Bannie re aude2017

Tiffany Schneuwly

Tiffany nous présente son premier livre: Entre deux feux, les Chuchoteurs

 

Interview en 6 questions:


Question 1: As-tu eu des difficultés à te faire éditer? Comment l'aventure a-t-elle commencé?
 
Je ne sais pas si je peux vraiment parler de difficultés... En fait, quand j'ai écrit "Entre deux feux", c'était simplement pour essayer d'écrire une fois une histoire. Je n'avais pas du tout dans l'idée de la publier. Je l'avais fait lire à ma maman pour avoir une critique et cette dernière avait adoré l'histoire. C'est elle qui m'a suggéré de l'envoyer à des éditeurs. Je l'ai fait sans vraiment y croire, juste pour voir. Sur une année, j'ai envoyé mon texte petit à petit, au final à une vingtaine d'éditeurs, peut-être même plus. Et c'est Mon Petit Éditeur qui a répondu présent!


Question 2: Quelles ont été tes influences pour imaginer cette histoire et particulièrement le monde des anges avec ses différentes "salles"?
 
Pour les anges, je me suis fortement inspirée de mes amis imaginaires que j'avais quand j'étais petite. A plusieurs reprises, quand je me trouvais face à un choix difficile à prendre, je me disais que ça aurait été sympa d'avoir des espèces d'anges gardiens pour m'aider à prendre une décision. Et c'est comme ça que j'ai pensé à des anges qui ont plutôt des rôles de conscience. Pour le monde des anges, je voulais un immense château qui abriterait tous les anges du Royaume car j'ai toujours adoré ce genre de "bâtiment". Je voyais la communauté des anges comme une communauté très soudée. Après tout, leur nature est tout de même d'aider les gens. Et pour pouvoir le faire il est important que les liens qui existent entre eux soient forts. L'idée s'est alors imposée d'elle-même à mon esprit. Quant aux Salles, elles correspondent simplement à des "lieux de travail". Mais comme ils habitent tous au même endroit, il fallait séparer leurs endroits "privés" à leur lieu de travail et créer également un lien entre leur monde et celui des humains. Car, comme on l'apprend dans le tome 1, les anges ne viennent que rarement sur Terre mais usent de leur influence depuis leur Royaume.


Question 3: Lorsque tu écris, as-tu des petites habitudes? Tu t'isoles, écoutes la musique à fond? Te souviens-tu d'une musique propre à l'écriture de ce premier tome?  

En général, j'écris toujours dans mon salon sur mon ordinateur portable ou sur ma terrasse quand il fait beau. Et j'allume la télévision pour avoir un bruit de fond. Je ne parviens pas à écrire dans un silence total. Il m'arrive aussi d'écouter de la musique quand j'écris mais plus rarement car je choisis toujours des musiques que j'aime et que je connais bien donc du coup je me retrouve toujours en train de chanter et j'arrête d'écrire! (rires). Par contre, en-dehors de mes moments d'écritures, il y a souvent de la musique qui m'accompagne pendant toute la durée de composition du roman. Pour mon tome 1, il s'agissait de l'album, "Ocean Avenue" de Yellowcard avec deux chansons en particulier: "Believe" (lien) et "Back home" (lien)

 
Question 4: Le mythe de l'ange et du diable, la dualité des consciences prennent ici une nouvelle image. Est-ce que cela te concerne intimement? Crois-tu aux anges ou à ce type d'influence, aux "chuchotements"?

Oui, je pense sincèrement que nous ne sommes pas seuls. Après, s'agit-il d'anges ou de personnes qui nous étaient chères et que nous avons perdues? Va savoir...au final, ça en revient peut-être au même. Cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir fait un choix que, me connaissant, je n'aurais jamais fait. Pourtant le résultat est là et s'est trouvé vraiment bénéfique pour moi. Il peut s'agir de décisions toutes simples comme changer de job, mettre un terme à une relation ou au contraire oser se lancer... Et finalement, dans ces moments-là, c'est bon de se dire qu'on n'est pas seuls.


Question 5: Peux-tu nous parler du tome 2? (sans trop spoiler) A quoi doit-on s'attendre ?
 
Pour le tome 2, je pense que la grande différence avec le tome 1 est le suspense et l'action. Le tome 1 était, en quelques sortes, plutôt une mise en condition, une introduction du monde des anges et un aperçu de ce que devra vivre Eurielle. Dans le tome 2, on entre dans le vif du sujet. Il est également plus sombre. On découvre de nouveaux personnages et de nouveaux lieux. Et les liens entre les personnages se précisent également.
 
 
Question 6:  Où en es-tu actuellement dans tes projets d'écriture? Autre roman, salons, dédicaces...

Mes projets d'écriture...par où commencer? (rires) Tout d'abord, j'ai mis de côté momentanément le tome 3 et je pense que cela sera vraiment bénéfique pour son écriture. On voit déjà une nette amélioration de mon style d'écriture entre le tome 1 et le 2. Comme le 3 marquera la fin de la série, je tiens vraiment à ce qu'il soit à la hauteur des espérances des lecteurs et des miennes. J'ai donc préféré écrire d'autres histoires afin de me perfectionner pour finir cette trilogie en beauté.
Je vais publier en décembre 2011 chez Val Sombre Éditions un nouveau roman intitulé "Le Requiem d'un Soupir". Ce roman, mi-autobiographique, mi-fictif, raconte l'histoire de Mercedes, une jeune fille de 19 ans qui souffre d'un asthme sévère. Sèvère, à tel point qu'elle va se renfermer sur elle-même et oublier de profiter de sa jeunesse. Jusqu'au jour où elle rencontrera une étrange petite fille qui va lui réapprendre à vivre.
Une partie des bénéfices liés à la vente de ce roman seront reversés à la Ligue Pulmonaire Fribourgeoise.
Voilà pour le concret! Sinon, je me suis également lancée dans un quatre mains et un thriller fantastique que j'espère terminer d'ici la fin de l'année.
Pour ce qui est des salons et dédicaces, je serai présente le dimanche 6 novembre 2011 au Salon Fantasy, Aventure, Contes et Légendes de Crêches-sur-Saône. La FNAC de Fribourg m'a également invitée à dédicacer mon roman dans ses rayons le samedi 10 décembre 2011.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !