Créer un site internet

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy

lynesis Par Le 27/11/2015 2

Dans Petite Lecture/ Petit Avis

 

Note 5/5

* Rien à dire, à croquer ! *

 

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon petit avis et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 
 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire

* parce que c'est un peu comme les Filles au chocolat. Une histoire captivante, fraîche, qui change les idées.

* parce que c'est Cathy Cassidy l'auteure. Elle écrit simplement et avec exactitude les tracas des débuts de l'adolescence. Peu importe notre génération, les problèmes sont toujours les mêmes. 

* parce que la couverture est gourmande comme pour chaque fois avec Cathy. 


Miss Pain d'épice

A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?


Extrait

« Shannon en reste bouche bée. Elle n’a pas l’habitude que je prenne mes propres décisions. Moi non plus, d’ailleurs. 

– C’est une très bonne idée, déclare Emily. Tu es gentille, attentionnée, compatissante...

– Euh, on parle bien de Cannelle ? se moque Shannon. 

À ses yeux, je n’ai visiblement pas les qualités requises pour ce rôle. Elle a peut-être raison. Mais aujourd’hui, je m’aperçois que j’aimerais les posséder. »

 

(page 120/224) 


Mon Avis

J’ai adoré !

C’était mignon et addictif. Il est marrant de constater qu’il y aura toujours les premiers de classe, les populaires, les solitaires, les perturbateurs. C’est la vie au collège, même quand ça remonte à plus de 20 ans pour moi c’était déjà comme ça je trouve. Pas vous ? Cathy Cassidy dans Miss Pain d’épices en parle avec légèreté et fraîcheur. Tout comme la saga des Filles au chocolat, c’est quasi un coup de cœur. Je trouve l’auteure douée pour nous replonger dans les années collège. Pas toujours marrante cette période… mais avec Cathy Cassidy on finit toujours le livre le sourire aux lèvres.

 

Ici Cannelle a vécu l’humiliation pour son physique quand elle était petite. Elle a pris sa revanche sur "la vie" et à son entrée au collège elle a changé physiquement. Dès le jour de la rentrée, Shannon lui demande d’être son amie et c’est ainsi que commence une amitié solide entre les deux. Mais deux éléments perturbateurs vont tout chambouler.

D’une part, l’arrivée d’un nouvel élève Sam, musicien à l’imagination débordante et peu soucieux de ce que disent les élèves à son sujet, tout comme les professeurs qui le punissent souvent pour ses manquements aux règles. Sam et Cannelle ont d’instinct cette réciproque attirance, mais Cannelle va mettre du temps à se l’avouer car Shannon ne l’aime pas du tout. Et puis, il y a Emily. Cannelle la connaît depuis petite et elle ressent le besoin de la soutenir lorsque la meilleure amie de celle-ci quitte la ville. Shannon accepte de la prendre dans « la bande » et commence à changer Emily de la tête aux pieds. Entre ce qui se passe avec Sam et ce qui se passe avec Emily, Cannelle prend conscience qu’elle porte un masque. Elle veut plaire à Shannon pour rester dans les populaires. Mais, finalement Shannon n’est pas une amie, elle est futile et égoïste, a le béguin pour son professeur, histoire qui tourne très mal d’ailleurs. Emily aide Cannelle à s’accepter comme elle est et Sam à ouvrir son cœur, peut-être que ce sont eux ses vrais amis. Cannelle va le comprendre et je ne sais pas si la rencontre avec un renard y sera pour quelque chose. Mystère.

Cette histoire est une succession de clins d’œil d’expériences vécues, j’ai vraiment apprécié avoir cette distance, du genre je soupire et m’essuie le front « ouf, c’est derrière moi tout ça » et j’ai trouvé l’histoire rassurante pour les adolescentes qui vont lire cette histoire. Ce livre est criant de petites vérités. Cathy finit bien entendu son livre sur une note positive. Je suis vraiment contente qu’elle ait écrit une autre histoire après sa saga des Filles au chocolat. Cannelle avait elle aussi un message à nous délivrer. "Soyons nous mêmes et bon vent aux autres ! "  

 

Infos sur le livre

 

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy, 224 pages chez Nathan Collection « Grand Format », paru en octobre 2015. 

 

Sites intéressants:

Site des éditions: ici

Blog des éditions Lire en live

Site de l’auteure: ici

 

 

Nathan jeunesse

 

 

Commentaires

  • Ines

    1 Ines Le 11/02/2016

    je t'en suplie poste un extrait du chapitre 4
    lynesis

    lynesis Le 11/02/2016

    Tu souhaites quelle page ?

Ajouter un commentaire

Anti-spam