Le groupe est séparé et c’est avec Adrien post-lobotomie que Zoé se retrouve. Autant vous le dire, le jeune homme n’est ni amical ni chaleureux et très pragmatique. Mais il réserve bien des surprises!!! Ah j’aimerai tant vous confier des scènes, des surprises… mais non c’est à vous de les découvrir car pour rien au monde j’aurai voulu qu’on me spoile comment toute cette histoire finie. 

Ce tome 3 conclue merveilleusement la saga. Les personnages sont accomplis, les pouvoirs toujours aussi incroyables (encore plus « x-men » que les tomes précédents) et Zoé est une héroïne complète. Sensible et forte, elle ira au bout de ses buts, qu’elle réussisse ou non à battre la Chancelière, à rendre plus « humain » Adrien, à retrouver son frère avant qu’on ne lui mette la Puce, Zoé puisera en elle une force et un espoir sans limite.  Croyez en elle et vous ne serez pas décu de la fin de l’histoire. 

Glitch 3 de Heather Anastasiu est MON livre préféré de l’année 2013, je suis vraiment triste de quitter cette saga, mais à la fois, ce tome m'a comblée dans tous les sens du terme. J'aurai tant voulu que Délirium 3 de Lauren Oliver soit aussi abouti. Bravo à l'auteure, c'était MAGIQUE et pour une fois dans une dystopie (je suis fan de SF) c'est la romance qui m'a vraiment touchée. Je garderai en moi des scènes que j’ai trouvé tout simplement délicieuses!  Merci! <3  


 

Trilogie éditée chez Robert Laffont dans la Collection "R":

=> Tome 1, Glitch,  378 pages, sortie le 10 septembre 2012 .

=> Tome 2, Résurrection, 414 pages, sortie le 21 mars 2013.

=> Tome 3, Insurrection, 468 pages, sortie le 14 novembre 2013.

Sites intéressants:

Facebook de la collection R: ICI

Site de la collection R : ICI

Site non officiel de la collection R: ICI

Sur l'auteure:

sa page facebook: lien

son twitter: lien

son site officiel: lien

son site officiel n°2: lien

sa chaîne you tube: lien

Trailer du tome 1: 

Merci à Stéphane-Laure et à la collection R des Éditions Robert Laffont.

Cliquez et naviguez!

 

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau