Bannie re aude2017

Mangas/BD

Chi, une vie de chat de Konami Kanata

Nb. de tomes lus: 12/12 Série terminée, snif ! 

Chi une vie de chat tome 1 Chi, une vie de chat tome 2  Chi, une vie de chat tome 3 Chi, une vie de chat tome 4 Chi, une vie de chat tome 5 Chi une vie de chat tome 6Chi une vie de chat tome 7Chi 8 Chi une vie de chat manga volume 9 Chi 10 Chi 11  Chi une vie de chat tome 12 

Résumé du manga par la maison d'édition Glénat kids: 

Ce manga raconte l’histoire d’un petit chat recueilli par une famille et son évolution au sein de cette famille. Chaque épisode met en scène un moment marquant de cette vie de chat : sa première rencontre avec une auto, avec un chien, comment il va apprendre à faire ses besoins dans la litière, le bon goût des croquettes, la chaleur du soleil à travers les vitres, le confort ouaté des pantoufles de papa, etc. 
Très populaire et connu des fans de manga, y compris en France, Chi – Une vie de chat s’adresse à un très large public. Le propos est universel, la réalisation adorable et le ton à même de plaire aux parents prescripteurs et à leurs enfants lecteurs. Hommes, femmes, enfants, ados, adultes, amateurs de manga ou néophytes complets, ce manga convient à tous. De plus, ce titre sera publié entièrement en couleurs et en sens de lecture français !
Citons également en bonus les rabats de couverture, qui proposent à chaque volume des petits plus-produits à découper et à monter soi-même (marque-page, mini manga à monter, mini maquette de Chi à construire, etc.). 
À moins d’être affublé d’un coeur en acier trempé, nul être un tant soit peu humain ne saurait résister aux attitudes craquantes de Chi…

 

Mon avis sur ce 1er tome:

Coup de coeur pour Chi !!! 

C'est une belle découverte. Chi c'est l'histoire d'un chaton qui dissipé par un oiseau, potentielle proie, perd de vue sa famille et ne sait pas où se trouve leur maison. Il a très peur ainsi seul mais rencontre heureusement un petit garçon qui l'accueille. La famille Yamada décide de l'adopter alors qu'il est interdit d'avoir des animaux dans leur immeuble. Vivre dans le secret avec un chaton n'est pas de tout repos pour la famille tout comme pour Chi qui dépendait de sa maman. Il doit apprendre à être propre, à trouver un endroit où dormir et se laisser manipuler par ses nouveaux "parents" mais aussi il vit de belles surprises comme un bon repas, boire du "dulé" (comme il dit). J'ai retrouvé des situations vécues avec mes chats. J'en avais même oublié ! Tourner les pages fut un tel bonheur, une bouffée d'oxygène. Toutes les scènes sont des anecdotes que vous avez peut-être vécues avec vos matous. Mignon, tellement vrai et totalement addictif. 

Les dessins sont précis, les couleurs douces, les textes et réactions de Chi adorables. 

Si vous êtes amoureux des chats, vous n'allez pas trouver cela seulement mignon, vous allez adorer, c'est certain ! Enfant comme adulte. C'est du très grand public. 

 

Les Infos sur le manga : 

Chaque manga se lit dans le sens de lecture française, est en couleurs avec des bonus à la fin.

12 tomes. 1 anime.  

Fiche wikipédia du manga : lien

Sur l'auteure : lien 

Lire la suite

BD: La Quête d'Ewilan

Nb. de tomes lus: 1

La quete d ewilan

Résumé de la série:

L'interprétation en BD du chef-d'oeuvre de Pierre Bottero !

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.


Série vendue à deux millions d'exemplaires et traduite dans une dizaine de langues, La Quête d Ewilan s est imposée comme une référence absolue en matière de roman de fantasy pour adolescents, dont voici l'adaptation en BD. En charge du dessin, la talentueuse Laurence Baldetti (Perle Blanche) restitue à merveille le scénario précis de Lylian et illumine cet univers fabuleux de son trait souple et dynamique.

Mon avis sur ce 1er tome: 

Un 1er tome très intéressant et d’une originalité rare. Je n’ai qu’une envie, lire les romans de Pierre Bottero. Oui, car cette BD est bien dessinée et l’histoire est bien relatée, on entre directement dans cet univers, mais je trouve en réalité qu’elle est très frustrante. Je sens une richesse de scénario qui ne peut qu’être « abordée », les dessins donnent un « avant-goût » pour lire les romans et en approfondir l’histoire dans les romans de Pierre Bottero.  

J’ai toutefois aimé cette douceur des couleurs, l’humour des dialogues entre légèreté et sérieux. La BD permet aussi de se sensibiliser à cet étrange monde, à ses noms et à ses pratiques bizarres comme le « Dessin » pouvoir de créer, de manipuler la réalité… je n’en dis pas plus car c’est encore très abstrait pour moi à l’issue de ce 1er tome, mais cela attise ma curiosité et pas qu’un peu! 

Les Infos sur la BD: 

Fiche éditeur: ICI

Page Facebook: ICI