Ma pochette Montessori : la nature.
Textes et conception d'Adeline Charneau et illustré par Roberta Rocchi.
Présentation:
Le petit enfant est attiré naturellement par le monde du vivant. En complément de l'observation réelle, indispensable, les parents peuvent l'accompagner et le guider dans ses découvertes.
Cette pochette va aider l'enfant à ordonner ses observations, à décrire ce qu'il voit, à comparer les êtres vivants et à les reconnaître.
Cette pochette contient :
- 1 livret pour les parents et 80 cartes à découper dont :
- 2 planches pour distinguer vivants et non-vivants; animaux et végétaux
- 5 planches pour découvrir les animaux.
- 4 planches pour découvrir les végétaux.
Dès 3/6 ans. Sortie en juillet 2015. Lien.
Mon avis :
Il y a un petit livret à lire et ainsi préparer au mieux cette activité avec son enfant. Après l'étape de découper les planches et de séparer les cartes selon les thèmes de vivants et non-vivants, il faut adapter l'activité selon l'âge 3,5,7 ans. C'est une activité d'apprentissage étalée sur des années. D'abord, l'enfant au contact de la nature observe et à nous de nommer les éléments: les arbres, les insectes, les animaux, les plantes ... Il faut juste avoir cette rigueur de toujours nommer de la même manière. Ensuite, viendra la phase de trier/classer. Cette pochette sera donc utile surtout vers 5 ans et en douceur juste quelques cartes au début. L'idée est de savoir différencier le vivant du non-vivant pour l'enfant. C'est très intéressant, j'aime beaucoup le contenu de cette pochette. A tester !
Ma pochette Montessori : le temps.
Textes et conception d'Adeline Charneau et illustré par Roberta Rocchi.
Présentation :
Comprendre le cycle des saisons et le découpage du temps (jour, mois, année) est essentiel pour que l'enfant structure sa pensée.
Cette pochette va aider l'enfant à se repérer tout au long de l'année.
Cette pochette contient :
- 1 poutre du temps (avec 365 étiquettes à découper et à coller chaque jour)
- 1 disque de la journée.
- 1 disque des saisons.
- 1 livret pour les parents.
Dès 3/6 ans. Sortie en juillet 2015. Lien.
Mon avis :
"Ce qui manque, ce n'est pas le temps, c'est la patience." Maria Montessori.
Un petite phrase qui introduit le petit guide de cette pochette avec intelligence quoique ce pourrait faire complexer les parents qui ne peuvent pas autant s'investir avec leur enfant. Le principe de cette activité est d'aider l'enfant à "Se repérer dans le temps" ce qui nécessite plusieurs années. Là encore, il faudra utiliser un vocabulaire précis pour expliquer la durée à un enfant dont la notion est totalement abstraite. Vers 4 ans, l'enfant comprendra comment se déroule une journée qu'il maîtrisera vers 6/7 ans. Il y a les disques qui vont aider à comprendre d'une part une journée et d'autre part les saisons qui défilent dans une année. Il suffit d'utiliser un aimant (non fourni) et de le mettre sur les parties des disque qui indiquent à quel moment de la journée nous sommes et à quelle saison. Pour la saison, sortir chercher des feuilles l'automne ou des fleurs au printemps peuvent aider l'enfant à différencier les 4 saisons. Encore des activités intelligentes où sortir découvrir la nature explique à l'enfant que le temps passe.
La poutre du temps est une longue mission pour l'enfant qui doit coller les jours de la semaine et d'y ajouter des souvenirs, des photos, des petits mots. Il faut de la place sur un mur car elle s'affiche d'un seul tenant et pour l'année. Je le ferai avec ma puce. Même pour un parent voir les souvenirs sur une année mis sur le mur c'est très positif.
Mon coffret Montessori des animaux.
Textes et conception Eve Herrmann et illustré par Emmanuelle Tchoukriel.
Présentation :
Découvrir les animaux par continent, selon la pédagogie Montessori.
- 7 cartes à toucher pour identifier les différentes parties du monde et 50 cartes d'animaux à classer par continent (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie, Europe, Antarctique).
