Bannie re aude2017

Du livre à l'écran

 

 

Jai beaucoup de livres dont j'ai aimé voir les adaptations, pas vous?

 

Un film ou une série TV est rarement la pure reproduction en images d'un livre. Il ne faut pas penser voir une adaptation fidèle au détail près, sinon on est souvent déçu. La meilleure adaptation est celle à mon sens qu'on se fabrique dans notre esprit, dépassant même celle de l'auteur. C'est la magie de l'imagination!

 

Ainsi, je suis curieuse de lire un livre et son adaptation et de voir comment l'univers du livre a été complété ou au contraire complètement dénaturé, changement d'époque, de point de vue, de fin...

 

Lorsque je lirai un livre qui a été adapté à l'écran, je regarderai aussi l'adaptation. Cela peut concerner aussi bien un film qu'une série TV! Il n'y a pas de nombre limite encore moins de titre imposé.    

 

  

 

un exemple:

 

hunger-games-09   268238 253787094648508 223055724388312 1086948 4268100 n

 

Bilan: 

Vu/Lu: Vivants d'Isaac Marion et son film Warms bodies de Jonathan Levine. 

Fidèle à 75%. Le film est un peu plus tourné sur une jeune romance, mais l'humour et l'originalité sont restés du même acabit. J'ai adoré tant le livre que le film. Les musiques et les répliques de R sont géniaux. J'ai beaucoup aimé l'acteur qui l'interprétait. 

 


Vu/Lu: Bilbo le hobbit de J. R. R. Tolkien et son film Le Hobbit: un voyage inattendu de Peter Jackson.  

Fidèle à 60%. Le film -sachant qu'il y aura une suite- donne de l'ampleur à l'univers de Tolkien, comme le chant des nains qui m'a donné la chair de poule. Il y a toutefois des scènes qui n'apparaissent pas dans le livre et j'ai trouvé les elfes beaucoup plus sympathiques dans le film. J'ai adoré le livre et le film, mais ils se complètent de manière très arbitraire, si bien que ça passe ou ça casse. Par contre, ne cherchez pas de comparaison avec la saga Le Seigneur des anneaux, c'est une autre histoire, une sorte de préquelle.