Bannie re aude2017

Soutien aux Éditions du Riez

 

Cette année, je participe avec plaisir aux événements lancés par Vision Livre qui ont pour objet une campagne de soutien aux petites maisons d'édition francophones. 


 

Voici la présentation de l'événement par la blogueuse : 

"Un mois, une maison, un achat. Les petites maisons d'édition nous offrent des pépites, lisons-les !"

Je vous en avais parlé en Janvier, je voulais créer une page ou un groupe de soutiens aux petites maisons d'édition. Aujourd'hui, je démarre le projet avec un événement, et si ça marche, je créerai la totalité du projet.

Le but premier : Tous les mois, je présente une maison d'édition, en fais la promo. Vous aussi vous travaillez avec moi, vous partagez au maximum d'articles sur la maison en question, un maximum de chroniques, écrivez vos critiques en retard, faites des post sur vos ressentis lors de vos lectures, sur la qualité de l'envoi, sur la qualité du produit, sur tout. Partagez sur votre profil, vos pages, Youtube, Twitter, vos blog, chez vous, chez votre libraire, sur cet événement, ... Faisons parler de ces maisons, faisons du bruit, qu'on nous entende au plus profond de la Terre, qu'on fasse connaître un maximum les livres de ses éditeurs si spéciaux !

Le but second : On achète tous des livres, au moins une fois par mois. Le but est qu'on achète un bouquin en moins parmi les grandes maisons d'édition pour acquérir au minimum un livre papier ou deux e-book de la petite maison d'édition mise en valeur pendant le mois.

On démarre ce premier mois avec une maison d'édition très spécial à mes yeux : Les éditions du Riez. Une maison coup de cœur, une maison que j'adore, qui fait partie de mon top trois. En les choisissant, je répond à leur post qui dit qu'ils auront du retard dans leurs prochaines parutions faute d'argent. Du coup, soutenons les à fond, montrons leur qu'on les aime, permettons leur de rester prêt de nous. Achetons leurs livres ! Parlons d'eux !


 

Ce que je possède

Au sortir de l'ombreLondres, 1889. La guilde d’Ae protège les aethrynes depuis des siècles pour qu’elles se consacrent à leur tâche : garder piégés dans leur ombre de sinistres monstres avides de massacre, les gothans. Lorsque la secte des némésis s’attaque à ces prêtresses, l’organisation est ébranlée par la traîtrise de plusieurs agents d’importance. Les traqueurs William, Christopher et Heinrich, qui sont chargés de la protection de lady Eileen pour une nuit, n’imaginent pas les enjeux de la chasse dont ils feront bientôt l’objet. Mais dans l’ombre d’Eileen, attentif, « Il » sait ce qui est sur le point de se jouer.

Lien sur le site des éditions : ICI

 

 

Absinthes et démons« Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d’enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l’humanité et y apportant sa propre justice… d’une manière bien singulière… »

Lien sur le site des éditions : ICI

 

Le pantin sans visageDans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.
N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie…

Lien sur le site des éditions : ICI

Les Pousse-pierresEn 2170, d’un côté les corporations terriennes ont remplacé les états et dominent la planète. De l’autre, les communautés spatiales contrôlent le reste du système solaire sous l’autorité d’Eloane, la station orbitale géante au point de Lagrange L1 entre la Terre et la Lune.

Les prospecteurs Spatieux de la Ceinture d’Astéroïdes, également appelés « pousse-pierres », fournissent à la Terre les ressources spatiales dont elle dépend, mais les terriens sont priés de rester chez eux. Un consortium de corporations s’organise pour mettre fin à la domination d’Eloane au moyen d’un coup de force audacieux.

Maureen O’Garret est une jeune fille dont les parents ont été victimes d’un accident mortel autour de Jupiter. Solitaire et volontaire, elle cherche à reconstruire sa vie à bord de l’Améthyste, le cargo Spatieux qui l’a recueillie.

La famille de Richard Trévise a décidé de fuir la Terre afin d’émigrer clandestinement sur Eloane. Ses parents, anciens employés d’une des corporations du consortium, deviennent l’enjeu d’une lutte souterraine entre les services de sécurité Terriens et ceux d’Eloane. Dans l’espace Richard découvre un monde aux règles étranges, et pas toujours confortable.

Lorsque les corporations terriennes passent à l’action, les deux jeunes gens se retrouvent au cœur d’un affrontement qui va décider du futur de l’humanité.

Pour lire les premiers chapitres… ICI

Lien sur le site des éditions : ICI

Par le sang du démon

Dans sa sombre masure, au cœur du Moyen-Âge, une jeune fille attire les convoitises par sa sublime beauté. Amoureuse en secret de son frère adoptif, amie d’un étrange occultiste vivant à l’écart du village, elle semble prête à tout pour sortir de sa misérable condition de paysanne.
Le destin lui offre l’occasion de croiser le fils du puissant seigneur Sorsele, mais cette rencontre ne se déroule pas sous les meilleurs auspices : violentée, battue, elle se retrouve prisonnière dans les geôles du château. C’est alors qu’un être mystérieux apparaît et lui offre sa revanche… Mais le prix à payer l’emmènera bien au-delà de la mort, sur les terres d’une souffrance inconnue et implacable.

