Bannie re aude2017

Petite Lecture/ Petit Avis

L'Appel des Étoiles de Ken Follett

 

Note 4/5

* Mignon comme tout ! *

 

 Ce billet comprend la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon petit avis et toutes les Infos. qui valent le coup. 
 

 

 


L'appel des étoiles

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin enquiquinant. L'été promet d'être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l'autre bout de la galaxie...
Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.


Extrait

« Ils lui obéirent et découvrirent au plafond une multitude d'étoiles, non seulement beaucoup plus nombreuses que d'habitude, mais aussi plus lumineuses. Et il y avait autre chose dans le ciel : une énorme planète, de couleur bleue, enveloppée de nuages. Une petite portion en croissant était plongée dans l'obscurité. 

- On est sur la Lune ! s'écria Bouly, tout excité. »

(page 29/128 pages) 

 

Autre extrait : ici


Mon Avis

Ce qu'il faut retenir de l'histoire... Les jumeaux Price et leur cousin Jonathan dit Bouly passent des vacances auprès d'un oncle sorti de nulle part. En entrant dans un bureau dans l'une des bâtisses en pierre de ce dernier, ils découvrent que c'est en réalité un vaisseau et qu'on a besoin d'eux. 

Mon ressenti: Une courte histoire où trois enfants sont appelés à régler un conflit aux confins de l'espace. J'ai bien aimé le style fluide de l'auteur qui ne perd pas de temps pour entrer dans le vif du sujet, certaines idées écologiques et sociales étaient intéressantes, même la relation entre les 3 enfants évolue car l'aventure les fait grandir. J'aurais mis 5* si le dénouement quoique génial et surprenant avait été davantage développé. Cela se termine alors même que l'enjeu devenait drôlement intéressant.


Infos sur le livre

L'Appel des Étoiles de Ken Follett, 128 pages, paru le 10 novembre 2016 aux éditions Robert Laffont dans la collection R Jeunesse. 

 

Sites intéressants:

Collection R jeunesse : ici Facebook de la collection R : ici

Page FB de l'auteur : ici  Compte Twitter de l'auteur : ici

Site officiel de l'auteur : ici

 

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy

 

Note 5/5

* Rien à dire, à croquer ! *

 

 Ce billet comprend 3 bonnes raisons de lire ce livre, la Couverture et le Résumé, un Extrait, mon petit avis et toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 
 

 

 


3 bonnes raisons de lire cette histoire

* parce que c'est un peu comme les Filles au chocolat. Une histoire captivante, fraîche, qui change les idées.

* parce que c'est Cathy Cassidy l'auteure. Elle écrit simplement et avec exactitude les tracas des débuts de l'adolescence. Peu importe notre génération, les problèmes sont toujours les mêmes. 

* parce que la couverture est gourmande comme pour chaque fois avec Cathy. 


Miss Pain d'épice

A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c'est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout... à ne plus avoir peur d'être elle-même ?


Extrait

« Shannon en reste bouche bée. Elle n’a pas l’habitude que je prenne mes propres décisions. Moi non plus, d’ailleurs. 

– C’est une très bonne idée, déclare Emily. Tu es gentille, attentionnée, compatissante...

– Euh, on parle bien de Cannelle ? se moque Shannon. 

À ses yeux, je n’ai visiblement pas les qualités requises pour ce rôle. Elle a peut-être raison. Mais aujourd’hui, je m’aperçois que j’aimerais les posséder. »

 

(page 120/224) 


Mon Avis

J’ai adoré !

C’était mignon et addictif. Il est marrant de constater qu’il y aura toujours les premiers de classe, les populaires, les solitaires, les perturbateurs. C’est la vie au collège, même quand ça remonte à plus de 20 ans pour moi c’était déjà comme ça je trouve. Pas vous ? Cathy Cassidy dans Miss Pain d’épices en parle avec légèreté et fraîcheur. Tout comme la saga des Filles au chocolat, c’est quasi un coup de cœur. Je trouve l’auteure douée pour nous replonger dans les années collège. Pas toujours marrante cette période… mais avec Cathy Cassidy on finit toujours le livre le sourire aux lèvres.

 

Ici Cannelle a vécu l’humiliation pour son physique quand elle était petite. Elle a pris sa revanche sur "la vie" et à son entrée au collège elle a changé physiquement. Dès le jour de la rentrée, Shannon lui demande d’être son amie et c’est ainsi que commence une amitié solide entre les deux. Mais deux éléments perturbateurs vont tout chambouler.