- Un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque animal : où vit-il ? que mange-t-il ? …
Les cartes classifiées sont un matériel incontournable de la pédagogie Montessori. Elles servent à enrichir le vocabulaire du petit enfant puis le préparent à l'écriture et à la lecture. Les cartes de ce coffret vont répondre à la curiosité naturelle de l'enfant pour les animaux du monde et à son besoin d'ordonner et de classer ses connaissances.
Dès 3 ans. Sortie en juin 2015. Lien.
Mon avis :
Coffret de bonne qualité et complet pour bien s’amuser tout en apprenant. L’enfant découvre les différents animaux qui vivent sur notre planète et sur quel continent (sur des cartes rugueuses). Ce qui est sympa, c’est qu’il est poussé vers l’autonomie car au dos de chaque carte, il y a le dessin du continent. Il se corrige donc seul. Le livret sert à approfondir le mode de vie des animaux, leurs particularités. En classe, ce sont des figurines d’animaux qui sont utilisées, j’aurai préféré mais ce n’est pas grave c’est quand même pas mal ! Il y a de quoi faire entre situer les continents, apprendre le nom des animaux, savoir sur quel continent ils vivent et toutes les informations dans un joli carnet bien documenté ! Quel beau coffret !
Mon coffret Montessori du monde.
Textes et conception Eve Herrmann et illustré par Emmanuelle Tchoukriel.
Présentation :
Découvrir la richesse des continents avec des cartes classifiées Montessori
- 7 cartes rugueuses à toucher pour identifier les différentes parties du monde
- 10 cartes par continent pour en découvrir des éléments caractéristiques : habitants, paysages, monuments, art...
- Un livre de 64 pages pour approfondir la découverte de chaque continent et en discuter avec l'enfant : les pays qui le composent, les habitants, l'histoire…
Les cartes classifiées sont un matériel incontournable de la pédagogie Montessori. Elles servent à nourrir la curiosité de l'enfant, à l'ouvrir au monde et à enrichir son vocabulaire. L'objectif de ce coffret est de donner à l'enfant un aperçu de la diversité et de la richesse du monde, de l'inviter à observer, à discuter et à découvrir les continents.
Dès 4 ans. Sortie en septembre 2015. Lien.
Mon avis :
Encore un très beau coffret que je suis heureuse d'avoir reçu. Les cartes rugueuses permettent à l'enfant d'apprendre le nom des continents. Il sera intéressant d'avoir un globe terrestre pour les situer. Avec une grande du monde, on peut s'amuser à placer les cartes selon le continent. Enfin il est proposé de créer des boîtes de déco de chaque continent et d'y mettre des cartes postales, des recettes de cuisine, des drapeaux ... 7 boîtes à remplir au fil du temps.
Mes petites histoires Montessori : La promenade.
Textes et conception Eve Herrmann et illustré par Emmanuelle Tchoukriel.
Présentation :
La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.
Une histoire et une activité axées sur l'observation de la nature, de la faune et de la flore.
Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour !
Dès 3 ans. Sortie en septembre 2015. Lien.
Mon avis :
13 pages joliment illustrées avec une histoire mignonne et poétique. Les textes sont courts et les illustrations prennent tout l'espace pour le plaisir de l'enfant. Ce livre va parfaitement avec la pochette sur la nature. Son observation, d'ailleurs, il y a une activité en fin de livre qui propose de faire une table d'observation. Exactement dans l'approfondissement des pochettes de la nature et de temps notamment des saisons. Très beau petit livre !
Mes petites histoires Montessori : Le goûter.
Textes et conception Eve Herrmann et illustré par Emmanuelle Tchoukriel.
Présentation :
La première collection de petites histoires directement inspirées par la pédagogie Montessori.
Une histoire et une activité axées sur le "faire ensemble" et sur la fabrication du pain.
Émy et Liv ont invité des amis pour le goûter. Elles ont envie de leur préparer un bon pain… mais elles ne sont pas d'accord sur la recette !
Dès 3 ans. Sortie en septembre 2015. Lien.
Mon avis :
On retrouve la poutre du temps en 1ère page de ce livre. Petit clin d'oeil à la pochette sur le temps. Les illustrations sont toutes réussies, belles, douces. Les textes sont courts et dans une police élégante. L'activité à la fin est une recette afin de réaliser des petits pains avec l'enfant. Une petite histoire gourmande qui invite au calme et au partage.