Entre anges déchus et démons maléfiques, Virginia Schilli nous offre ici une version inédite sur le thème du vampire. Un premier roman à savourer sans modération.

 

Lien sur le site des éditions : ICI

Delivre nous du mal

Alors qu’il pense avoir échappé au monde et à sa violence, Anders Sorsele, vampire malgré lui, est tiré d’un long sommeil par un des fantômes de son passé. Les voies de la rédemption semblent lui ouvrir les bras. Mais la promesse d’un amour retrouvé ne serait-elle pas le moyen de raviver les douleurs endormies ?
Après un siècle de torpeur, il va apprendre, au fil de rencontres et d’étreintes douces-amères,que le terrain escarpé menant au purgatoire peut encore se dérober sous ses pieds.

Oscillant sans relâche entre ivresse de sensualité, appétit démoniaque et désirs ambitieux, le flamboyant héros torturé de « PAR LE SANG DU DÉMON » nous entraîne dans une suite haletante en noir et bleu.

Lien sur le site des éditions : ICI

Mes goodies (les derniers en date)


 

Chronique sur la BD Le pantin sans visage d'Aalehx.

Résumé : Dans un univers industrialisé où les rêves sont prohibés et où les habitants dépourvus de bouches sont réduits au silence, un vieux créateur décide de défier l’oppression en offrant sa vie au Pantin sans visage.
N’ayant pour seuls sens que l’ouïe et le toucher, le Pantin tentera de surmonter les multiples obstacles qui le conduiront à devenir le premier symbole de liberté de ce royaume soumis à la tyrannie…

 

Infos sur le livre et son auteur : 

Bande dessinée musicale de Aalehx
Collection Graffics
Parution : 1/12/2011
Format : 30 cm x 20 cm - 64 pages
BD + CD
Illustration de couverture : Aalehx

Site Internet : http://www.aalehx.com/

Chaine youtube : http://www.youtube.com/user/AalehxNANCY

Facebook : http://www.facebook.com/aalehx

 

Présentation de la BD sur you tube.

Le pantin sans visage

Mon Avis

La BD commence par une explication du concept. Les planches racontent une histoire en images, sans bulle de textes. Pour ceux qui ont le CD, il est possible d’accompagner l’histoire en musique composée par Aalehx lui-même. Je ne sais pas ce que donne la bande-son mais découvrir ce conte dans le silence, c’est baigné dans une ambiance qui colle parfaitement : glauque et sombre. *frissons* 

On trouve aussi une présentation des personnages en début de BD et de petites introductions en début de chaque chapitre, pour aider à la compréhension du conte. Plus le récit défile au fil des planches, plus l’émotion s’intensifie à mesure que je découvrais de nouveaux dessins. Comme le cinéma muet, ici la BD est muette alors les expressions des personnages deviennent plus fortes, essentielles. Ainsi les images surprennent, choquent par moments. Ne pas mettre entre toutes les mains ! Le Bourreau m’a bien eue, je n’avais pas saisi immédiatement à quel point il était mauvais et horriblement malsain. Le choc lorsqu’il ouvre la porte et qu’on découvre des pantins ailés emprisonnés et martyrisés. Idem lorsque le pantin travaille pour la Machine et que si on y regarde de plus près, on voit que son corps est prisonnier d’une guillotine. Ils sont tous à travailler de force et s’ils tentent de s’échapper on leur coupe la tête. Outch !  Heureusement, l’histoire se termine bien. Le pantin retrouve la pantine (qui lui a dessiné des yeux lui permettant de voir le monde au début du conte) et le Bourreau ne dupe plus le robot des bois qui lui ramenait des pantines ailées sans se douter des tortures qu’il leur infligeait ensuite. Les couleurs, la lumière et son absence, le dessin, c’est extrêmement bien réussi, rien à dire, il n'y a pas de faiblesse, à aucun moment.       

EN BREF : Quel talent ! Original et sombre à souhait. Ce genre d’univers fait forcément penser à celui de Tim Burton, on retrouve quelques clins d’œil mais Aalehx réussit avec brio à créer son propre univers. Le dessin, les couleurs, la mise en scène, tout est si particulier que c’en est bluffant. Et l’histoire... Ce conte se termine trop vite, j’en aurai voulu encore plus car qu’est ce que c’était bien ! Génialement terrifiant ! 


 



Infos sur le livre

... sur la maison d'édition. 

Création le 9 juin 2009.

Ils ont 5 collections : 

•    Graffics (Bande-dessinée, Romans Graphiques, Livres Illustrés
•    Brumes Étranges (Science-fiction, Fantasy, Fantastique)
•    Sentiers Obscurs (Polars, Thrillers, Romans Noirs)
•    Vagues Celtiques (Culture Celte)
•    Pages au Vent (Littérature Générale)

 

Pour les trouver sur les réseaux sociaux :

Site

Facebook 

Twitter

Idée lancée par Vision Livre

Vision Livre