D’une part, l’arrivée d’un nouvel élève Sam, musicien à l’imagination débordante et peu soucieux de ce que disent les élèves à son sujet, tout comme les professeurs qui le punissent souvent pour ses manquements aux règles. Sam et Cannelle ont d’instinct cette réciproque attirance, mais Cannelle va mettre du temps à se l’avouer car Shannon ne l’aime pas du tout. Et puis, il y a Emily. Cannelle la connaît depuis petite et elle ressent le besoin de la soutenir lorsque la meilleure amie de celle-ci quitte la ville. Shannon accepte de la prendre dans « la bande » et commence à changer Emily de la tête aux pieds. Entre ce qui se passe avec Sam et ce qui se passe avec Emily, Cannelle prend conscience qu’elle porte un masque. Elle veut plaire à Shannon pour rester dans les populaires. Mais, finalement Shannon n’est pas une amie, elle est futile et égoïste, a le béguin pour son professeur, histoire qui tourne très mal d’ailleurs. Emily aide Cannelle à s’accepter comme elle est et Sam à ouvrir son cœur, peut-être que ce sont eux ses vrais amis. Cannelle va le comprendre et je ne sais pas si la rencontre avec un renard y sera pour quelque chose. Mystère.

Cette histoire est une succession de clins d’œil d’expériences vécues, j’ai vraiment apprécié avoir cette distance, du genre je soupire et m’essuie le front « ouf, c’est derrière moi tout ça » et j’ai trouvé l’histoire rassurante pour les adolescentes qui vont lire cette histoire. Ce livre est criant de petites vérités. Cathy finit bien entendu son livre sur une note positive. Je suis vraiment contente qu’elle ait écrit une autre histoire après sa saga des Filles au chocolat. Cannelle avait elle aussi un message à nous délivrer. "Soyons nous mêmes et bon vent aux autres ! "  

 

Infos sur le livre

 

Miss Pain d'épices de Cathy Cassidy, 224 pages chez Nathan Collection « Grand Format », paru en octobre 2015. 

 

Sites intéressants:

Site des éditions: ici

Blog des éditions Lire en live

Site de l’auteure: ici

 

 

Nathan jeunesse

 

Les Filles au chocolat de Cathy Cassidy

 

Note 4/5

* Quasi COUP de COEUR! *

 

 

 Ce billet comprend les Couvertures et les avis avec toutes les Infos. qui valent le coup d'être notées. 

 

Bonne lecture et pensez s'il vous plaît à laisser une trace de votre passage via les commentaires! 

 


 Les filles au chocolat tome 1 coeur cerise  Coeur guimauve tome 2  Coeur mandarine Coeur salé   Coeur Coco Coeur vanille Coeur sucré Coeur Cookie Les Secrets des filles au chocolat Coeur poivre

 

Mon Avis

 

TOME 1 : Cœur Cerise

 

Belle petite histoire sur Cherry, une jeune fille de 14 ans qui doit apprendre à s’adapter à une nouvelle vie. En effet, suite au déménagement de son père chez sa nouvelle compagne et ses quatre filles, Cherry est à la fois excitée et angoissée de rencontrer cette grande famille. Mais c’est plus fort qu’elle, la jeune métissée japonaise est pleine d’imagination et ses inventions deviennent des mensonges de moins en moins crédibles. Réussira-t-elle à se faire aimer et accepter comme elle le souhaite tant ? Frais et Positif sur fond de senteurs chocolatées. Dès 12 ans ! Ma note : 5/5

 

 

TOME 2 : Cœur Guimauve

 

La suite des aventures des Filles au chocolat avec cette fois le point de vue de Skye. Jumelle de Summer, jeune collégienne, Skye est comme possédée par les souvenirs de son arrière grand-tante retrouvés dans le grenier. La terrible légende sur son ancêtre est-elle vraie ? Qui est ce jeune garçon qui peuple les rêves de Skye ? Histoire mignonne, intéressante, surnaturelle, mais très en dessous du tome précédent sur Cherry. Le rythme était lent, les passages les plus prenants étaient ceux de Skye avec ses proches et amis. Skye a une belle âme rêveuse, intuitive à la recherche de son indépendance comme son ancêtre finalement, mais pour d’autres raisons. Des idées intéressantes et matures, juste tirées par les cheveux ! Ma Note : 3/5 

 

 

TOME 3 : Cœur Mandarine

 

Après Skye, ce tome est consacré à sa jumelle Summer qui a ce point en commun de se consacrer à sa passion. Pour Summer, c’est la danse. Elle rêve de faire partie d’une grande école de ballet et de faire carrière plus tard. Hormis cette ténacité à se focaliser sur leur muse, les jumelles sont très différentes. Summer a besoin de tout contrôler, que rien n’évolue trop vite, sans son aval, un peu comme son aînée Honey. Elle cherche à être une danseuse dont serait fier son père absent, une danseuse qui brille aux yeux de tous. Pour cela, elle se met une pression qui la mènera droit en enfer : mensonges, privations, déni, insomnies… Tout va échapper à Summer… Jusqu’où ira-t-elle pour arriver à ses fins ? Heureusement, le petit Tommy, fou d’elle pourrait bien être un précieux allié. Un tome super, un sujet classique mais abordé de manière intéressante. Ma note 4/5

 

 

TOME 3.5 : Cœur Salé

 

Sur Shay, le petit ami de Cherry. Cette fois, c’est un format "nouvelle" ce qui donne un côté expéditif à l’histoire de Shay. C’était très mignon et j’ai bien aimé en découvrir un peu plus sur Shay. Le regard qu’il a sur Cherry ou Honey. Ses sentiments. Le temps de cette nouvelle, Shay a ouvert les yeux sur son grand frère qui essaye de l’aider à réaliser son rêve. Un producteur de disque l’a écouté et veut le produire, ce que le père de Shay a refusé net. La fin est heureuse bien entendu, bien trouvée sur un bon compromis. Ma note 3/5

 

 

TOME 4 : Cœur Coco

 

Sur Coco. Ma préférée. Cette fois nous suivons donc la plus jeune des sœurs Tanberry : Coco, protectrice des animaux qui porte un bonnet en forme de panda. Elle en vient à voler deux poneys maltraités avec l’aide d’un garçon qu’elle détestait. Stevie dont on comprend très vite les raisons de ses actions. Mais les sentiments évoluent, Coco grandit et cela perturbe car ce n’est pas le moment avec cette histoire de vol de poneys. La police les recherche. Honey fait toujours son cinéma à côté, énervante et égoïste. Coco est géniale, c'est mon tome préféré. J'ai beaucoup aimé Stevie aussi même si son histoire était prévisible. Ma note 5/5

 

 

TOME 5 : Cœur Vanille

 

Sur Honey, l’aînée. Je pensais m’ennuyer tellement Honey m’exaspère mais j’ai quasi autant aimé que Cœur Coco. Honey redémarre de zéro et c’était très intéressant de l’entendre penser, d'apprendre à la connaître. Que ça fait du bien aussi de voir qu’elle réalise enfin qui est vraiment son père. La belle ordure ! Honey dans ce tome est harcelée virtuellement et le thème est très bien développé. Le profil de Honey sur le réseau social "Spiderweb" ("Facebook" on l'aura compris) est la cible d'un pirate (on devine facilement qui) mettant des photos ou écrivant des propos très compromettants, vulgaires ou violents. J’ai bien aimé voir ce piège du virtuel qui peut toucher n’importe qui. L’Australie semble un beau pays très différent de l’Angleterre natale de Honey. J’ai apprécié lire dans son cœur, elle aime, elle a beaucoup de fierté.   Ma note 5/5

 

 

TOME 5.5 : Cœur Sucré

 

2 nouvelles :

> Sur Tommy, le petit ami de Summer. Nouvelle sur Tommy mignonne, il cherche à rendre heureuse Summer et lui fait la surprise d’assister à un ballet à l’opéra de Londres lors de la St Valentin et anniversaire des jumelles, autant dire que c'est réussi.

> Sur Jodie, l’amie de Summer qui a pris sa place dans l’école de danse Rochelle academy. Jodie trouve un bon ami Sparks qui va lui redonner confiance car elle ne se sent pas a sa place vis-à-vis de Summer. Son physique aussi la complexe. Bref elle va se décider à montrer qui elle est. Y mettre son cœur plus que la technique qu’elle maîtrise. Le beau Sébastien sera aussi un bel allié du coeur. 

=> Les deux spin off étaient sympas mais c’e2 nouvelles : st peut-être le tome le moins divertissant. Je n’avais qu’une hâte, commencer Cœur Cookie. Ma note 3/5

 

 

TOME 6 : Cœur Cookie

 

Sur Jake. Nouveau personnage auquel je me suis vite attachée, maladroit au grand coeur, Jake décide de rencontrer ses demi-sœurs pour prendre contact avec son père et lui demander un peu d’argent afin de réparer des bêtises auxquelles il n’y est pour rien en réalité. Il est adorable et je suis contente que tout se finisse bien. Plein de bons sentiments pleins de saveurs et odeurs délicieuses, les filles au chocolat vont me manquer, l’auteure est pleine de générosité et une vraie gourmande j’en suis sûre. Bravo pour cette petite série qui va plaire aux petits comme aux grands qui ont gardé leur cœur d’enfant. Coeur Cookie est un tome de retrouvailles aussi bien pour le personnage que pour nous, c'était que du bonheur ! C'est aussi le tome final à ce jour. Ma note 5/5

 

TOME 7 : Coeur Poivré

 

Je ne savais pas trop s'il était utile de continuer la saga avec un nouveau tome vu que le précédent finissait comme une boucle bouclée. D'ailleurs selon les sources, il est noté tome 7 mais serait en réalité à couper en deux (il s'agit de deux nouvelles)  à placer entre les précédents tomes à deux endroits différents. Enfin ce n'est pas grave. J'avais oublié qu'on était à Tanglewood quoi qu'il se passe, on veut savoir. Tandis que l'un des personnages prend son envol, un autre se rapproche de nos filles au chocolat. Je suis tellement heureuse de lire cette évolution pour Coco. J'aime beaucoup Stevie. Les deux histoires étaient agréables, une nouvelle sur Jamie dans Loin des yeux, le petit ami de Skye et une autre sur Steevie dans Près du coeur, le meilleur ami de Coco. Et puis alors encore une couverture délicieuse et cette fois je sais faire des cupcakes et les décorations dessus. Je suis plus que tentée de me remettre aux fourneaux. J'ai passé de bons moments avec Jamie et Stevie même si c'était ultra-court, les deux nouvelles apportent chacune une information sur la vie de nos filles au chocolat. Ma note 4/5

 


 
Les Secrets des filles au chocolat. 

Présentation de l'éditeur : Un coffret précieux qui dévoile un peu plus l'univers des 5 "FILLES AU CHOCOLAT", leurs goûts, leurs passions, leurs envies…Un joli livre-étui à soufflets (avec 5 livrets de 24 pages, un par fille) pour connaître encore mieux Cherry, Skye, Summer, Coco et Honey. Avec pour chacune : Un petit inédit de sa vie; Son portrait chinois; Ses passions et recettes préférées; Son test vérité…Tout y est pour ne plus quitter ses héroïnes préférées !

Mon avis : Oh le joli coffret bonus de notre super saga ! Un livret pour chaque fille au chocolat alors forcément j'aime. Portrait chinois, passions, recettes, créations fétiches, tests pour s'amuser et un mini-épisode de la vie de chacune. C'est coloré, amusant, parfait pour les jeunes filles. 5 carnets à croquer ! Bon moi j'ai bien envie de tester les recettes, pas vous ? Les activités manuelles ont l'air sympa aussi.     
 

Infos sur le livre

 

Saga Les filles au chocolat de Cathy Cassidy, chez Nathan Collection « Grand Format »:

  • T.1 Coeur Cerise,mai 2011, 300 pages
  • T.2 Coeur Guimauve, février 2012, 300 pages
  • T.3 Coeur Mandarine, juillet 2012, 288 pages
  • T.3.5 Coeur Salé, juillet 2013, 128 pages
  • T.4 Coeur Coco, juillet 2013, 272 pages
  • T.5 Coeur Vanille, juin 2014, 304 pages
  • T.5.5 Coeur sucré, mars 2015, 144 pages 
  • T.6 Coeur Cookie, juillet 2015, 300 pages
  • T.7 Coeur Poivré, mars 2016, 128 pages (j'indique tome 7 mais les deux nouvelles seraient placées à différents endroits de la saga) 

 

+  "Les Secrets des filles au chocolat", coffret avec 5 soufflets qui contiennent 5 livrets de 24 pages. Octobre 2015. 

 

Sites intéressants:

Site des éditions: ici

Blog des éditions Lire en live

Site de l’auteure: ici

Page Facebook française sur la saga: ici 

 

Nathan jeunesse